
Master en ingénierie de conduite autonome (EEIV)
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 226 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le programme d'études en ingénierie de conduite autonome (ADE) fait partie du cours de maîtrise en ingénierie électronique pour véhicules intelligents (EEIV) .
L'objectif spécifique du cursus ADE est de fournir aux futurs ingénieurs une solide connaissance des méthodes et outils utilisés dans le développement de systèmes de transport intelligents . Cela inclut en particulier la connaissance des logiciels et des systèmes électroniques largement utilisés dans les véhicules intelligents pour : détecter l'environnement , traiter les données des capteurs , planifier les actions et les manœuvres de conduite et conduire un véhicule .
Le cursus ADE a une durée de deux années académiques .
Au cours de la première année, des cours sont proposés pour renforcer les connaissances de base des étudiants sur des sujets tels que les systèmes électroniques « embarqués » et « temps réel », les capteurs automobiles, le contrôle automatique, les communications radio des véhicules, la vision industrielle et l'apprentissage profond.
La deuxième année complète et spécialise la première année, en initiant les étudiants aux technologies et dispositifs électroniques pour les systèmes automobiles et en proposant divers cours au choix sur les systèmes avancés d'aide à la conduite, la planification et le contrôle de trajectoire des véhicules, les capteurs pour la perception, les environnements de simulation et IHM, et l'apprentissage automatique pour les systèmes autonomes. conduite.
La première année universitaire se déroule au Département d'ingénierie électrique, électronique et informatique Guglielmo Marconi (Campus de Bologne) , tandis que la deuxième année universitaire se déroule au Département d'ingénierie et d'architecture (Campus de Parme) .
Le nombre de places est limité à 25 étudiants maximum . L'admission se fait au mérite et sur entretiens pour évaluer la motivation et les compétences. Tous les cours sont dispensés en anglais .
Le corps professoral international de MUNER est composé de conférenciers et de professionnels hautement expérimentés . Les contenus des cours ont été définis avec la contribution des entreprises partenaires pour garantir que la formation soit en adéquation avec les exigences actuelles du marché du travail.
Le programme nécessite que les étudiants participent à de nombreuses activités de laboratoire , soit sur le campus, soit chez des partenaires industriels, dans une logique d'apprentissage par la pratique . Il comprend également des stages obligatoires en entreprise privée et des activités de préparation de thèse en laboratoire , qui sont menées selon une approche « travail de projet ».
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Galerie
Étudiants idéaux
MUNER recherche les ingénieurs du futur.
Les exigences pour le candidat idéal sont :
- Top 20% Baccalauréat (ou équivalent) ou note minimale de 95/110
- Solide expérience en STEM
- Connaissance certifiée de l'anglais (B2 - CEFR)
- Passion pour l'innovation et la technologie automobiles de pointe
- Désir d’une expérience live complète dans la Motor Valley italienne
Admissions
Curriculum
La première année académique est située sur le Campus de Bologne tandis que la deuxième année académique est située sur le Campus de Parme.
Première année (Université de Bologne)
Obligatoire
- Capteurs automobiles avancés M
- Conception Matériel-Logiciel de Systèmes Embarqués MIC
- Architectures et micrologiciels M
- OS M en temps réel
- Contrôle automatique M
- Traitement d'images et vision par ordinateur M
- Propagation radio véhiculaire M
- Apprentissage profond pour les applications d'ingénierie
- Architectures et micrologiciels M
- OS M en temps réel
- Contrôle automatique M
- Traitement d'images et vision par ordinateur M
- Propagation radio véhiculaire M
- Apprentissage profond pour les applications d'ingénierie
Cours au choix 12 CFU
- Électronique de puissance pour l’automobile M
- Test, diagnostic et fiabilité M
- Traitement statistique du signal M
Deuxième année (Université de Parme)
Obligatoire
- Technologies électroniques et d'éclairage pour l'automobile M IC
- Electronique pour systèmes automobiles M
- Technologies d'éclairage et de télémétrie automobile M
- Laboratoire de Génie Informatique M
- Examen final M
- Examen Final + Stage de Préparation à l'Examen Final
- Examen final + Stage à l'étranger pour la préparation à l'examen final
- Examen final + Préparation à l'examen final
Cours au choix 12 CFU
- Perception 3D, fusion de données basée sur l'apprentissage M
- Conduite autonome et technologies ADAS M
- Perception visuelle pour les voitures autonomes M
- Systèmes virtuels et interface homme-machine M
- Planification de chemin et de trajectoire M
- Communications véhiculaires M
Les cours sont librement choisis par l'étudiant 12 - 18 CFU
- Sécurité des produits, responsabilité des produits et automobile M *
- TACC 1 - Formation pour les Entreprises Automobiles Création M *
- TACC 2 - Formation pour les Entreprises Automobiles Création M *
- Tous les autres examens du plan non choisis précédemment M
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le programme a été conçu en étroite collaboration avec des entreprises opérant dans le secteur automobile , afin de permettre une insertion fluide des diplômés dans des postes de haut niveau dans les environnements de recherche, de développement et de fabrication axés sur les véhicules et leurs technologies .
Les entreprises ayant besoin d'ingénieurs hautement qualifiés possédant des compétences spécialisées, le programme de Master exige que les étudiants effectuent des stages obligatoires dans des entreprises privées , ainsi que des activités de préparation de thèse en laboratoire qui suivent une approche de « travail de projet » . Les étudiants assistent également à des séminaires avec des conférenciers industriels et internationaux, des visites d'usines et des conférences avec des anciens élèves tout au long de l'année.
La vision large du spectre des technologies de l'information fait du diplômé en « Ingénierie électronique pour véhicules intelligents » un candidat idéal pour jouer le rôle de chef de projet dans la conception, la conception, la production et la maintenance de systèmes complexes dans lesquels la fonctionnalité globale dépend de l'interaction de plusieurs systèmes hétérogènes .
Les diplômés seront capables de traiter les concepts, les méthodes et les architectures utilisés pour activer les systèmes avancés d'aide à la conduite jusqu'à la conduite entièrement autonome . Ils pourront également participer au développement de concepts, à la définition des spécifications, à la conception et à la mise en œuvre de systèmes de sécurité pour les utilisateurs finaux, de systèmes de transport intelligents basés sur des dispositifs de perception, des algorithmes, des stratégies de planification et de contrôle.
English Language Requirements
Conditions d’admission au programme
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