Baccalauréat en génie en génie chimique et des matériaux
Astana, Kazakhstan
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le baccalauréat en ingénierie en génie chimique et des matériaux est la discipline d'ingénierie qui utilise largement les transformations chimiques et physiques pour obtenir une valeur ajoutée. Ce métier repose sur le concept de « scale-up », c'est-à-dire le passage de la découverte (un nouveau matériau, un nouveau catalyseur, une nouvelle molécule, un nouveau phénomène physique) du laboratoire à l'usine de production.
À notre époque, nous avons la chance de connaître une explosion littérale de nouveaux matériaux et de nouvelles chimies avec des applications dans de nombreux domaines divers, tels que la protection et l'assainissement de l'environnement, la production et le stockage d'énergie, la transformation des hydrocarbures, la production et la transformation des plastiques, les aliments, les produits pharmaceutiques, le biomédical. appareils, et tant d'autres. Cela a rendu les ingénieurs chimistes du monde entier très recherchés par les employeurs et bénéficiant des meilleurs salaires; nous sommes convaincus que votre programme d'études en génie chimique et des matériaux rendra vos perspectives de carrière encore plus brillantes.
Le BEng in ChME est un programme diplômant de quatre ans. Le programme est conçu pour fournir des compétences et une base de connaissances détaillées au niveau du premier cycle pour une carrière dans un diplôme supérieur, l'industrie ou la recherche, au Kazakhstan ou à l'étranger.
informations générales
- Campus : Astana, Kazakhstan
- Langue : anglais
- Mode de livraison : Temps plein, sur le campus
- Durée : 4 ans
- Crédits ECTS totaux : 248
Ecole d'Ingénieurs et Sciences du Numérique
L'École d'ingénierie et des sciences numériques propose une approche globale de la formation d'ingénieurs qui seront à l'avenir des experts de premier plan dans le secteur industriel du Kazakhstan. La vie étudiante à l'École d'ingénierie et des sciences numériques est remplie de nombreux événements intéressants : en plus des conférences et des séminaires, l'École accueille de nombreux projets de recherche, divers concours et expositions, ainsi que des visites de représentants des plus grandes entreprises kazakhes et internationales. . Ces événements contribuent à l'acquisition et au développement de nouvelles connaissances et compétences dans l'industrie, ce qui, bien sûr, est une expérience inestimable pour les étudiants de l'École, en plus du processus d'apprentissage, nos étudiants participent à des projets scientifiques et sociaux internationaux , dans les sports et autres événements.
Partenaires stratégiques de Nazarbayev University
- Duke University, Fuqua School of Business (États-Unis)
- L'Université nationale de Singapour, Lee Kuan Yew School of Public Policy (Singapour)
- L'Université de Pennsylvanie (États-Unis)
- L'Université de Cambridge (Royaume-Uni)
- École des mines du Colorado (États-Unis)
- L'Université du Wisconsin-Madison (États-Unis)
- Centre médical de l'Université de Pittsburgh (États-Unis)
- Laboratoire national Lawrence Berkeley (États-Unis)
- Les universités associées d'Oak Ridge (États-Unis)
Le programme ChME de NU comprend une première année dédiée aux enseignements communs aux disciplines de l'ingénieur, notamment la physique et les mathématiques.
Au cours de la deuxième année, les étudiants amélioreront encore leurs compétences mathématiques, essentielles pour résoudre plus tard des problèmes d'ingénierie complexes. À ce stade, les cours de base de la discipline sont introduits, à commencer par un cours d'introduction à la ChE, avec la thermodynamique et la mécanique des fluides, ainsi que des cours généraux sur la chimie inorganique et organique.
En troisième année, les étudiants découvriront les unités clés présentes dans les usines chimiques, telles que les réacteurs chimiques, les échangeurs de chaleur et les unités de séparation. Les étudiants apprendront de première main les aspects pratiques de ces cours de génie chimique de base dans deux cours de laboratoire expérimental dédiés. Deux autres cours sont consacrés à la chimie des matériaux et à leur caractérisation.
Au cours de la dernière année, les étudiants se concentreront sur la conception et la simulation de procédés, ainsi que sur les systèmes de contrôle et de sécurité dans les procédés chimiques. Ces cours permettront aux étudiants de réaliser leurs projets Capstone, impliquant la conception et la simulation d'un processus chimique complet. En dernière année, les étudiants auront l'occasion d'explorer différents aspects de la très vaste discipline qu'est le ChME à travers des cours au choix. De nombreux cours électifs sur le génie chimique sont disponibles par exemple sur les applications environnementales ou sur les systèmes multiphasiques. Les cours électifs spécialisés dans les matériaux comprennent par exemple ceux sur les polymères, les colloïdes, les poudres ou les tissus biologiques.
