Master en intelligence artificielle et sociétés
Berlin, Allemagne
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 170 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* 4.170 € par semestre (16 680 € au total pour le programme de deux ans)
Le programme de maîtrise en intelligence artificielle et sociétés est un nouveau programme de maîtrise interdisciplinaire de pointe conçu pour les étudiants qui s'intéressent aux intersections entre les technologies d'intelligence artificielle et les sociétés, en se concentrant sur l'anthropologie sociale, les environnements virtuels, la durabilité et les industries culturelles.
Le programme de maîtrise est une occasion unique pour les étudiants de développer leurs compétences et leurs connaissances
dans l'une des questions les plus essentielles et les plus pressantes de notre époque. Avec le besoin croissant de solutions basées sur l'IA pour la durabilité dans tous les secteurs de la société, ce programme offre une combinaison unique de compétences très recherchées sur le marché du travail.
Le programme offre une formation avancée dans la théorie, la recherche et l'éthique des technologies d'intelligence artificielle et des environnements virtuels et leur application aux futures industries culturelles, telles que l'auto-apprentissage et l'interaction AI-Avatar et les solutions métavers, l'IA et la robotique pour la conservation de l'environnement, les villes intelligentes durables et les solutions domestiques, mais aussi des connaissances sur les médias sociaux et l'intelligence artificielle (algorithme, activisme, stratégies de marketing, loi sur les services numériques) et l'IA pour le secteur culturel, des jeux et du divertissement.
Les étudiants du programme apprendront les bases de l'anthropologie, les besoins des communautés humaines et les derniers développements en matière d'IA et de réalité virtuelle.
Les étudiants auront une expérience pratique de la conception, du développement et de la mise en œuvre de projets d'IA et de RV pour les industries culturelles, tels que la création d'expériences muséales immersives pour le patrimoine culturel et le développement et la programmation d'avatars humanoïdes interactifs d'IA pour l'éducation, pour les ONG et les entreprises. En outre, les étudiants apprendront à concevoir des décors virtuels et des avatars pour des productions vidéo immersives à 360 degrés.
Les étudiants mèneront des recherches qualitatives avec des avatars dans des environnements artificiels et virtuels afin d'apprendre à interagir, à diriger et à contrôler les nouvelles superintelligences, d'une part, et d'analyser le comportement et les besoins des personnes humaines dans l'interaction avec les systèmes d'intelligence artificielle, d'autre part.
Le master en intelligence artificielle, sociétés durables et industries culturelles est un programme dérivé du master en anthropologie visuelle et médiatique. Avec 15 ans d'expérience de recherche et d'enseignement dans les environnements virtuels, l'anthropologie de l'intelligence artificielle et les productions immersives, c'est l'un des rares programmes qui peut offrir une expérience durable dans l'enseignement de la RV et de l'IA pour les sciences sociales et culturelles.
Le programme de maîtrise s'adresse aux étudiants ayant une formation en sciences sociales et culturelles, en anthropologie, en informatique, en études des médias, en design ou dans des domaines connexes, intéressés par l'exploration du potentiel créatif et culturel de l'IA et de la RV. Les diplômés du programme seront bien équipés pour faire carrière en tant que consultants gouvernementaux pour la mise en œuvre de l'IA, le développement de la réalité virtuelle et augmentée, les solutions de durabilité environnementale basées sur l'intelligence artificielle et la gestion du patrimoine culturel grâce à la puissance des technologies de l'IA et de la RV.
Le programme de maîtrise est une occasion unique pour les étudiants de développer leurs compétences et leurs connaissances dans l'un des domaines les plus passionnants et les plus évolutifs de la technologie et de la culture d'aujourd'hui.
Le programme est un programme en ligne proposé via le LMS Canvas, des conférences vidéo et des cours en direct avec des conférences, des présentations et des discussions.
Le programme vise à développer et à former des leaders dans le secteur de l'intelligence artificielle pour les sociétés durables et pour les industries culturelles, y compris les musées, les galeries et autres institutions produisant de l'art et de la culture numériques immersifs, utilisant l'intelligence artificielle et la technologie de la réalité virtuelle pour créer des médias numériques et des représentations culturelles, mais aussi à équiper les étudiants de méthodes de recherche qualitative et de connaissances pour devenir des experts en intelligence artificielle et en réalité virtuelle pour une variété d'entreprises (telles que les entreprises produisant des technologies d'IA pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes et durables, ou l'IA pour les applications de soins de santé). Le programme est très international, avec des étudiants et des conférenciers provenant de nombreux continents et pays.
Les professeurs et conférenciers du programme sont des experts en intelligence artificielle ou en recherche et technologie de la réalité virtuelle et ont une formation en informatique et apprentissage automatique ou en anthropologie, sociologie, éthique, réalisation de films, narration immersive, photographie, art ou design dans des entreprises et universités du monde entier.
