Bourse du recteur (pour des réalisations académiques exceptionnelles)
Combien ? De 500 à 1 000 PLN par mois.
Qui peut postuler ? 10 % des étudiants de deuxième, troisième et quatrième année qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires au cours de l'année universitaire précédente dans un domaine d'études donné (à temps plein et à temps partiel) en réussissant tous les cours à temps.
Le montant actuel de la bourse attribuée au cours de l'année universitaire 2022/2023 dans le domaine d'études concerné dépend de la moyenne des notes (l'Université utilise une échelle de notes de 2 à 5 où 5 est la note la plus élevée).
Bourse du recteur (pour des réalisations scientifiques, artistiques ou sportives)
Combien ? De 300 à 1 000 PLN par mois.
Qui peut postuler ? Les étudiants de première année ayant obtenu d'importants résultats académiques, c'est-à-dire lauréats d'une Olympiade internationale ou lauréats ou finalistes d'une Olympiade de niveau central, et les étudiants de deuxième, troisième et quatrième années ayant obtenu d'importants résultats scientifiques ou artistiques ou des performances sportives de haut niveau lors de compétitions internationales ou nationales.
Exemple 1 : Adam était finaliste aux Olympiades internationales de géographie au lycée. Le montant final de la bourse attribuée dépendra de la situation financière de la famille d'Adam.
Exemple 2 : En première année d'études, Ewa a remporté la troisième place aux Championnats académiques polonais (toutes disciplines : www.ampy.pl) de tennis de table. En deuxième année d'études, Ewa recevra une bourse de 700 PLN par mois.
Subvention d'entretien
Combien ? De 50 à 1 050 PLN par mois. Qui peut postuler ? Les étudiants titulaires d'une carte polonaise [karta Polaka], d'une carte de résident permanent, du statut de réfugié ou, pour d'autres raisons, qui étudient aux mêmes conditions que les citoyens polonais et qui se trouvent dans une situation financière difficile, c'est-à-dire dont le revenu net mensuel par personne dans la famille est inférieur à 1 050,71 PLN.
Exemple 1 : Adam vit dans une famille de quatre personnes. Le revenu net total de tous les membres de la famille dépasse 4 202,84 PLN (4 x 1 050,71 PLN). Adam n’a pas droit à une allocation d’entretien.
Exemple 2 : Ewa vit dans une famille de 4 personnes. Le revenu net total de tous les membres de la famille est de 4 000 PLN. Ewa peut recevoir une allocation d'entretien de 2 022 PLN (les allocations sont arrondies au zloty inférieur le plus proche).
Subvention d'entretien majorée (allocation de logement)
Combien ? 200 PLN par mois Qui peut postuler ? Les étudiants bénéficiant d'une bourse d'entretien qui se trouvent dans une situation financière difficile, par exemple pour couvrir les frais de logement dans une maison étudiante ou un autre appartement, à condition que le trajet quotidien entre le lieu de résidence permanente et l'université rende les études impossibles ou nettement plus difficiles.
Exemple 1 : Adam vit dans une résidence étudiante, mais ne perçoit pas d'allocation d'entretien. Adam n'a pas droit à une allocation logement.
Exemple 2 : Ewa vit dans une résidence étudiante et perçoit une bourse d'entretien. Elle a droit à une allocation logement de 200 PLN par mois.
Allocation spéciale
Quel est le montant ? Un versement unique pouvant atteindre 2 000 PLN (maximum deux fois par an). Qui peut postuler ? Tous les étudiants qui se trouvent temporairement dans une situation financière difficile en raison d'événements malheureux ou générateurs de coûts supplémentaires. Ces événements incluent le décès d'un membre de la famille, la naissance d'un enfant, une maladie, un accident, etc. L'allocation est accordée indépendamment des autres bourses.
Exemple 1 : L'un des parents d'Adam décède. Adam recevra probablement une allocation maximale de 2 000 PLN. Puis, Adam tombe gravement malade. Le montant de l'allocation dépendra de la nature de la maladie.
Exemple 2 : Ewa s'est fait voler son sac à main. Il contenait un téléphone d'une valeur de 500 PLN, des documents, dont son passeport, et un porte-monnaie contenant 100 PLN. Ewa a signalé le vol à la police. Elle recevra une allocation en fonction de sa situation financière.
Allocation aux étudiants handicapés
Combien ? De 600 à 1 000 PLN par mois. Qui peut en faire la demande ? Les étudiants titulaires d'un certificat d'invalidité. Le montant de l'allocation dépend du degré d'invalidité. Les personnes titulaires d'un certificat d'invalidité léger perçoivent 600 PLN par mois, les personnes titulaires d'un certificat d'invalidité modéré 800 PLN par mois et les personnes titulaires d'un certificat d'invalidité sévère 1 000 PLN par mois. Le certificat doit être délivré en Pologne par un Conseil départemental d'évaluation du handicap (PZOON). Pour obtenir un certificat, vous devez soumettre les documents suivants au PZOON :
- une demande d'établissement d'un degré d'invalidité (le formulaire, l'original, doit être signé par le demandeur) -http://bip.um.szczecin.pl/chapter_50565.asp
- un certificat médical de santé d'une personne de plus de 16 ans délivré au Conseil d'évaluation du handicap (original, entièrement rempli, signé par le médecin et portant son cachet et celui de l'établissement de santé) délivré au plus tôt 30 jours avant le jour du dépôt de la demande.
- informations sociales et professionnelles (le formulaire, l'original, doit être signé par le demandeur).
- photocopies des documents médicaux et autres documents pouvant avoir un impact sur la détermination du degré d'invalidité (traduits en polonais par un traducteur assermenté).
- déclaration de résidence (le formulaire, l'original doit être signé par le demandeur).
- une photocopie de la carte de séjour sur le territoire de la République de Pologne.

































