NTNU Norwegian University of Science and Technology
MSc en ingénierie en gestion de projet
Trondheim, Norvège
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
NOK 198 800 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
La demande de professionnels formés à la gestion de projets augmente dans les secteurs privé et public. Qu'il soit grand ou petit, tout projet peut bénéficier de processus et de techniques de gestion de projet efficaces. Le programme de maîtrise en sciences de l'ingénieur en gestion de projet de la NTNU forme les professionnels de l'ingénierie à exceller en tant que futurs chefs de projet dans une variété d'industries.
La maîtrise en gestion de projet est un programme international qui vise à développer une compréhension de la gestion de projet avec une large perspective des normes et procédures de gestion internationales et norvégiennes. La diversité culturelle du programme offre une occasion unique de découvrir différentes mentalités et techniques de résolution de problèmes, qui préparent les étudiants à travailler dans un secteur de plus en plus mondialisé.
Le programme est composé de cours généraux de gestion de projet mais offre également trois spécialisations différentes. Il vise à donner aux étudiants une base théorique holistique et des compétences analytiques pour relever efficacement les défis de la gestion de projet dans le fonctionnement quotidien des organisations basées sur des projets. Les étudiants acquerront une compréhension large et intégrée, combinant des compétences en ingénierie et en gestion dans une perspective stratégique, tactique et opérationnelle.
Capacité et travail
Le programme peut accueillir jusqu'à 25 étudiants par groupe d'années, et nous nous efforçons de sélectionner des étudiants géographiquement diversifiés.
Les étudiants inscrits à des programmes de master de cinq ans en technologie à la NTNU peuvent choisir des cours de ce programme sur la base d'un cours par cours. Ils obtiendront ainsi un diplôme de master avec un profil principal en gestion de projet.
Pourquoi avons-nous besoin de la gestion de projet ?
Selon le PMI, un projet est un effort unique et temporaire entrepris pour créer un produit, un service ou un résultat. La gestion de projet est l'application de connaissances, de compétences, d'outils et de techniques afin d'initier, de planifier, d'exécuter et de livrer un projet conformément aux exigences des parties prenantes du projet. Un gestionnaire de projet doit utiliser un large éventail de compétences et d'expertise pour résoudre des problèmes complexes et interdépendants, développer l'efficience et l'efficacité de l'organisation du projet, inspirer l'équipe du projet et développer un objectif commun.
Le Master of Science en gestion de projet est un programme d'études de deux ans. Les étudiants choisissent parmi trois filières d'ingénierie : génie civil, génie industriel et génie de la production et de la qualité.
En première année, les étudiants suivent six cours obligatoires totalisant 45 ECTS et deux cours d'ingénierie (15 ECTS). Au troisième semestre, ils suivent un cours d'ingénierie optionnel (7,5 ECTS), un projet de spécialisation en ingénierie (15 ECTS) et un cours de spécialisation obligatoire (7,5 ECTS). Le quatrième semestre est entièrement consacré à la rédaction du mémoire de master (30 ECTS).
Le projet de spécialisation et le mémoire de master sont réalisés avec l'un des trois départements partenaires, en fonction du cours d'ingénierie au choix au premier semestre (qui détermine le choix de spécialisation). Les étudiants qui choisissent TBA 4315 au premier semestre suivront le parcours de génie civil du Département de génie civil et environnemental (IBM) ; ceux qui choisissent TIØ4265 suivront le parcours de génie industriel du Département d'économie industrielle et de gestion des technologies (IØT) ; et ceux qui choisissent TPK4160 suivront le parcours d'ingénierie de la production et de la qualité du Département de génie mécanique et industriel (MTP).
Pour pouvoir commencer à rédiger leur mémoire de master au quatrième semestre, les étudiants doivent avoir validé tous les cours obligatoires du programme. De plus, ils doivent justifier d'une expérience professionnelle équivalente à six semaines à temps plein. Un minimum de trois semaines d'expérience professionnelle pertinente pour leur programme d'études est requis. Les étudiants internationaux peuvent demander une exemption à cette exigence.
Des modifications peuvent survenir jusqu'à la confirmation du plan d'études. Ce plan est confirmé au début de chaque semestre.
Le MSc en gestion de projet est un programme international qui vise à développer une compréhension de la gestion de projet avec une large perspective des normes et procédures de gestion internationales et norvégiennes.
Les premiers candidats de ce programme ont obtenu leur diplôme de NTNU à l'automne 2007. Les offres d'emploi ne manquent pas pour les diplômés, et la plupart d'entre eux travaillent aujourd'hui dans l'industrie comme stagiaires, au sein d'équipes de projet ou à des postes liés au développement de systèmes de sélection, d'évaluation et/ou de gestion de projets. D'autres travaillent comme consultants, et plusieurs ont poursuivi leurs études en doctorat.