Ce programme s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme de premier cycle (BA) dans n'importe quel sujet intéressé par la technologie et les sociétés de l'intelligence artificielle. Vous n'avez pas besoin d'une formation en informatique ou en informatique pour ce programme. Une formation en sciences sociales, en art, en design ou dans tout autre domaine médiatique est un plus mais pas obligatoire.
- Curiosité : Les étudiants idéaux sont animés d’une profonde curiosité pour explorer les liens entre l’intelligence artificielle (IA) et la société. Ils souhaitent comprendre l’impact de l’IA sur divers aspects de la vie humaine, notamment la culture, l’éthique, la politique, la nature, l’éducation et la dynamique sociale.
- Créativité : l'étudiant idéal souhaite explorer les nouvelles possibilités offertes par les technologies basées sur l'IA pour créer des supports percutants tels que des vidéos, des photographies, du design ou un scénario complet en réalité virtuelle. Les étudiants peuvent choisir leur spécialisation au deuxième semestre.
- Mentalité interdisciplinaire : IA et sociétés est un domaine multidisciplinaire qui nécessite une approche holistique. Nos étudiants idéaux apprécient l'importance d'intégrer des connaissances provenant de diverses disciplines telles que l'informatique, la sociologie, la philosophie, le cinéma, la photographie, l'art et le design, la psychologie, l'anthropologie ou les sciences politiques. Ils comprennent la valeur de la collaboration et recherchent des opportunités pour combler les écarts entre les différents domaines.
- Pensée critique : notre programme met l'accent sur la pensée critique et les compétences analytiques. Les étudiants idéaux peuvent examiner des problèmes complexes, évaluer différentes perspectives et développer des arguments bien argumentés. Ils souhaitent vivement remettre en question les hypothèses, remettre en question les paradigmes existants et proposer des solutions innovantes.
- Conscience éthique : Alors que l’IA façonne de plus en plus notre société, les étudiants doivent être conscients de l’éthique. Les étudiants idéaux démontrent une compréhension approfondie des questions éthiques liées à l’IA, telles que les préjugés, la confidentialité, la responsabilité et la transparence. Ils promeuvent le développement et le déploiement responsables de l’IA pour garantir l’équité, la justice et le bien-être social.
- Communication et collaboration : une communication efficace est essentielle pour faire face à l’impact sociétal de l’IA. Les étudiants idéaux sont des communicateurs compétents capables de traduire des concepts techniques complexes dans un langage clair et accessible à des publics divers. Ils collaborent activement, favorisant le travail d’équipe et établissant des ponts entre les experts en IA et les autres parties prenantes.
- Adaptabilité et ouverture : l'IA évolue constamment et les étudiants idéaux acceptent le changement et s'adaptent aux nouvelles technologies et méthodologies. Ils sont ouverts à différentes perspectives, valorisent la diversité et cherchent à apprendre des autres. Ils sont à l’aise dans l’incertitude et disposés à explorer des solutions innovantes aux défis sociétaux.
- Empathie et approche centrée sur l'humain : L'étudiant idéal reconnaît que l'IA doit être conçue et déployée avec une approche centrée sur l'humain. Il accorde la priorité au bien-être et aux intérêts des individus et des communautés, en tenant compte des implications sociales de l'IA. Il s'efforce de faire en sorte que l'IA profite à tous les membres de la société, sans laisser personne de côté.
- Ils souhaitent apporter des contributions significatives au domaine et contribuer à façonner un avenir où l’IA sert au mieux les intérêts de la société.
- Internationalité : apprenez dans la première université privée allemande de sciences appliquées et obtenez votre diplôme avec des étudiants de plus de 130 pays différents.
