Master en Droit et Gestion
Master
DURÉE
3 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 200 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 10.000€ : frais de scolarité totaux pour les candidats non-UE
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Inscrivez-vous ici sur le site web.
Le Master en droit et gestion est le fruit d'un partenariat entre la Nova School of Business and Economics (Nova SBE) et la NOVA School of Law (NOVA Law).
Comprendre le monde économique dans lequel s'inscrivent le plaidoyer et le conseil implique la capacité à fournir une information fondée sur une expertise rigoureuse, complète et de plus en plus interdisciplinaire. Le cours couvre quatre des cinq domaines de la gestion d'entreprise. Concernant le Droit, les Fusions & Acquisitions et la Gouvernance d'Entreprise sont au cœur de la formation et trois parcours complémentaires sont présentés à l'étudiant, afin de permettre des microspécialisations et de renforcer la compréhension globale des entreprises et des métiers. En raison du numerus clausus restreint, l'apprentissage est personnalisé, basé sur les matières les plus pertinentes et les meilleures pratiques internationales, et ne renonce pas à fournir une solide formation conceptuelle et méthodologique. L'autonomie et la formation pratique sont encouragées.
Diplômés en droit souhaitant, dans leur carrière professionnelle, combiner les domaines juridique et managérial. Les candidats ayant une formation en droit seront prioritaires. Toutefois, les titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent sont admissibles.
Le Master en Droit et Gestion vise le développement d'un dialogue intégré de l'univers juridique avec le contexte des affaires. Il assure l’appropriation des concepts et méthodologies essentiels du management et les intègre dans les savoir-faire et le discours juridico-économique. Il vise à stimuler une approche critique, innovante, complexe et interdisciplinaire de la connaissance, en fournissant les outils nécessaires pour prédire les problèmes des entreprises et concevoir des solutions de planification capables de résoudre les problèmes complexes et interdisciplinaires qui se posent dans l'environnement commercial et corporatif d'aujourd'hui.
La partie enseignée comprend 60 ECTS, dont 24 correspondent à des cours obligatoires en Management et 12 ECTS en Droit. Les étudiants doivent également compléter 12 ECTS dans des matières à option restreinte, en complétant le cursus avec 12 ECTS dans des matières à choisir librement parmi l'offre de NOVA School of Law (sous réserve de disponibilité).
1er semestre / 2e semestre – Composante enseignée ECTS
Cours obligatoires
Loi
- Gouvernance d'entreprise
- Fusions et acquisitions
La gestion
- Comptabilité et Finance d'Entreprise
- Économie d'entreprise
- Gestion d'entreprise
- Négociation (Stratégie)
Cours au choix
Impôt
- Droit fiscal des sociétés
- Droit fiscal international
- Pratique fiscale
Financier
- Loi sur les instruments financiers
- Gestion des risques dans les contrats financiers
- Fintech
Gestion des risques ESG et développement durable des entreprises
- Entreprises, droits de l’homme et développement durable
- Énergie, climat et transition juste
- Loi sur la protection et la gestion des données*
- Technologies émergentes : gouvernance et réglementation
*Le droit de la protection et de la gestion des données est un cours proposé par le module Jean Monnet de NOVA School of Law sur le droit de l'Union européenne sur la protection des données au Portugal (DataporEU).
3e semestre – Recherche ECTS
Obligatoire
- Mémoire, stage dans une institution nationale ou internationale ou travail de projet.
Possibilité de bénéficier de l’expérience internationale du Réseau Themis.
Trois éléments fondamentaux : un semestre à l'étranger, un stage international et le séminaire Thémis.
Prix de mérite
Les prix de mérite sont décernés à :
- Les candidats dont la moyenne finale d'admission à un 2ème cycle d'études à NOVA School of Law , selon l'évaluation et le classement du jury compétent, est égale ou supérieure à 17 points (sur une échelle de 0/20) et qui s'inscrivent et fréquentent le même cursus, bénéficient d'une bourse en espèces correspondant à 50% des frais de scolarité pour la composante enseignée du Master.
- Les candidats dont la moyenne finale d'admission à un 2ème cycle d'études à NOVA School of Law , selon l'évaluation et le classement du jury compétent, est égale ou supérieure à 16 points (sur une échelle de 0/20) et qui s'inscrivent et fréquentent le même cursus, bénéficient d'une récompense en espèces correspondant à 30% des frais de scolarité pour la composante enseignée du Master.
Dans la phase non enseignée, trois prix de mérite académique sont décernés (par master ou par domaine de spécialisation, dans le cas du master en droit). Ces prix supposent la réalisation de la partie enseignée dans le délai imparti.
- Le meilleur étudiant de la composante enseignée de chaque cycle d'études ou domaine de spécialisation d'un cycle d'études qui poursuit et fréquente la phase non enseignée bénéficie d'une bourse en espèces correspondant à 100 % des frais de scolarité de la phase non enseignée du Master ;
- Le deuxième meilleur étudiant de la composante enseignée de chaque cycle d'études ou domaine de spécialisation d'un cycle d'études qui poursuit et fréquente la phase non enseignée, bénéficie d'une bourse en espèces correspondant à 60% des frais de scolarité, correspondant à la phase non enseignée du Master ;
- Le troisième meilleur étudiant de la composante enseignée de chaque cycle d'études ou domaine de spécialisation d'un cycle d'études qui poursuit et fréquente la phase non enseignée du Master.
































