Manchester Metropolitan University
BEng (Hons) Génie électrique et électronique
Manchester, Royaume-Uni
Licence en ingénierie
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 21 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Frais d'inscription à temps plein pour les étudiants internationaux de l'UE et des pays tiers
Notre diplôme de premier cycle BEng (Hons) en génie électrique et électronique vous apportera les connaissances spécialisées et l'expertise nécessaires à une carrière professionnelle dans le domaine du génie électrique et électronique. Grâce à un apprentissage basé sur des projets dans toutes les années, y compris des projets menés par l'industrie, vous développerez les compétences transférables et la conscience multidisciplinaire si prisée par l'industrie.
En étudiant le génie électrique à Manchester Met, vous commencerez par acquérir une solide introduction aux principes clés de l'ingénierie, avant de vous spécialiser dans des sujets tels que les systèmes d'énergie électrique, le contrôle et l'automatisation, et la conception de systèmes électroniques. Vous apprendrez également à utiliser des logiciels d'ingénierie avancés tout en développant vos compétences analytiques et en travaillant sur des sujets plus pointus.
Vous pouvez choisir d'étudier notre cours d'ingénierie électrique et électronique en trois ans ou de prendre une année supplémentaire pour effectuer un stage dans l'industrie. Quel que soit votre choix, vous disposerez de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour entamer votre carrière d'ingénieur.
Caractéristiques et avantages
- Manchester Met est classé 2ème au Royaume-Uni pour l'ingénierie électrique et électronique (The Guardian University Guide 2024).
- 98 % des étudiants en BEng (Hons) Electrical and Electronic Engineering ont déclaré que le personnel enseignant les aidait bien dans leur apprentissage (2023 National Student Survey).
- 100 % de l'impact de notre recherche en ingénierie est de niveau mondial ou internationalement excellent - et 75 % se situe au niveau 4* le plus élevé (REF 2021).
- Ce diplôme est accrédité par l'Institution of Engineering and Technology (IET) au nom de l'Engineering Council, jusqu'à la rentrée de septembre 2026 incluse.
- Ce diplôme est également disponible avec une année préparatoire. Cela signifie que si vous avez le potentiel pour étudier au niveau du diplôme, mais que vous ne remplissez pas les conditions d'admission, vous pouvez choisir d'étudier une année préparatoire qui vous aidera à vous préparer à l'entrée en première année.
- Le parcours de placement de quatre ans vous donne la possibilité de passer votre troisième année en stage dans l'industrie, ce qui améliore vos perspectives d'emploi après l'obtention de votre diplôme.
- Nous investissons 115 millions de livres sterling pour transformer la façon dont nous enseignons à la Faculté des sciences et de l'ingénierie. Ouvert en 2024, notre nouveau bâtiment Dalton renforcera la collaboration entre les étudiants, le personnel et l'industrie et offrira des espaces d'enseignement nouveaux et améliorés, notamment un studio d'apprentissage dédié à l'ingénierie et un atelier d'ingénierie légère spécialement conçu à cet effet.
- Relevez de vrais défis dans le monde de l'ingénierie. Chaque année, nous invitons des entreprises et des collègues universitaires à mettre en place des projets concrets qui incitent nos étudiants à trouver des solutions innovantes à des problèmes actuels. Vous recevrez des commentaires et des conseils directement de la part d'initiés de l'industrie, ce qui vous donnera l'occasion de découvrir exactement ce qu'il faut pour impressionner un futur employeur potentiel.
- Mettez en valeur vos compétences en ingénierie et en conception dans le cadre de projets de groupe extrascolaires tels que la compétition de voitures de course Formula Student ou le défi de conception Engineering for People. Adaptez votre emploi du temps à vos besoins grâce à nos ateliers et laboratoires ouverts à tous.
- Vous aurez accès à une assistance vidéo en ligne régulière, qui fournit des explications et des conseils supplémentaires sur toute une série de sujets, depuis les conseils sur les devoirs et les examens jusqu'aux tutoriels de logiciels.
- Ce cursus partage une première et une deuxième année communes avec notre diplôme MEng en génie électrique et électronique et une première année commune avec nos diplômes MEng et BEng en génie mécanique et BEng en génie biomédical, ce qui vous permettra de passer d'un cursus à l'autre.
Informations sur les cours
Notre diplôme en génie électrique et électronique vous apporte les connaissances essentielles et une expérience pratique, vous assurant ainsi d'être bien préparé pour une carrière dynamique dans ce domaine.
En première année, vous acquerrez de solides bases en sciences de l'ingénieur, en mathématiques et en principes fondamentaux de la mécanique, tels que la cinématique, la mécanique vectorielle et l'analyse des forces et des moments. Vous étudierez l'analyse fondamentale des circuits électriques, notamment les résistances, les condensateurs, les inductances, le magnétisme, l'électrostatique et le courant alternatif. Les applications pratiques incluent les contraintes et les déformations dans les systèmes d'ingénierie et l'avantage mécanique des machines simples. Des projets en équipe vous permettront d'appliquer ces concepts à des solutions d'ingénierie innovantes, tout en enrichissant votre profil professionnel.