Curriculum
Semestre 1
- Module de base 1 : Fondamentaux de l'IA
- Intelligence artificielle et anthropologie
- Dynamique de la cognition homme-IA
- Méthodes de recherche qualitative
- Intelligence artificielle et santé
- Module de base 2 : IA et industries culturelles</ br>
- Cinématographie basée sur l'IA
- Narration immersive
- Explorer la conception graphique basée sur l'IA
- IA pour la spiritualité et la technologie de l'après-vie
- IA et VR pour le patrimoine culturel et la reconstruction de sites
Semestre 2
- Module de profil 1 : Technologie et sociétés de l'IA
- Avatars dans des environnements artificiels
- L'IA pour la durabilité et la gestion des impacts du changement climatique
- Technologies émergentes dans la région amazonienne
- Intelligence artificielle et décolonisation
- Intelligence artificielle, émotions et psychologie
Semestre 2
- Module de profil 2 : IA et appliqué
- L'informatique
- Analyse visuelle avec apprentissage automatique
- Réseaux neuronaux, apprentissage profond et traitement du langage naturel
- Techniques avancées dans les chatbots IA
- Créer des expériences immersives dans le métaverse
Semestre 2
- Module de profil 3 : IA et VI pour
- Les industries créatives et culturelles
- Photographie basée sur l'IA
- Développement d'objets 3D piloté par l'IA en réalité virtuelle
- Intelligence artificielle, marketing sur les réseaux sociaux et activisme
Semestre 3
- Pratique / Projet
- IA et journalisme : explorer l’intersection de la technologie et des médias
- Vision par ordinateur, reconnaissance d'images et détection d'objets
- Robotique, maisons intelligentes, cultures et sociétés
Semestre 4
- Codage, programmation
- IA et son
- Vidéo et animation IA
- Édition basée sur l'IA
L'obtention d'un Master of Arts en intelligence artificielle et sociétés ouvre de nombreuses perspectives de carrière aux diplômés. Grâce à une compréhension approfondie de l'intersection entre l'IA et la société et aux compétences techniques nécessaires pour créer des solutions d'IA, nos étudiants sont équipés pour apporter des contributions significatives dans divers domaines professionnels. Voici quelques emplois ciblés qui correspondent bien aux compétences et aux connaissances acquises dans le cadre de ce programme. Ces emplois ciblés ne représentent qu'un aperçu des parcours professionnels diversifiés et passionnants qui attendent les diplômés de notre programme de Master en intelligence artificielle et sociétés.
- AI-Expert : Les entreprises qui créent des technologies d'intelligence artificielle ont besoin de professionnels de l'IA possédant des compétences combinées en informatique appliquée, en sciences sociales et en compétences pratiques axées sur l'IA dans la création et la conception, que les étudiants acquièrent dans le cadre du MA en intelligence artificielle et sociétés.
- Expert en réalité virtuelle pilotée par l'IA dans le métavers : alors que la technologie de l'intelligence artificielle fusionne avec la technologie de la réalité virtuelle, des experts dans les deux secteurs sont nécessaires de toute urgence. Le master en IA et sociétés dote les étudiants de compétences combinées en IA et en VR pour travailler dans le métavers.
- Spécialiste en éducation en IA : Alors que l’IA continue de transformer l’éducation, il existe un besoin croissant de professionnels capables de développer des programmes et des ressources pédagogiques axés sur l’IA. Les diplômés peuvent travailler en tant que spécialistes en éducation en IA, en concevant des programmes et des robots enseignants IA, en animant des ateliers et en formant les éducateurs à intégrer les concepts de l’IA dans leurs pratiques pédagogiques. Ils peuvent créer des récits en réalité virtuelle pilotés par l’IA pour des jeux éducatifs.
- Concepteur d'expérience utilisateur (UX) en IA : En tant que concepteur d'expérience utilisateur en IA, les diplômés peuvent façonner les expériences utilisateur en intégrant les technologies d'IA dans les produits et services numériques. Ils peuvent optimiser les interfaces, concevoir des chatbots ou des assistants virtuels et créer des interactions intuitives qui améliorent la satisfaction et l'engagement des utilisateurs
- Spécialiste du patrimoine culturel par l'IA : Les institutions du patrimoine culturel telles que les musées, les galeries et les bibliothèques utilisent de plus en plus les technologies de l'IA pour préserver, analyser et interpréter les artefacts et les données historiques. Les diplômés peuvent travailler en tant que spécialistes du patrimoine culturel par l'IA, en combinant leurs connaissances de l'IA et des contextes culturels pour numériser des collections, organiser des expositions interactives et développer des outils de recherche et de préservation culturelle alimentés par l'IA
- Entrepreneur en démarrage dans le domaine de l’IA : Grâce à une solide connaissance de l’IA et des industries créatives, les diplômés peuvent se lancer dans l’entrepreneuriat en fondant leur propre startup dans le domaine de l’IA. Ils peuvent identifier des opportunités d’application des technologies de l’IA dans des domaines tels que les jeux, la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou le développement de logiciels créatifs, bouleversant ainsi les modèles traditionnels et stimulant l’innovation dans le secteur.
- Consultant en politique et éthique de l'IA : Les diplômés peuvent travailler en tant que consultants en politique et éthique de l'IA, conseillant les organisations sur l'utilisation responsable et éthique de l'IA dans les industries créatives et culturelles. Ils peuvent contribuer à l'élaboration de lignes directrices, de normes et de réglementations pour garantir le développement et le déploiement éthiques des technologies de l'IA dans ces domaines.
- Chercheur en IA : Pour ceux qui sont enclins à l'université et à la recherche, un master en IA et sociétés est un tremplin vers la poursuite d'un doctorat et la conduite de recherches de pointe sur l'IA et les sociétés, l'interaction homme-IA ou l'éthique et la politique de l'IA. Ce parcours permet aux diplômés de contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine.


