
MUNER - Motorvehicle University of Emilia Romagna
Master en Systèmes Electroniques et de Communication (EEIV)DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 226 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le cursus en Systèmes Electroniques et de Communication (ECS) fait partie du Master en Ingénierie Electronique pour Véhicules Intelligents (EEIV) .
L'objectif du programme ECS est de former des ingénieurs électroniciens possédant une solide connaissance des méthodes et des outils qui font de l'électronique le fondement de tous les systèmes qui collectent, traitent, transmettent et stockent des informations, avec un accent particulier sur les sous-systèmes électroniques intégrés dans les systèmes actuels et futurs. Véhicules .
Au cours de la première année, des cours sont proposés pour donner aux étudiants une formation sur des sujets tels que les systèmes électroniques embarqués et en temps réel , les capteurs automobiles , le contrôle automatique , les communications des véhicules , les interconnexions filaires et sans fil et l'électronique de puissance .
La deuxième année complète et spécialise la première, en fournissant des exemples spécifiques de projets réels de sous-systèmes électroniques et de communication installés sur des véhicules existants , exposant les étudiants à la programmation des systèmes embarqués et aux problématiques liées à l'interconnexion sécurisée des différents sous-systèmes.
La première année universitaire se déroule au Département d'ingénierie électrique, électronique et informatique Guglielmo Marconi (Campus de Bologne), tandis que la deuxième année universitaire se déroule au Département d'ingénierie Enzo Ferrari (Campus de Modène).
Le cursus ECS dure deux années académiques . Le nombre de places est limité à 25 étudiants maximum . L'admission est basée sur le mérite et des entretiens pour évaluer la motivation et les capacités. Tous les cours sont dispensés en anglais .
Le corps professoral international de MUNER est composé de conférenciers et de professionnels hautement expérimentés . Les contenus des cours ont été définis avec la contribution des entreprises partenaires pour garantir que la formation soit en adéquation avec les exigences actuelles du marché du travail.
Le programme nécessite que les étudiants participent à de nombreuses activités de laboratoire , soit sur le campus, soit chez des partenaires industriels, dans une logique d'apprentissage par la pratique . Il comprend également des stages obligatoires en entreprise privée et des activités de préparation de thèse en laboratoire , qui sont menées selon une approche « travail de projet ».
Galerie
Étudiants idéaux
MUNER recherche les ingénieurs du futur.
Les exigences pour le candidat idéal sont :
- Top 20% Baccalauréat (ou équivalent) ou note minimale de 95/110
- Solide expérience en STEM
- Connaissance certifiée de l'anglais (B2 - CEFR)
- Passion pour l'innovation et la technologie automobiles de pointe
- Désir d’une expérience live complète dans la Motor Valley italienne
Admissions
Curriculum
La première année académique se déroule sur le campus de Bologne tandis que la deuxième année académique se déroule sur le campus de Modène.
Première année (Université de Bologne)
Obligatoire
- Capteurs automobiles avancés M
- Conception Matériel-Logiciel de Systèmes Embarqués MIC
- Architectures et micrologiciels M
- OS M en temps réel
- Contrôle automatique M
- Signaux et systèmes pour les communications véhiculaires M
- Interconnexions filaires et sans fil M
- Architectures et micrologiciels M
- OS M en temps réel
- Contrôle automatique M
- Signaux et systèmes pour les communications véhiculaires M
- Interconnexions filaires et sans fil M
Cours au choix 12 CFU
- Electronique de puissance pour l'automobile
- Test, diagnostic et fiabilité M
- Traitement statistique du signal M
Cours au choix 6 CFU
- Dynamique et conception conforme des véhicules routiers M
- Apprentissage profond pour les applications d'ingénierie M
Cours au choix 3 CFU
- Dynamique des véhicules terrestres M
- Laboratoire des Systèmes d'Exploitation Temps Réel M
- Véhicules connectés M
Deuxième année (Université de Modène et Reggio Emilia)
Obligatoire
- Thèmes appliqués en Electronique Automobile M
- Conception de systèmes électroniques M
- Technologies automobiles pour la télémétrie, la vision et la connectivité M
- Examen final M
- Examen Final + Stage de Préparation à l'Examen Final
- Examen final + Stage à l'étranger pour la préparation à l'examen final
- Examen final + Préparation à l'examen final
- Conception de systèmes électroniques M
- Technologies automobiles pour la télémétrie, la vision et la connectivité M
- Examen final M
- Examen Final + Stage de Préparation à l'Examen Final
- Examen final + Stage à l'étranger pour la préparation à l'examen final
- Examen final + Préparation à l'examen final
Cours au choix 12 CFU
- L'intelligence artificielle au service de l'automobile
- Co-enseignement industriel M
- Connectivité automobile M
- Cybersécurité automobile M
- Modélisation et Contrôle des Systèmes Électromécaniques M
- Plateformes et algorithmes pour la conduite autonome M
Les cours sont librement choisis par l'étudiant 12 - 18 CFU
- Sécurité des produits, responsabilité du fait des produits et M* automobile
- TACC 1 - Formation à la création d'entreprises automobiles M*
- TACC 2 - Formation à la Création d'Entreprises Automobiles M*
- Tous les autres examens du plan non choisis préalablement M
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le programme a été conçu en étroite collaboration avec des entreprises opérant dans le secteur automobile , afin de permettre une insertion fluide des diplômés dans des postes de haut niveau dans les environnements de recherche, de développement et de fabrication axés sur les véhicules et leurs technologies .
Les entreprises ayant besoin d'ingénieurs hautement qualifiés possédant des compétences spécialisées, le programme de Master exige que les étudiants effectuent des stages obligatoires dans des entreprises privées , ainsi que des activités de préparation de thèse en laboratoire qui suivent une approche de « travail de projet » . Les étudiants assistent également à des séminaires avec des conférenciers industriels et internationaux, des visites d'usines et des conférences avec des anciens élèves tout au long de l'année.
La capacité de communiquer avec d'autres disciplines des technologies de l'information fait du diplômé en « Ingénierie électronique pour véhicules intelligents » un candidat idéal pour jouer le rôle de chef de projet dans la conception , la conception , la mise en œuvre et la maintenance de systèmes complexes où la fonctionnalité globale dépend de l' interaction. de multiples systèmes hétérogènes avec une forte composante électronique .
Les diplômés du programme ECS apprendront et comprendront les principes de fonctionnement et les contraintes de conception des dispositifs et sous-systèmes électroniques et de communication fondamentaux , ainsi que la manière dont ils peuvent être contrôlés et connectés en toute sécurité les uns aux autres et à l'environnement dans les applications automobiles et motos .
English Language Requirements
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