Manchester Metropolitan University
BSc (Hons) Sciences du sport et de l'exercice
Manchester, Royaume-Uni
BSc
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 21 500 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
BSc Sciences du sport et de l'exercice
Que votre ambition soit d'aider un athlète à battre des records du monde ou à améliorer la qualité de vie des patients en convalescence, nous pouvons vous donner les outils pour y parvenir.
Notre diplôme en sciences du sport et de l'exercice couvre un large éventail de thèmes à travers le sport et la santé. Vous développerez une compréhension des disciplines clés de la biomécanique, de la physiologie et de la psychologie, puis aurez la flexibilité nécessaire pour développer des compétences et des connaissances spécialisées en fonction de vos forces et de vos intérêts. Vous aurez également l'opportunité de passer une année supplémentaire à élargir vos horizons en travaillant sur un stage dans l'industrie.
Étudiez les sciences du sport et de l'exercice à Manchester Met et vous bénéficierez du soutien de notre équipe, qui comprend des scientifiques du sport accrédités et des experts qui travaillent avec les entreprises, le NHS, le gouvernement et les athlètes internationaux. Grâce à notre réseau d'organisations sportives locales et de prestataires de soins de santé, vous aurez de nombreuses opportunités pour appliquer vos connaissances et obtenir des stages.
Ce cours propose les options suivantes:
- 3 ans à temps plein
- 4 ans avec parcours de placement
- Une année de fondation est également disponible
Informations sur les cours
Notre programme de sciences du sport et de l'exercice est dispensé selon une approche mixte, alliant théorie et pratique. En première année, vous étudierez l'anatomie, la biomécanique, la physiologie et la psychologie, qui constituent les modules fondamentaux. En deuxième année, vous aurez la possibilité de choisir des options liées à la santé ou à la performance. En dernière année, vous disposerez également de plusieurs options vous permettant d'approfondir des domaines d'intérêt spécifiques ou de choisir des modules à vocation interdisciplinaire.
Les modalités d'évaluation de ce diplôme reflètent la nature des compétences requises pour travailler dans le domaine du sport et de l'exercice physique. Les évaluations peuvent comprendre des travaux de groupe, des présentations, des contrôles continus et des travaux écrits (notamment des dissertations, des rapports, des comptes rendus de séminaire et des articles de recherche).
Ce programme est dispensé par des universitaires pionniers dans les techniques d'imagerie de la physiologie humaine, ayant contribué à la classification des athlètes paralympiques et développé de nouvelles perspectives sur les techniques physiologiques, psychologiques et biomécaniques appliquées. Vous avez ainsi la garantie d'une formation à la pointe du secteur, jetant les bases d'une future réussite professionnelle.
Étudier à notre Institut du Sport, c'est bénéficier de l'expertise de professionnels chevronnés dans un environnement convivial et stimulant. Vous suivrez un programme d'études fondé sur les dernières recherches et aurez l'opportunité de travailler dans des installations ultramodernes, notamment une chambre climatique, un système d'imagerie clinique, des équipements d'évaluation biomécanique, des laboratoires de performance sportive et bien plus encore. Outre la technologie, nous disposons également d'un vaste réseau de partenariats, allant des universités et organismes de santé aux fédérations sportives nationales et aux équipes de haut niveau.
Manchester offre un cadre exceptionnel. La ville abrite un large éventail d'établissements de santé et constitue un pôle d'excellence en recherche biomédicale. L'université y collabore étroitement avec les hôpitaux locaux, le Nuffield Trust et les fabricants de dispositifs médicaux, tant au niveau local que national. C'est également une véritable capitale du sport. On y trouve deux des plus grands clubs de football au monde, les sièges sociaux de nombreuses marques sportives, plusieurs fédérations sportives nationales et une multitude d'infrastructures accueillant des événements sportifs majeurs. Si vous souhaitez faire carrière dans le sport, l'exercice physique ou le fitness, il existe peu de meilleurs endroits pour commencer.
