
Molde University College - Specialized University in Logistics
Master of Science en transport durable et mobilité urbaineMolde, Norvège
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
NOK 170 500 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le programme international de maîtrise en transport durable et mobilité urbaine accueille des étudiants norvégiens et internationaux titulaires d'un baccalauréat reconnu de 180 ECTS dans un domaine académique pertinent tel que l'économie, le génie civil, l'urbanisme ou la géographie. Le programme se concentre sur l'analyse, les défis et la résolution de problèmes dans le transport urbain et longue distance durable, ainsi que sur le développement des principes de compétences clés dans le domaine, telles que la modélisation, l'analyse économique et politique.
L'ensemble du programme d'études est enseigné et évalué en anglais.
Le programme MSc en transport durable et mobilité urbaine se concentre sur l'analyse, les défis et la résolution de problèmes dans le transport urbain et longue distance durable, ainsi que sur le développement des principes de compétences clés dans le domaine, telles que la modélisation, l'économie et l'analyse politique.
Pourquoi choisir ce programme?
L'étude convient à
Le programme cible une grande variété d'étudiants très motivés et intéressés par l'étude des transports durables et de la mobilité urbaine dans un environnement international.
Le Master vous qualifiera pour des postes dans un large éventail de domaines d'emploi en Norvège ainsi qu'à l'étranger, dans le conseil en transport et en gestion, dans le gouvernement local et national et ses agences, et auprès des principaux opérateurs de transport. Cela vous rendra également éligible pour postuler pour étudier en doctorat.
Que vas-tu étudier?
Il existe deux options d'études principales :
- Transports urbains, y compris les transports publics de passagers, les nouveaux modes de micromobilité tels que les scooters, ainsi que l'économie et la politique des transports.
- Transport longue distance, y compris le transport de personnes et de marchandises.
Au troisième semestre, pour développer des compétences et des connaissances spécialisées, vous choisissez des cours de séminaires approfondis, parmi une trentaine, dispensés par des experts du monde entier. Au quatrième et dernier semestre, les étudiants rédigent un mémoire de master de 30 ECTS.
Galerie
Admissions
Résultat du programme
Diplôme / titre obtenu
Master of Science en transport durable et mobilité urbaine
Les résultats d'apprentissage
Après avoir terminé le programme, le candidat retenu doit posséder les connaissances, aptitudes et compétences suivantes :
Connaissance
- avoir de bonnes connaissances sur le transport durable et la mobilité urbaine, et en discuter en relation avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. (https://www.un.org/sustainabledevelopment/sustainable-development-goals/).
- avoir des connaissances spécialisées sur la relation entre les modes de transport urbains ou longue distance et la transition vers un système de transport plus durable (urbain ou longue distance - selon le choix de spécialisation de l'étudiant).
- avoir des connaissances spécialisées sur différents types de facteurs politiques, réglementaires et économiques affectant un système de transport efficace
- avoir une connaissance avancée des théories et des méthodes scientifiques pertinentes pour les transports durables et la mobilité urbaine, y compris une connaissance approfondie des modèles et des méthodes en général, et de leur utilisation dans les transports en particulier.
Compétences
- être capable d'utiliser une théorie et des méthodes avancées pour identifier les inefficacités du système de transport.
- être en mesure de proposer des améliorations aux structures organisationnelles et à la gouvernance pour faciliter une élaboration de politiques efficaces et suggérer des moyens de mettre en œuvre de tels changements dans le secteur des transports.
- être capable de comprendre les enjeux spécifiques liés aux transports durables et à la mobilité urbaine.
- être capable d'évaluer de manière critique les preuves, y compris les preuves quantitatives et les résultats des modèles, dans le domaine des transports durables, afin d'éclairer la prise de décision.
- être capable de réaliser un projet de recherche encadré dans le domaine des transports, conformément aux normes académiques en vigueur.
Compétence générale
- être capable de présenter et de communiquer des problématiques professionnelles pertinentes pour les transports durables et la mobilité urbaine.
- être capable de participer à des activités d’innovation dans le domaine
- être capable de travailler sur la base de projets dans un environnement multidisciplinaire.
- être capable de travailler avec un large éventail d'acteurs, notamment des politiciens, des ONG et des citoyens intéressés, ainsi que des professionnels impliqués dans le transport durable.
- être capable d'appliquer les connaissances et les compétences acquises dans de nouveaux domaines de recherche et d'éducation.
- être capable de lire des articles scientifiques et d’autres travaux scientifiques d’un point de vue critique.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Études futures
Le Master vous qualifiera pour des postes dans un large éventail de domaines d'emploi en Norvège ainsi qu'à l'étranger, dans le conseil en transport et en gestion, dans le gouvernement local et national et ses agences, et auprès des principaux opérateurs de transport. Cela vous rendra également éligible pour postuler pour étudier en doctorat.