La deuxième année approfondit ces connaissances grâce à des cours avancés en production d'énergie, en ingénierie de contrôle et en systèmes électroniques. Vous explorerez la conception électronique analogique et numérique, la conversion de données et la programmation de systèmes embarqués, notamment l'architecture des microcontrôleurs. De plus, vous développerez une expertise en modélisation mathématique, en techniques de simulation et en programmation de réseaux sans fil. Une part importante de l'année consiste à travailler en équipe sur un projet, soit en collaboration avec un partenaire industriel, soit dans le cadre d'un concours national.
En dernière année, vous vous spécialiserez dans des domaines tels que les amplificateurs de puissance, les communications numériques et les systèmes en réseau. Les études porteront sur la conception électronique moderne, les langages de description de matériel et les méthodes industrielles d'optimisation de l'efficacité. Le cursus se conclut par un projet de recherche indépendant, au cours duquel vous développerez des solutions innovantes, documenterez vos résultats techniques et présenterez un mémoire. Vous étudierez également les systèmes d'énergies renouvelables, la modélisation des systèmes dynamiques et le réglage des régulateurs PID, ce qui vous préparera aux défis concrets de l'ingénierie.
Année 1
Au cours de votre première année, vous étudierez les principes clés et les sciences et mathématiques sous-jacentes à l’ingénierie. Vos études couvriront les principes fondamentaux de l'électricité et des circuits électriques, ainsi que les propriétés et applications des composants électroniques dans les circuits analogiques et numériques. Vous mettrez également en pratique les compétences techniques et d’étude clés dont vous aurez besoin pour votre réussite future. Vous étudierez généralement les unités suivantes (la liste des unités est indicative et peut être sujette à changement).
Modules de base
- Introduction aux principes de l'ingénierie
- Compétences en ingénierie
- Principes d'ingénierie supplémentaires
- Projet de design
Année 2
L'élément central de la deuxième année de ce cursus d'ingénierie électrique et électronique est un projet de groupe, réalisé en collaboration avec des étudiants de votre filière et d'autres formations. Ce projet vous permettra de relever des défis proposés par des experts du secteur et de découvrir le travail au sein d'une équipe d'ingénierie pluridisciplinaire. Parallèlement, vous développerez vos compétences pratiques et analytiques grâce à une étude approfondie des thématiques techniques spécifiques à votre cursus.
Nous vous accompagnerons dans vos premières démarches d'inscription à un ordre professionnel lors de l'élaboration de votre plan de carrière et nous vous encouragerons à postuler pour une année de stage afin de vous permettre de mettre rapidement vos connaissances en pratique. Vous étudierez généralement les modules suivants (cette liste est indicative et peut être sujette à modification).
Modules de base
- Projet de groupe
- Ingénierie de l'énergie et du contrôle
- Circuits électroniques
- Programmation, modélisation et simulation
Année 3
En dernière année, vous étudierez les dernières évolutions et les enjeux de l'ingénierie mondiale et de votre domaine de spécialisation, et vous choisirez un projet individuel majeur. Vous pourrez travailler directement avec des experts industriels, avec votre entreprise d'accueil ou avec l'un de nos groupes de recherche. En préparation de votre remise de diplôme, vous aurez l'opportunité de présenter vos travaux à des employeurs et à vos invités lors d'une exposition de fin d'études. Vous étudierez généralement les modules suivants (cette liste est indicative et peut être modifiée).
Modules de base
- Conception électronique
- Communications et affaires
- Projet individuel
- Puissance et contrôle avancés
Nos diplômés en génie électrique et électronique occupent des postes variés dans les cabinets de conseil en ingénierie, la fabrication, la conception et la fabrication d'aéronefs, l'ingénierie automobile et ferroviaire, la sidérurgie, l'ingénierie navale, les compagnies des eaux et les industries de l'énergie et du combustible nucléaire.
Les employeurs en dehors des secteurs de l'ingénierie reconnaissent également les compétences et la capacité de résolution de problèmes du diplômé en ingénierie, et il peut y avoir des opportunités dans les domaines de la vente, de la mise en service, de la finance, de l'enseignement et de la gestion, ainsi que dans des rôles de gestion de la technologie pour soutenir diverses organisations.
Étude
- Première année : 25 % de cours magistraux, séminaires ou activités similaires ; 75 % d’études indépendantes
- Deuxième année : 25 % de cours magistraux, séminaires ou activités similaires ; 75 % d’études indépendantes
- Troisième année : 25 % de cours magistraux, séminaires ou activités similaires ; 75 % d’études indépendantes.
Évaluation
- Première année : 62 % contrôle continu ; 38 % examen
- Deuxième année : 75 % contrôle continu ; 25 % examen
- Troisième année : 62 % contrôle continu ; 38 % examen
année préparatoire facultative
- Études : 30 % de cours magistraux, séminaires ou activités similaires ; 70 % d'études indépendantes
- Évaluation : 75 % contrôle continu ; 25 % examen