Année 1
La première année de notre licence en sciences du sport et de l'exercice vous initiera aux disciplines clés, notamment la psychologie du sport et de l'exercice, les compétences professionnelles dans le sport et le mouvement humain, grâce à une approche combinant théorie et travaux pratiques. Vous découvrirez également les fondamentaux de la physiologie et du métabolisme de l'exercice, tout en développant des compétences essentielles en méthodologie de la recherche. Cette année vous permettra aussi d'acquérir de solides bases en principes psychologiques et en analyse du mouvement humain. Les unités d'enseignement comprennent généralement les éléments suivants (cette liste est indicative et peut être modifiée).
Modules de base
- Principes fondamentaux du mouvement humain
- Principes fondamentaux de la physiologie et du métabolisme de l'exercice
- Compétences professionnelles pour le sport et l'exercice
- Principes fondamentaux de la psychologie du sport et de l'exercice
Année 2
En deuxième année, vous approfondirez vos connaissances en physiologie, psychologie, biomécanique et nutrition. Vous développerez également vos compétences professionnelles en sciences du sport et de l'exercice. Les modules comprennent généralement les éléments suivants (cette liste est indicative et peut être modifiée).
Modules de base
- Physiologie de l'exercice appliquée et nutrition
- Biomécanique appliquée au sport et à l'exercice
- Psychologie appliquée du sport et de l'exercice
- Compétences professionnelles avancées pour le sport et l'exercice
Année 3
Si vous optez pour le parcours de placement de quatre ans, votre troisième année sera consacrée au placement.
Durant la dernière année, vous développerez vos connaissances et compétences afin d'acquérir l'expérience et la confiance nécessaires pour trouver un emploi après vos études. Vous vous concentrerez sur les compétences clés en planification de la recherche et réaliserez un projet individuel dans un domaine de votre choix, en collaboration avec l'un de nos enseignants-chercheurs expérimentés. Les modules comprennent généralement les éléments suivants (cette liste est indicative et peut être modifiée).
Modules de base
- Planification de projets dans le domaine du sport et de l'exercice physique
- Projet individuel en sport et exercice
Modules d'option
- Préparation physique et analyse de la performance
- Sciences de l'exercice pour les populations cliniques
- Stratégies multidisciplinaires pour la performance sportive
- Prescription en matière de nutrition et d'exercice en santé publique
Grâce aux récents événements sportifs majeurs au Royaume-Uni, le sport et l'exercice physique sont mis en lumière comme des moyens importants d'améliorer la santé et le bien-être. C'est le moment idéal pour s'y investir et le secteur offre de nombreuses opportunités.
Plusieurs carrières sont directement liées à notre diplôme en sciences du sport et de l'exercice. Vous pourriez travailler comme scientifique du sport auprès d'athlètes et de clubs professionnels, au sein du NHS (service national de santé britannique) ou pour des établissements de santé privés. Vous pourriez également envisager une carrière de coach sportif, de professionnel de l'activité physique en centre de réadaptation ou d'entrepreneur dans le secteur des loisirs.
Certains de nos diplômés en sciences du sport et de l'exercice choisissent de se tourner vers l'enseignement après avoir obtenu un PGCE, tandis que d'autres optent pour poursuivre leurs études avec une maîtrise ou un doctorat.
Étude
- Première année : 25 % de cours magistraux, séminaires ou activités similaires ; 75 % d’études indépendantes
- Deuxième année : 25 % de cours magistraux, séminaires ou activités similaires ; 75 % d’études indépendantes
- Troisième année : 25 % de cours magistraux, séminaires ou activités similaires ; 75 % d’études indépendantes.
Évaluation
- Année 1 : travaux pratiques à 100 %
- Deuxième année, travaux pratiques à 100 %
- Troisième année, travaux pratiques à 100 %
