Maastricht School of Management
PhD exécutif
Maastricht, Pays-Bas
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 30 000
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Le programme de doctorat exécutif à temps partiel en développement du secteur privé pour les économies émergentes permet aux professionnels et aux chercheurs qui travaillent à temps plein ou à temps partiel de combiner leur carrière avec l'obtention d'un doctorat. Le programme offre une formation avancée dans la théorie et les compétences essentielles au développement, à la conception et à la recherche dans le secteur privé.
En tant que diplôme universitaire le plus élevé, l'obtention d'un doctorat améliorera vos perspectives de carrière, tant dans le monde universitaire que dans le monde des affaires. En outre, vous apporterez une contribution originale à votre domaine d'intérêt, qui s'ajoutera aux recherches antérieures.
Au cours du programme, vous bénéficierez des vastes connaissances et de l'expertise des principaux conférenciers et superviseurs du programme, qui sont des chercheurs de premier plan dans les domaines des thèmes de recherche.
En rejoignant le programme, vous ferez partie de la communauté de recherche stimulante et exigeante de la Maastricht University School of Business and Economics (SBE) et de la Maastricht School of Management (MSM).
Raisons de suivre ce programme
- Faire progresser l'état actuel des connaissances et produire de nouvelles connaissances
- Combinez votre carrière actuelle avec l'obtention d'un doctorat.
- Améliorer vos perspectives de carrière
- Recevoir un coaching de la part d'universitaires de renom
Nous recherchons des candidats titulaires d'un master et disposant d'un solide dossier universitaire, d'une expérience professionnelle et/ou bénévole, d'une affiliation à la recherche universitaire et d'un intérêt particulier pour le développement du secteur privé. MSM accueille des candidats du monde entier issus d'horizons, de cultures et de disciplines très divers. Le programme est conçu pour créer une synergie entre les différents profils.
Les participants au programme ont des responsabilités professionnelles externes (temps plein, temps partiel, travail indépendant, consultant indépendant), ce qui leur laisse moins de temps pour la recherche doctorale. Idéalement, l'employeur du doctorant offre un soutien en allouant du temps et en permettant au candidat d'intégrer ses études dans son travail (en fournissant des données, un soutien, des tâches connexes, etc.). Le programme est ouvert aux participants des économies émergentes ainsi qu'aux pays développés.
Actuellement, MSM n'offre pas de bourses pour le programme.
Si vous souhaitez postuler à des bourses auprès d'institutions de financement, nous serons heureux de vous aider dans cet effort après votre acceptation dans le programme, avec des recommandations et une preuve d'inscription. Avant que vous soyez accepté dans le programme, nous pouvons seulement indiquer que vous avez postulé au programme et confirmer votre éligibilité à participer à un doctorat. programme à l’institut de financement. Cependant, nous ne pouvons pas proposer de lettres d’acceptation ou de lettres de recommandation.
Étudiants américains
Les étudiants des États-Unis ont désormais le droit d'utiliser le système de prêt direct américain lorsqu'ils postulent aux programmes d'études de l'Université de Maastricht. Cela concerne les étudiants de licence, de maîtrise et de doctorat.
Le doctorat exécutif en développement du secteur privé est conçu dans un souci de flexibilité, avec un format mixte combinant ateliers sur le campus et apprentissage en ligne. Cette approche unique offre de nombreuses opportunités de développer des compétences de recherche essentielles, d'interagir avec les autres candidats et les professeurs, de présenter vos travaux et de recevoir des retours précieux.
Étape 1 : Proposition de recherche approfondie (septembre 2026 - février 2027)
L'objectif de la phase 1 (6 mois) est d'élaborer, d'affiner et de défendre avec succès un projet de recherche approfondi. Cette phase comprend trois ateliers.
Atelier 1 (2 jours sur le campus en septembre 2026)
L'atelier 1 se concentre sur la structure du programme Executive PhD et offre aux candidats un aperçu de son organisation, de ses étapes clés et de ses attentes. Il leur permet également de mieux comprendre la revue de la littérature.
