National University of Singapore
Master of Science en Ingénierie Financière
Singapore, Singapour
Master ès sciences
DURÉE
48 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Feb 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SGD 64 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
* 64,000 SGD incluant 9% de TPS | 58,715.60 SGD excluant la TPS
Le Master of Science in Financial Engineering (MFE) de l'Université nationale de Singapour (NUS) est un programme d'études supérieures proposé par le Risk Management Institute (RMI).
Lancé en 1999 par le Centre for Financial Engineering de NUS, le prédécesseur de l'IGR, l'EMF est un programme pluridisciplinaire qui combine la finance, les mathématiques et l'informatique avec une orientation pratique pour résoudre les problèmes financiers. La combinaison de compétences que les apprenants développeront au cours du programme - une compréhension des stratégies financières complexes, une capacité de modélisation financière et une maîtrise de l'informatique - est très demandée et difficile à trouver pour les employeurs chez les diplômés des programmes traditionnels de maîtrise en administration des affaires (MBA) ou des programmes quantitatifs (par exemple, ingénierie, physique, mathématique).
Pourquoi ce programme ?
- Soyez assuré d'une formation de qualité dans le cadre d'un programme bien établi proposé par l'IGR, un leader mondial dans la recherche de solutions innovantes aux défis de la gestion des risques.
- Perfectionnez vos compétences pratiques et contribuez à la construction d'une partie essentielle de l'infrastructure financière mondiale dans un environnement où de nouvelles idées sont créées et des solutions innovantes sont mises en pratique.
- Étudier sur le campus (à temps partiel ou à temps plein) ou par le biais de l'apprentissage à distance (même programme, même matériel, mêmes évaluations et même diplôme qu'un étudiant qui étudie sur le campus ; tous les étudiants qui suivent l'apprentissage à distance doivent assister au premier semestre en personne à Singapour).
Les bourses et les programmes d'aide financière présentés ici sont des exemples des types de financement de l'Université ainsi que de sponsors tiers qui pourraient être disponibles pour les étudiants et candidats éligibles au programme de maîtrise (cours) de la NUS.
Les informations fournies sont susceptibles d'être modifiées et aucune garantie ne peut être fournie quant à leur exhaustivité ou leur exactitude. Les étudiants et les candidats sont vivement encouragés à effectuer leurs recherches et à se référer aux sponsors et/ou aux sites Web concernés pour des informations plus détaillées et à jour.
Bourse ASEAN (Master of Science en ingénierie financière)
La bourse ASEAN pour le programme de Master of Science in Financial Engineering (MFE) de la NUS est offerte pour soutenir les étudiants exceptionnels des pays membres de l'ASEAN (à l'exception de Singapour). Chaque bourse sera accordée sous forme d'exonération totale ou partielle des frais de scolarité pour le programme. Tous les candidats MFE de la région ASEAN qui ont accepté l'offre d'admission seront automatiquement considérés pour la bourse et ne seront pas tenus de soumettre une candidature séparée.
Bourses d'études de l'Institut de gestion des risques
Tous les candidats au Master of Science in Financial Engineering (MFE) ayant accepté l'offre d'admission seront automatiquement considérés pour les bourses du Risk Management Institute (RMI). Chaque bourse sera accordée sous forme d'exonération totale (64 000,00 S$) ou partielle (12 000,00 S$) des frais de scolarité pour le programme MFE.
Cours/Cours essentiels
Les étudiants doivent suivre cinq cours principaux et un projet d'ingénierie financière. Ce projet est réservé aux étudiants ayant soit validé les cinq cours principaux, soit terminé les cours restants au cours du semestre où ils s'inscrivent au projet d'ingénierie financière.
- Produits dérivés et titres à revenu fixe
- Analyses et gestion des risques
- Projet d'ingénierie financière
- Calcul stochastique et méthodes quantitatives
- Programmation et méthodes numériques avancées
- Econométrie financière
Cours au choix
En plus des cours obligatoires, les étudiants doivent suivre au moins quatre cours optionnels parmi la liste ci-dessous. Veuillez noter que certains cours optionnels ne sont pas proposés chaque année.
- Produits d'actions et exotiques
- Financement des entreprises et risques
- Théorie du portefeuille et investissements
- Stage de fin d'études en ingénierie financière
- Structure à terme et dérivés de taux d'intérêt
- Méthodes de recherche en finance
- Séminaire en ingénierie financière
- Gestion des risques financiers durables (SFRM)
- Macroéconomie quantitative et finance avec Python
- Introduction à l'investissement quantitatif
- Séminaire sur les innovations en matière de produits financiers
- Séminaire sur les innovations en matière de technologies financières
- Séminaire en gestion des risques et investissement alternatif
- Le risque de crédit
- Stage en analyse de crédit
- Principes et fondamentaux du trading
- Tarification avancée des produits dérivés
- Introduction au marché financier électronique
- Thèmes d'actualité en gestion des risques appliquée
- Apprentissage automatique et FinTech
- C++ en ingénierie financière
- Matières premières : fondamentaux et modélisation
Le programme NUS MFE est proposé sur la base suivante (avec le temps estimé pour terminer le programme indiqué ci-dessous) :
- Temps plein : 12 à 24 mois
- Temps partiel : 18 à 48 mois
Remarque : les candidats internationaux doivent être acceptés dans un cours à temps plein approuvé à Singapour pour pouvoir demander un Student's Pass. Pour plus d'informations, consultez le site Web de l'Autorité de l'immigration et des points de contrôle de Singapour (ICA).
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.


