Manchester Metropolitan University
MSc en soins infirmiers en santé mentale (pré-enregistrement)
Manchester, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 22 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc Mental Health Nursing (Pre-registration) a été conçu à l'intention des diplômés. Il s'appuie sur les compétences que vous avez acquises dans le cadre de votre diplôme de premier cycle et les applique au niveau du master.
Une personne sur huit dans le monde vit avec un trouble mental. Ces troubles se caractérisent souvent par une perturbation cliniquement significative de la cognition, de la régulation émotionnelle ou du comportement d'un individu (OMS 2022).
En plus d'explorer une série de conditions et de présentations de la santé mentale, par exemple la psychose, la dépression, l'automutilation et le risque de suicide, vous identifierez les différents déterminants de la santé ainsi que l'inégalité qui existe entre les populations. Vous serez initié aux interventions psychosociales et aux traitements médicaux disponibles.
Caractéristiques et avantages
- Cours approuvé - Ce cours est approuvé par le Nursing and Midwifery Council (NMC).
Devenir un infirmier diplômé - Une fois le cours terminé avec succès, vous pourrez vous inscrire en tant qu'infirmier en santé mentale auprès du NMC. - Cours accéléré - Ce cours accéléré de troisième cycle vous permet d'acquérir l'expérience et les compétences nécessaires pour exercer en tant qu'infirmière diplômée en deux ans au lieu de trois.
- Installations de soins infirmiers spécialisés - En plus de notre laboratoire de compétences cliniques, nous avons également accès à notre simulation "The Flat" et à notre CAVE immersif. Tous deux sont utilisés pour recréer les défis de la vie réelle dans la pratique de la santé mentale.
- Expérience du monde réel - Dans ce cours, vous passerez autant de temps en stage clinique qu'à l'université à étudier la théorie des soins infirmiers. Pour en savoir plus sur les stages à Manchester, regardez cette vidéo.
- Une école d'infirmières primée - Depuis 2012, nous avons toujours été présélectionnés ou primés dans le cadre des Student Nursing Times Awards. En 2024, notre équipe de soins infirmiers en santé mentale a été présélectionnée dans la catégorie "Nurse Education Provider of the Year (pre-registration)" (fournisseur de formation en soins infirmiers de l'année (préinscription)).
- Tests d'équivalence - Nous proposons un test d'équivalence en sciences ou en mathématiques pour obtenir une place dans nos cours de soins infirmiers.
- Fonds de soutien à l'apprentissage du NHS - Ce cours est éligible au fonds de soutien à l'apprentissage du NHS.
Informations sur les cours
Nous avons conçu notre cours de deux ans autour des valeurs fondamentales de la constitution du NHS afin que vous compreniez ce qui est requis pour prendre soin et soutenir les patients vulnérables.
Ce cursus de deux ans à temps plein comprend 42 semaines de cours par an à l'université ou en stage (simulé ou non), et 10 semaines de vacances. Ceci vous permettra d'effectuer le nombre d'heures requis par le NMC pour pouvoir vous inscrire à l'issue de vos deux années d'études.
Votre temps sera partagé équitablement entre la pratique et la théorie, la moitié étant consacrée à la pratique clinique/simulation, incluant des stages dans divers environnements.
Notre formation est organisée en blocs de semaines d'enseignement, où vous passerez des semaines complètes soit à apprendre la théorie, soit à pratiquer (y compris des simulations). Le métier d'infirmier(ère) est exigeant, tant mentalement que physiquement, et implique de grandes responsabilités. Les infirmier(ère)s en santé mentale prennent en charge des personnes de tous âges, y compris les jeunes adultes et les personnes souffrant de maladies aiguës ou chroniques, dans divers établissements, publics et privés. Ils/Elles travaillent au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec la police et le système judiciaire, les services sociaux et d'autres services de soutien, ce qui leur offre de nombreuses perspectives d'emploi.
Ce cursus est spécialisé dans l'évaluation, le traitement et l'accompagnement des personnes présentant des troubles de santé mentale complexes et variés. Vous acquerrez une expérience pratique en tant qu'infirmier(ère) stagiaire dans différents contextes : services d'hospitalisation de courte durée et hôpitaux spécialisés, soins à domicile et équipes d'intervention en situation de crise au sein de la communauté, consultations externes, services pénitentiaires et organismes privés. Durant votre stage, vous serez encadré(e) par un tuteur de stage, un ou plusieurs superviseurs de stage et un évaluateur académique de Manchester Met. Notre objectif est de vous apporter un soutien solide pour répondre à vos besoins pratiques et pédagogiques.
Année 1
Au cours de votre première année, vous étudierez les modules suivants :
- Soins infirmiers centrés sur la personne (santé mentale)
- Santé locale et globale
- Enquête et évaluation
- Résilience et relations (santé mentale)
Année 2
En deuxième année, vous étudierez les modules suivants :
- Compétences en matière de travaux de terrain
- Diriger et améliorer les soins
- Projet d'étude indépendante supervisée
Une fois diplômé, vous obtiendrez une maîtrise (MSc) et serez admissible à vous inscrire en tant qu'infirmière en santé mentale auprès du Nursing and Midwifery Council (NMC).
Les rôles et les opportunités en soins infirmiers en santé mentale se sont considérablement développés ces dernières années. Vous pouvez opter pour une carrière clinique Pathway à des compétences avancées, comme la prescription pour les infirmières, ou une formation spécialisée en thérapies psychologiques.
Peut-être faites-vous partie de nos futurs enseignants ? Vous souhaitez peut-être développer vos compétences en vue d'une carrière dans le leadership et le management, au sein du NHS ou du secteur privé.
Les infirmiers en santé mentale interviennent dans une grande variété de contextes et auprès de patients de tous âges. Vous pourriez intégrer une unité spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire ou un service de prise en charge de l'alcool et des drogues. Vous pourriez également travailler auprès de délinquants souffrant de troubles mentaux dans des services sécurisés ou médico-légaux, ou mettre vos compétences à profit dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou en consultation externe pour personnes atteintes de démence.
Vous pourriez également choisir de travailler dans les services de crise, en liaison avec les urgences ou dans les unités hospitalières de soins aigus, où les infirmiers en santé mentale jouent un rôle important dans l'évaluation et la prise en charge des patients présentant une aggravation aiguë ou un premier épisode. Vous pourriez aussi vous orienter vers une équipe de santé mentale communautaire ou de soins à domicile, si votre objectif est d'améliorer la vie des personnes ayant des besoins complexes.
Étude
- Formation à temps plein : 15 % de cours magistraux, séminaires ou activités similaires ; 50 % de stage ; 35 % d’études indépendantes.
Évaluation
- Formation à temps plein : 90 % de cours ; 0 % de travaux pratiques ; 10 % d’examen.
