Manchester Metropolitan University
MA en travail social
Manchester, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 21 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Au cœur du travail social se trouvent la promotion des droits de l'homme et de la justice sociale, ainsi que la protection des individus et de leurs familles. Il vise à apporter des changements en travaillant en partenariat avec les individus, les familles et les communautés, souvent en situation de détresse et de vulnérabilité.
Notre cours de maîtrise en travail social est approuvé par Social Work England. Cela signifie qu'une fois diplômé, vous pourrez demander à être enregistré pour exercer en tant que travailleur social agréé. Ce master de deux ans à temps plein est conçu pour les étudiants titulaires d'un diplôme de premier cycle qui souhaitent devenir des travailleurs sociaux agréés. Nous veillerons à ce que vous développiez les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre aux normes professionnelles à la fin de votre formation.
Caractéristiques et avantages
- Programme professionnel - Vous suivrez un programme de formation professionnelle tout en étudiant en vue de l'obtention d'un master.
- Temps de stage - Vous effectuerez un total de 170 jours de pratique professionnelle afin d'apprécier et d'expérimenter la complexité du rôle du travailleur social et de voir la différence que les travailleurs sociaux font dans la vie des gens.
- Qualification en tant qu'assistant social - Lorsque vous serez diplômé, vous aurez les compétences nécessaires pour exercer en tant qu'assistant social nouvellement qualifié pour tous les âges et tous les groupes d'utilisateurs de services.
- Cours approuvé - Notre cours est approuvé par Social Work England. Lorsque vous aurez obtenu votre diplôme, vous pourrez demander votre inscription professionnelle.
- Développement des compétences - 30 jours de développement des compétences intégrés au programme.
Année 1
En première année, vous étudierez trois modules fondamentaux conçus pour vous apporter de solides connaissances et une solide formation pratique en travail social. Ces modules visent à approfondir votre compréhension de la profession, à explorer son socle de connaissances, notamment les cadres législatifs et juridiques et les interventions, et à vous familiariser avec les théories, les compétences et les méthodes essentielles à une pratique efficace. Vous participerez à plusieurs journées de formation pratique et vous effectuerez votre premier stage pratique à temps plein de 70 jours.
Modules de base
- Introduction à la pratique professionnelle du travail social
- Contexte statutaire et juridique du travail social professionnel
- ASPIRE 1 Connaissances et compétences pour la pratique professionnelle
Année 2
En deuxième année, l'accent est mis sur le développement de compétences plus avancées, l'approfondissement de votre compréhension et de votre application professionnelles, et la préparation aux exigences de la pratique directe. Vous étudierez deux modules fondamentaux qui explorent le rôle de la recherche dans la construction des connaissances et l'orientation d'interventions efficaces. Parallèlement, vous participerez à des journées dédiées au développement des compétences et effectuerez votre stage final à temps plein de 100 jours.
Modules de base
- Pratique fondée sur la recherche et les données probantes
- Préparation à la pratique professionnelle (ASPIRE 2)
Notre master en travail social est agréé par Social Work England. Ainsi, une fois diplômé, vous pourrez demander votre inscription professionnelle auprès de Social Work England pour exercer en tant que travailleur social agréé.
Vous pourriez travailler dans un service social d'une collectivité locale ou pour un organisme comme le NHS (service national de santé britannique). Vous pourriez aussi travailler pour une entreprise privée, par exemple dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées, ou pour une association caritative. Vous pourriez également vous spécialiser dans un domaine qui vous passionne, comme le travail social auprès des enfants et des familles, le travail social auprès des adultes, ou encore le travail social et la santé mentale. Qu'il s'agisse d'accompagner des enfants et des jeunes sortant du système de protection de l'enfance, des personnes victimes de violences conjugales ou des adultes en situation de handicap mental, vous pourriez développer votre carrière de travailleur social dans de nombreux domaines différents.
Étude
- Formation à temps plein : 25 % de cours magistraux, séminaires ou activités similaires ; 40 % de stage ; 35 % d’études indépendantes.
Évaluation
- Formation à temps plein : 100 % de cours ; 0 % de travaux pratiques ; 0 % d’examen.
