Oulu University of Applied Sciences (OAMK)
Baccalauréat en soins de santé en soins infirmiers
Oulu, Finlande
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 10 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE/EEE/Suisse
En quoi consiste le diplôme d'infirmier ?
Les études menant au diplôme sont des études à temps plein et sont mises en œuvre dans le cadre d'un apprentissage multiforme. Les compétences fondées sur des preuves et les capacités de réflexion critique sont acquises en utilisant l'approche du constructivisme social et d'autres méthodologies d'enseignement modernes qui sont nécessaires pour travailler en tant qu'infirmière diplômée en Finlande. Les étudiants reçoivent des conseils personnalisés de la part des enseignants tuteurs tout au long de leurs études.
La simulation haute fidélité (HFS) est mise en œuvre à tous les stades des études. Les études sont mises en œuvre dans un format hybride, soit en apprentissage indépendant, soit en apprentissage en groupe. Oamk dispose d'installations de pointe et utilise les dernières technologies en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Les stages cliniques représentent près de la moitié des études et nécessitent souvent un travail en équipe (y compris les week-ends) et peuvent être effectués dans différentes régions de Finlande. Outre les soins infirmiers, la formation pratique permet d'acquérir des compétences en matière de responsabilité professionnelle et de vie professionnelle.
Après la première année d'études en soins infirmiers, vous connaîtrez les bases des soins infirmiers, des soins chroniques et des soins médicaux. Vous apprendrez à donner les premiers soins en cas de danger de mort. Vous étudierez également d'autres sciences paramédicales.
Au cours de la deuxième année universitaire, vous apprendrez à effectuer un examen physique complet, à recueillir les antécédents et à évaluer l'état de santé. En outre, vous vous familiariserez avec la santé mentale, la toxicomanie et les soins centrés sur la famille.
À la fin des études, vous apprendrez les soins infirmiers gérontologiques, les soins ambulatoires, le leadership, le jugement clinique et les compétences avancées en matière de prise de décision. Les études avancées comprennent également des études médicales facultatives et 12 semaines de stage pratique. La langue d'enseignement recommandée pour les stages cliniques est le finnois. Vous pouvez acquérir des compétences supplémentaires pour vos futures tâches professionnelles en choisissant des études à option (7 ECTS) parmi la sélection d'études avancées ou d'autres enseignements en ligne proposés par d'autres écoles polytechniques.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous obtiendrez une licence en soins de santé (Sairaanhoitaja AMK) qui vous permettra de devenir infirmière diplômée auprès de l'Autorité nationale de surveillance pour le bien-être et la santé (Valvira) en Finlande. La formation donne la qualification d'infirmier conformément aux directives de l'Union européenne (UE).
Structure d'étude des soins infirmiers
Le programme comprend 210 crédits. Il comprend :
- Études de base et professionnelles (113 ECTS)
- Études au choix (7 ECTS)
- Stages cliniques (75 ECTS)
- Mémoire de licence (15 ECTS)
La moitié du programme d'études comprend des études de base et professionnelles, qui visent à renforcer les compétences théoriques et cliniques par le biais de cours intensifs, d'études indépendantes et de travaux de groupe dans un environnement d'apprentissage clinique. Les compétences seront évaluées au moyen d'examens écrits et de démonstrations de compétences.
Lors des formations pratiques, les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de les préparer à la vie professionnelle. Avant l'obtention de leur diplôme, les étudiants en soins infirmiers devront produire une thèse répondant au niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), équivalent à un niveau de licence.
À la fin de vos études, vous approfondirez vos aptitudes, connaissances et compétences dans le domaine de spécialisation choisi. Vous apprendrez à travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire en améliorant vos compétences en communication, en leadership et en jugement clinique en soins infirmiers. Des études avancées seront complétées au cours des deux derniers semestres après avoir démontré vos compétences en soins infirmiers et complété 180 ECTS. Il peut s'agir de l'une des spécialités suivantes.
- Soins infirmiers ambulatoires et ambulatoires
- Soins infirmiers gérontologiques
- Soins centrés sur la famille en soins infirmiers pédiatriques
- Soins infirmiers en santé mentale et en toxicomanie
- Soins infirmiers périopératoires
- Soins infirmiers médicaux et chirurgicaux
- Soins infirmiers intensifs
- Soins infirmiers de soins actifs et d'urgence
- Soins infirmiers palliatifs
Langue d'enseignement
La langue d'enseignement du programme d'études sera l'anglais. Les étudiants infirmiers internationaux bénéficieront d'une formation intensive en finnois afin de mieux se préparer à la formation pratique et à la vie active en Finlande après l'obtention de leur diplôme.
La formation linguistique se déroule en étroite collaboration avec le centre de langues qui répondra aux besoins linguistiques professionnels des étudiants.
Internationalisation
OAMK fait partie du programme Erasmus+ de l'Union européenne, qui vous permet de postuler à des échanges d'études dans nos destinations au sein de l'UE et de l'EEE. L'établissement a également conclu des accords bilatéraux avec des pays hors UE, notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Les échanges sont recommandés en troisième année d'études.
Possibilités d'études post-universitaires
Études de spécialisation
Les étudiants de troisième cycle peuvent approfondir leur expertise grâce à des études de spécialisation. Ces études favorisent l'épanouissement et le développement professionnel. Elles sont planifiées et mises en œuvre en harmonie avec le monde du travail. Elles totalisent au moins 30 ECTS et peuvent être suivies en parallèle de l'activité professionnelle.
Les programmes de spécialisation professionnelle vous forment à devenir expert dans des tâches infirmières plus exigeantes. Ils vous offrent une perspective plus large pour répondre aux besoins et aux défis de vos clients et patients dans leur vie professionnelle. Vous pouvez devenir expert, par exemple, en soins des plaies, en réadaptation, en cancérologie, en soins palliatifs, en santé mentale et toxicomanie, en santé numérique et en soins infirmiers ambulatoires.
Une maîtrise
Des programmes de master sont proposés aux niveaux polytechnique et universitaire. Après l'obtention de votre diplôme, vous pouvez poursuivre vos études en Master of Health Care (YAMK) dans les écoles polytechniques. Vous pouvez également postuler à une université, comme la Faculté des sciences de la santé. De plus, vous pouvez postuler à une formation d'enseignant professionnel après avoir acquis l'expérience requise.
Doctorat
L'obtention d'un master dans une école polytechnique ou une université ouvre droit à un doctorat. L'octroi des études est basé sur les recherches et le plan de financement de l'établissement d'enseignement supérieur d'accueil.
Les perspectives d'emploi en soins infirmiers sont excellentes. Les diplômés du programme ont fait carrière dans des établissements de soins primaires et spécialisés, tant au niveau local qu'international. En tant qu'infirmier diplômé, vous pouvez travailler dans des services médico-chirurgicaux, des services de consultation externe, des blocs opératoires, des services d'urgence et des unités de soins intensifs. Vous pouvez également exercer en hôpital à domicile, en maison de retraite, en centre de santé, en clinique privée et même en clinique numérique. Le diplôme d'infirmier vous offre des opportunités d'occuper divers postes d'expert et de consultant, au sein d'organisations à but non lucratif ou à l'international. Vous pouvez également devenir entrepreneur.