Atelier 2 (5 mois, à temps partiel, en ligne de septembre 2026 à janvier 2027)
En première étape, les candidats suivent le programme « Méthodes et compétences avancées en recherche ». Ce programme, qui se déroule de septembre à janvier (à temps partiel, en ligne), vous permet d'approfondir vos connaissances sur les principes et techniques de la recherche. Il comprend les cours suivants :
- Introduction aux méthodes de recherche
- Recherche qualitative : collecte et analyse des données
- Recherche quantitative : collecte et analyse des données
- Élaboration de propositions de recherche
Les candidats doivent suivre et réussir le programme de Méthodes et compétences de recherche. Même si un candidat a déjà suivi la formation RMS, il est fortement recommandé de la suivre à nouveau afin d'affiner sa proposition et d'obtenir le projet de recherche étendu.
Atelier 3 (en ligne en février 2027)
L'atelier 3 est la défense de la proposition de recherche étendue.
Après avoir réussi l'atelier sur le campus et le programme de compétences en recherche et méthodes avancées en ligne, les candidats présenteront et défendront leur projet de recherche étendu devant un jury. L'admission à l'étape 1 est conditionnelle ; pour passer à l'étape 2, les candidats doivent donc satisfaire à toutes les exigences de l'étape 1.
Étape 2 : Cadre de recherche (mars 2027 - août 2028)
Après avoir réussi l'étape 1, les candidats passeront à l'étape 2. À cette étape, une équipe d'encadrement leur sera attribuée. Sous la direction de cette équipe, les candidats élaboreront le cadre de recherche, comprenant l'introduction, la revue de la littérature et la méthodologie. Ils travailleront également à la stratégie des trois articles de revues et de la communication de conférence.
Afin d’accompagner les candidats dans la réalisation des livrables de l’étape 2, deux ateliers seront organisés.
Atelier 1 (2 jours sur le campus en septembre 2027)
L'atelier 1 se concentre sur la structure du cadre de recherche et sur la manière de préparer et de rédiger un article de conférence.
Atelier 2 (1,5 jour sur le campus en septembre 2028)
L'atelier 2 est la défense du Cadre de Recherche.
Pour accéder à l'étape 3, les candidats doivent défendre avec succès le cadre de recherche devant un jury. L'admission à l'étape 2 est conditionnelle ; pour accéder à l'étape 3, les candidats doivent donc satisfaire à toutes les exigences de l'étape 2.
Étape 3 : Analyse (septembre 2028 – août 2029)
Au cours de la troisième étape du programme, les candidats se concentrent sur la collecte et l'analyse des données, ainsi que sur la rédaction de trois articles de revue. Cette troisième étape comprend également un atelier.
Atelier 1 (0,5 journée sur le campus en septembre 2028)
L'atelier 1 se concentre sur la façon de préparer et de rédiger un article de journal.
L’étape 3 consiste également à rédiger et à soumettre avec succès un article de conférence et à assister à la conférence.
Étape 4 : Soutenance de thèse (septembre 2029 - août 2030)
En quatrième année, les candidats rédigent leur thèse en vue de sa soumission finale. Celle-ci doit ensuite être approuvée par l'équipe de direction avant d'être soumise à une évaluation interne et externe. Les candidats doivent ensuite réviser leur thèse et la soutenir devant le comité doctoral. Un atelier est également organisé en quatrième année.
Atelier 1 (1,5 jour, sur le campus en septembre 2029)
L'atelier 1 porte sur la préparation à la soutenance de thèse.
Les candidats doivent également, avant la soutenance de thèse, rédiger trois articles de revue dont au moins un article de revue doit avoir été soumis.
Le programme de doctorat exécutif est dispensé à Maastricht par MSM -UM et dure de quatre à sept ans, à compter du premier jour de participation. Cette période peut être prolongée de trois ans supplémentaires en cas de circonstances exceptionnelles, sous réserve de l'approbation du Conseil de la recherche. La durée maximale du programme est alors de dix ans.
À l'issue de leurs études, les candidats recevront un doctorat de l'Université de Maastricht.
Axe de recherche
Dans le cadre du programme Executive PhD, les recherches du doctorant doivent se concentrer sur le développement du secteur privé, idéalement dans le contexte des marchés émergents. Dans ce domaine, les sujets peuvent porter sur les thèmes suivants :
- Développement du secteur privé (en général)
- Entrepreneuriat, innovation et numérisation
- Développement éducatif
- Mondialisation, chaînes de valeur et politique industrielle
- Développement inclusif et durable
- Leadership, changement et développement organisationnel
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.


