
Master en droit - Spécialisation en droit de la régulation publique
Lisbon, Portugal
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Portugais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 200 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 10.000€ : frais de scolarité totaux pour les candidats non-UE
Introduction

Inscrivez-vous ici sur le site web.
La sélection et la conception des cours inclus dans la composante curriculaire du MPRL sont motivées par l'ambition de combiner certaines des matières enseignées dans les meilleures écoles de droit avec une forte inclination interdisciplinaire et avec l'approche juridique tournée vers l'international de notre corps enseignant.
Le résultat a été une structure de cours entièrement révisée où les étudiants peuvent bénéficier de :
- Cours généraux dans des domaines clés du droit public (par exemple droit administratif européen ; fondements constitutionnels de l'action de l'État ; marchés publics ;
- Cours spécialisés traitant des différents domaines soumis à la réglementation publique (par exemple Droit et politiques publiques ; Réglementation et risques pour la santé publique ; Réglementation et risques environnementaux ; Droit de la réglementation administrative ; Aides d'État ; Droit des infractions administratives).
Étudiants idéaux
Diplômés en droit ou dans d'autres sciences sociales qui souhaitent acquérir ou approfondir leurs connaissances en droit public.
Résultat du programme
S'appuyer sur et élargir les notions de droit public précédemment acquises, en combinant les domaines traditionnels et innovants du droit public de pertinence transnationale ; favoriser et améliorer les compétences en matière de recherche et universitaires, tout en fournissant des compétences professionnelles supplémentaires qui peuvent s'avérer utiles sur le marché du travail.
Curriculum
+ 2024/2025 et + 2025/2026
En plus du cours obligatoire, les étudiants doivent compléter 28 ECTS dans les cours à option restreinte énumérés ci-dessus et 18 ECTS dans les cours à option libre qu'ils peuvent choisir parmi n'importe quel cours de Master enseigné à NOVA School of Law (sous réserve de disponibilité).
Total des ECTS de la composante enseignée : 60 ECTS.
À partir de 2024/25, les étudiants devront approuver la composante curriculaire avec au moins 13,50 points sur 20 (13,5/20) pour pouvoir s'inscrire à la phase de recherche (2e année du cursus).
L'achèvement de la composante curriculaire (60 ECTS), avec une note positive, donne droit à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures en droit.
1ère année - Composante enseignée
1er semestre
Obligatoire
- Directeur Administratif Européen
Restrictif Facultatif
- Justice constitutionnelle
- Contrat public
- Fondements constitucionais de l'activité administrative
- Réglementation et surveillance des marchés financiers
- Réglementation et risques de la santé publique
- Technologies émergentes : gouvernance et réglementation
- Loi sur l'énergie
Option gratuite
- Directeur du travail dans les fonctions publiques
- Introduction à la direction de l'Union européenne
2ème semestre
Obligatoire
- Métodologie de la recherche juridique
- Directeur Administratif de la Réglementation
Restrictif Facultatif
- Direito das Contraordenações
- Droit de la concurrence
- Loi sur la protection et la gestion des données*
- Gouvernance électronique
- Directeur et politique publique
- Réglementation et risques ambiants
- Éthique et régulation de l’intelligence artificielle
- Énergie, climat et transition juste
*Le droit de la protection et de la gestion des données est un cours proposé par le module Jean Monnet de NOVA School of Law sur le droit de l'Union européenne en matière de protection des données au Portugal (DataporEU)
(Les unités d'enseignement présentées en option libre sont des suggestions et peuvent être modifiées. Dans les unités d'enseignement à option libre obligatoires pour d'autres programmes de master, l'inscription et la fréquentation dépendent des possibilités logistiques et pédagogiques).
2e année - Phase de recherche
Obligatoire
- Thèse, stage dans une institution nationale ou internationale ou travail de projet
Admissions
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Prix de mérite
Les prix de mérite sont décernés à :
- Les candidats dont la moyenne finale d'admission à un 2ème cycle d'études à NOVA School of Law , selon l'évaluation et le classement du jury compétent, est égale ou supérieure à 17 points (sur une échelle de 0/20) et qui s'inscrivent et fréquentent le même cursus, bénéficient d'une bourse en espèces correspondant à 50% des frais de scolarité pour la composante enseignée du Master.
- Les candidats dont la moyenne finale d'admission à un 2ème cycle d'études à NOVA School of Law , selon l'évaluation et le classement du jury compétent, est égale ou supérieure à 16 points (sur une échelle de 0/20) et qui s'inscrivent et fréquentent le même cursus, bénéficient d'une récompense en espèces correspondant à 30% des frais de scolarité pour la composante enseignée du Master.
Dans la phase non enseignée, trois prix de mérite académique sont décernés (par master ou par domaine de spécialisation, dans le cas du master en droit). Ces prix supposent la réalisation de la partie enseignée dans le délai imparti.
- Le meilleur étudiant de la composante enseignée de chaque cycle d'études ou domaine de spécialisation d'un cycle d'études qui poursuit et fréquente la phase non enseignée bénéficie d'une bourse en espèces correspondant à 100 % des frais de scolarité de la phase non enseignée du Master ;
- Le deuxième meilleur étudiant de la composante enseignée de chaque cycle d'études ou domaine de spécialisation d'un cycle d'études qui poursuit et fréquente la phase non enseignée, bénéficie d'une bourse en espèces correspondant à 60% des frais de scolarité, correspondant à la phase non enseignée du Master ;
- Le troisième meilleur étudiant de la composante enseignée de chaque cycle d'études ou domaine de spécialisation d'un cycle d'études qui poursuit et fréquente la phase non enseignée du Master.