De plus, les éléments suivants sont considérés comme des caractéristiques distinctives du programme:
- Le comité directeur du programme consultera le Conseil consultatif (AB) qui comprendra des représentants des industries régionales, des associations professionnelles et des agences gouvernementales. Le programme cherchera en outre à développer une association d'anciens étudiants active.
- Le programme du programme proposé couvre les principes fondamentaux du génie chimique et des matériaux, la conception de produits et de processus, la simulation moléculaire et végétale, ainsi que d'autres sujets liés au génie chimique et des matériaux, tels que l'environnement et la bio-ingénierie. Les étudiants peuvent en outre acquérir des connaissances plus spécialisées grâce à l'utilisation de cours au choix et à travers le cours pratique de la recherche. Ces cours sont décrits dans les sections suivantes.
- Un projet Capstone d'un an est inclus dans le programme; en cela, les étudiants peuvent acquérir de l'expérience dans le travail d'équipe ainsi que dans la définition et la résolution de problèmes importants en tant que membres d'un groupe. Les projets Capstone nécessitent l'intégration de composants de cours antérieurs dans la définition et la solution du problème. Dans le cadre d'un projet Capstone, les étudiants sont tenus de faire des présentations orales et des affiches en plus des rapports de projet écrits. Cette forme d'apprentissage capitalise sur les intérêts, les capacités et les styles d'apprentissage de chaque élève. Ils apprennent également et démontrent leur capacité liée aux questions d'éthique et/ou de sécurité associées à la conception. Le cours de synthèse met les étudiants au défi avec des projets de conception réels, et les étudiants doivent intégrer la conception conceptuelle, l'énergie, la sécurité et les analyses économiques dans la conception.
- Les étudiants peuvent également participer à un projet de conception interdisciplinaire dans lequel des étudiants de différentes disciplines d'ingénierie travaillent en équipe dans la conception, l'analyse et la fabrication de produits d'ingénierie innovants.
- L'enseignement intégré à la recherche est mis en valeur dans le programme à travers une variété d'opportunités. De telles opportunités sont offertes aux étudiants dans différents cours via des projets de cours, et également via le cours de pratique de la recherche. Dans le programme de génie chimique et des matériaux, les étudiants apprendront à collecter des données et des informations issues de la littérature technique, à proposer et à développer des méthodes de recherche et des solutions d'ingénierie, et à utiliser leurs connaissances ainsi que des outils modernes (équipements, logiciels) pour tester hypothèses et tirer des conclusions.
- Les étudiants en génie chimique et des matériaux peuvent rejoindre différentes sociétés étudiantes internationales. Le chapitre étudiant NU de l'American Institute for Chemical Engineers (AIChE) est une société étudiante très active qui a déjà été nommée «Outstanding» par l'AIChE pendant deux années consécutives (2016 et 2017). Les étudiants en génie chimique et des matériaux sont encouragés à rejoindre d'autres sociétés étudiantes, y compris, mais sans s'y limiter, la Society of Petroleum Engineering (SPE) et l'American Chemical Society (ACS). De plus, les étudiants profitent déjà de programmes d'échanges ou de stages existants (comme avec l'Université du Wisconsin/Madison et l'Université de Buffalo aux États-Unis ainsi qu'avec plusieurs universités chinoises ou coréennes). De plus, l'École d'ingénieurs parraine déjà des étudiants pour assister à des conférences et présenter les résultats de leurs recherches (par exemple, des recherches menées dans le cadre de projets Research Practice ou Capstone).
Destinations professionnelles possibles :
- Ingénieurs biomédicaux
- Techniciens en chimie
- Chimistes et spécialistes des matériaux
- Ingénieurs nucléaires
- Spécialistes et techniciens en santé et sécurité au travail
- Ingénieur en énergie
- Ingénieur pétrolier
- Ingénieur de fabrication
- Techniciens en chimie
- Chimistes et spécialistes des matériaux
- Ingénieurs nucléaires
- Spécialistes et techniciens en santé et sécurité au travail
- Ingénieur en énergie
- Ingénieur pétrolier
- Ingénieur de fabrication
- Pétrole & gaz
- Nanotechnologie
- Sécurité industrielle
- Économie d'énergie
- Énergie verte
- Protection de l'environnement
Le programme proposé couvre les principes fondamentaux du génie chimique et des matériaux, la conception de produits et de procédés, la simulation moléculaire et végétale, ainsi que d'autres sujets liés au génie chimique et des matériaux, tels que l'ingénierie environnementale et la bio-ingénierie. Les étudiants peuvent acquérir des connaissances plus spécialisées en suivant des cours facultatifs et en suivant le cours de pratique de la recherche.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires

















