
MUNER - Motorvehicle University of Emilia Romagna
Master en ingénierie électronique pour les véhicules intelligentsDURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 226 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Lancé à la rentrée 2022/23, le Master Ingénierie électronique pour les véhicules intelligents propose une offre pédagogique de pointe visant à former des ingénieurs qui piloteront l'application des technologies TIC aux véhicules de nouvelle génération.
Il est divisé en deux programmes d'études innovants: Systèmes électroniques et de communication et Ingénierie de la conduite autonome - tous deux axés sur les défis les plus futuristes de l'ingénierie automobile.
L'utilisation généralisée de l'électronique et des technologies de l'information dans les véhicules d'aujourd'hui et de demain est une condition préalable à une conduite plus sûre, plus écologique et plus agréable. Pour cela, il faut des professionnels de pointe qui se consacrent à au développement, à la conception et à l'intégration de sous-systèmes électroniques et informatiques dans les véhicules de la nouvelle génération.
Ce master vise à former des ingénieurs pour travailler dans ce domaine stimulant et passionnant, en mettant l'accent sur la compréhension des principaux systèmes électroniques et de communication et des applications de conduite autonome.
Le cours est administré par l'Université de Parme et les lieux d'enseignement sont les suivants :
- Pour le cursus ECS, la première année académique se déroule au département d'ingénierie industrielle (campus de Bologne) et la deuxième année académique au département d'ingénierie Enzo Ferrari (campus de Modène).
- Pour le cursus ADE, la première année académique est enseignée au département d'ingénierie industrielle (campus de Bologne), et la deuxième année académique au département d'ingénierie et d'architecture (campus de Parme).
Galerie
Étudiants idéaux
MUNER recherche les ingénieurs du futur.
Les exigences pour le candidat idéal sont :
- Top 20% Licence (ou équivalent) ou score minimum de 95/110
- Solide expérience en STEM
- Connaissance certifiée de l'anglais (B2 - CEFR)
- Passion pour l'innovation et la technologie automobiles de pointe
- Le désir d'une expérience live complète dans la Motor Valley italienne
Admissions
Curriculum
Systèmes électroniques et de communication
Le cursus Systèmes Electroniques et de Communication (ECS) fait partie du Master en Ingénierie Electronique pour Véhicules Intelligents (EEIV).
Le programme ECS vise à former des ingénieurs électroniciens possédant une solide connaissance des méthodes et des outils qui font de l'électronique la base de tous les systèmes qui collectent, traitent, transmettent et stockent des informations, avec un accent particulier sur les sous-systèmes électroniques intégrés dans les véhicules actuels et futurs .
Au cours de la première année, des cours sont proposés pour donner aux étudiants une base dans des domaines tels que les systèmes électroniques embarqués et en temps réel , les capteurs automobiles , le contrôle automatique , les communications des véhicules , les interconnexions filaires et sans fil et l'électronique de puissance .
La deuxième année complète et spécialise la première, en fournissant des exemples concrets de projets réels de sous-systèmes électroniques et de communication installés sur des véhicules existants , exposant les étudiants à la programmation de systèmes embarqués et aux problématiques liées à l'interconnexion sécurisée de différents sous-systèmes.
Les diplômés du programme ECS apprendront et comprendront les principes de fonctionnement et les contraintes de conception des appareils et sous-systèmes électroniques et de communication de base, ainsi que la manière dont ils peuvent être contrôlés et connectés en toute sécurité à l'environnement dans les applications automobiles et motocyclistes.
La première année universitaire se déroule au Département d'ingénierie électrique, électronique et informatique Guglielmo Marconi (Campus de Bologne), tandis que la deuxième année universitaire se déroule au Département d'ingénierie Enzo Ferrari (Campus de Modène).
Les sujets
- Capteurs automobiles avancés
- Conception matérielle et logicielle de systèmes embarqués
- Signaux et systèmes pour les communications véhiculaires
- Interconnexions filaires et sans fil
- Electronique de puissance pour l'automobile
- Cybersécurité automobile
- Modélisation et contrôle des systèmes électromécaniques
Ingénierie de la conduite autonome
Le cursus Ingénierie de la Conduite Autonome (ADE) fait partie du Master en Ingénierie Electronique pour Véhicules Intelligents (EEIV).
L'objectif spécifique du cursus ADE est de fournir aux futurs ingénieurs une solide connaissance des méthodes et des outils utilisés dans le développement de systèmes de transport intelligents . Cela comprend notamment la connaissance des logiciels et des systèmes électroniques largement utilisés dans les véhicules intelligents pour détecter l'environnement, traiter les données des capteurs, planifier les actions et les manœuvres de conduite et conduire un véhicule.
Au cours de la première année, des cours sont proposés pour renforcer les connaissances de base des étudiants sur des sujets tels que les systèmes électroniques « embarqués » et « temps réel », les capteurs automobiles , le contrôle automatique , les communications radio véhiculaires , la vision artificielle et l'apprentissage profond .
La deuxième année complète et spécialise la première année, en initiant les étudiants aux technologies et dispositifs électroniques pour les systèmes automobiles et en proposant divers cours au choix sur les systèmes avancés d'assistance à la conduite , la planification et le contrôle des trajectoires des véhicules , les capteurs pour la perception , les environnements de simulation et l'IHM , et l'apprentissage automatique pour la conduite autonome.
Les diplômés seront capables de traiter les concepts, les méthodes et les architectures utilisés pour permettre la mise en place de systèmes avancés d'assistance à la conduite jusqu'à la conduite entièrement autonome . Ils seront également en mesure de participer au développement de concepts, à la définition des spécifications, à la conception et à la mise en œuvre de systèmes de sécurité pour les utilisateurs finaux, de systèmes de transport intelligents basés sur des dispositifs de perception, des algorithmes, des stratégies de planification et de contrôle.
La première année académique se déroule au Département d'Ingénierie Électrique, Électronique et de l'Information Guglielmo Marconi (Campus de Bologne ), tandis que la deuxième année académique se déroule au Département d'Ingénierie et d'Architecture ( Campus de Parme).
Les sujets
- Capteurs automobiles avancés
- Conception matérielle et logicielle de systèmes embarqués
- Traitement d'images et vision par ordinateur
- Apprentissage profond pour les applications d'ingénierie
- Traitement de signal statistique
- Conduite autonome et technologies ADAS
- Perception visuelle pour les voitures autonomes
- planification de chemin et de trajectoire
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Conçu en étroite collaboration avec les principales entreprises automobiles , le programme permet aux diplômés de s'intégrer de manière transparente dans des rôles de haut niveau dans les environnements de recherche, de développement et de fabrication de l'industrie automobile et de ses fournisseurs de technologie .
À la fin de la deuxième année académique, le programme comprend également des stages en entreprises privées et des activités de préparation de thèse en laboratoire qui suivent une approche de « travail de projet ».
Tout au long de l'année, les étudiants participent à des séminaires donnés par des intervenants industriels et internationaux, ainsi qu'à des visites d'usines .
La vision large des technologies de l'information fait du diplômé en génie électronique pour véhicules intelligents un candidat idéal pour le rôle de chef de projet dans la conception, la conception, la production et la maintenance de systèmes complexes , où la fonctionnalité globale dépend de l'interaction de plusieurs systèmes hétérogènes.
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.