MUNER - Motor Valley University of Emilia Romagna
Master en groupe motopropulseur avancé (AAE)
- Modena, Italie
- Bologna, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 160 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme d'études en groupe motopropulseur avancé (AP) fait partie du cours de maîtrise en ingénierie automobile avancée (AAE) et est conçu pour les étudiants poursuivant une carrière d'ingénieur de conception et de fabrication , experts dans le développement de systèmes de transmission hautes performances .
Ce programme propose deux spécialisations différentes , toutes deux destinées aux étudiants qui aspirent à une carrière d'ingénieurs de conception et de fabrication , experts dans le développement de systèmes de propulsion haute performance en mettant l'accent sur les moteurs à combustion interne et les systèmes de propulsion hybrides.
- La première spécialisation , organisée sur le campus de Bologne , se concentre sur la modélisation et le contrôle des moteurs à combustion interne et des groupes motopropulseurs hybrides, les tests, l'étalonnage et l'homologation des groupes motopropulseurs . Le premier semestre de la première année académique est commun aux autres programmes du Master en Ingénierie Automobile Avancée et se déroule au Département d'Ingénierie Enzo Ferrari (Campus de Modena). À partir du deuxième semestre de la première année universitaire, tous les cours auront lieu au Département de génie industriel (Campus de Bologne).
- La deuxième spécialisation , organisée sur le campus de Modène , se concentre sur la conception et la modélisation de systèmes de combustion haute performance, avec un accent particulier sur les calculs FEM et CFD . il se déroule entièrement au Département d'ingénierie Enzo Ferrari (Campus de Modena).
Le programme d'études en groupe motopropulseur avancé dure deux années universitaires et fournit les compétences de base liées aux systèmes de transmission des véhicules hautes performances.
Le nombre de places est limité à un maximum de 20 étudiants pour le Campus Advanced Powertrain - Modena et de 20 étudiants pour le Campus Advanced Powertrain - Bologne, pour un total de 40 places . L'admission se fait au mérite et sur entretiens pour évaluer la motivation et les compétences. Tous les cours sont dispensés en anglais .
Le corps professoral international de MUNER est composé de conférenciers et de professionnels hautement expérimentés . Les contenus des cours ont été définis avec la contribution des entreprises partenaires pour garantir que la formation soit en adéquation avec les exigences actuelles du marché du travail.
Le programme nécessite que les étudiants participent à de nombreuses activités de laboratoire , soit sur le campus, soit chez des partenaires industriels, dans une logique d'apprentissage par la pratique . Il comprend également des stages obligatoires en entreprise privée et des activités de préparation de thèse en laboratoire , qui sont menées selon une approche « travail de projet ».
MUNER recherche les ingénieurs du futur.
Les exigences pour le candidat idéal sont :
- Top 20% Baccalauréat (ou équivalent) ou note minimale de 95/110
- Solide expérience en STEM
- Connaissance certifiée de l'anglais (B2 - CEFR)
- Passion pour l'innovation et la technologie automobiles de pointe
- Désir d’une expérience live complète dans la Motor Valley italienne
Des bourses et un soutien ER.GO sont disponibles.
Devoir de programme
- Les étudiants sont classés et assignés en fonction de l'ordre de préférence
Le premier semestre de la première année académique se déroule sur le campus de Modène. À partir du deuxième semestre de la première année académique, le cours sera réparti entre le Campus de Modène et celui de Bologne en fonction de la spécialisation.
Cours Année 1
Premier Cycle Semestriel
- Technologies de fabrication et d'assemblage/Sciences et technologies des matériaux métalliques et composites
- Vibrations mécaniques
- Conception conceptuelle du véhicule
Deuxième cycle semestriel
- Contrôles Automatiques
- Entraînements électriques
- Conception et fabrication de composants de moteurs/automobiles assistées par ordinateur
- Moteurs à combustion interne
- Transmissions mécaniques
Cours Année 2
Premier Cycle Semestriel
- Systèmes électroniques automobiles
- Conception et modélisation de systèmes de combustion haute performance
- Systèmes de propulsion électrique/stockage et conversion d’énergie électrochimique
- Hydrogène et piles à combustible dans les transports électriques
- Sécurité des produits, responsabilité du fait des produits et automobile
- Matteo De Pamphilis
- Tests NVH des véhicules
Deuxième cycle semestriel
- Fabrication additive de composants automobiles
- Examen final
- Questions juridiques pour les ingénieurs
- Tests et étalonnage du groupe motopropulseur
- Stage
- Turbo-machines pour la charge et les auxiliaires dans les applications automobiles
- Simulation NVH du véhicule
Le programme a été conçu en étroite collaboration avec des entreprises opérant dans le secteur automobile , afin de permettre une insertion fluide des diplômés dans des postes de haut niveau dans les environnements de recherche, de développement et de fabrication axés sur les véhicules et leurs technologies .
Les entreprises ayant besoin d'ingénieurs hautement qualifiés possédant des compétences spécialisées, le programme de Master exige que les étudiants effectuent des stages obligatoires dans des entreprises privées , ainsi que des activités de préparation de thèse en laboratoire qui suivent une approche de « travail de projet » . Les étudiants assistent également à des séminaires avec des conférenciers industriels et internationaux, des visites d'usines et des conférences avec des anciens élèves tout au long de l'année.
Les ingénieurs automobiles avancés seront en mesure de concevoir, développer et fabriquer les principaux sous-systèmes des voitures et des motos, avec une référence particulière au marché haut de gamme et aux véhicules de course. L'Advanced Powertrain Engineer sera en mesure de concevoir des systèmes de transmission traditionnels et innovants, en prêtant attention à leur optimisation ainsi qu'au contrôle et à la solution des problèmes environnementaux et énergétiques.


