Oulu University of Applied Sciences (OAMK)
Master en logiciels modernes et solutions informatiques
Oulu, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 10 000 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* période de candidature : 4-14 septembre 2023
** pour les étudiants hors UE / EEE
- Candidature : 4-14 septembre 2023
- Bourse disponible
Bienvenue pour étudier les dernières technologies logicielles à Oulu University of Applied Sciences ! Modern Software and Computing Solutions est notre nouveau programme de master en anglais qui vise à relever les défis de l'industrie du logiciel. L'industrie du logiciel connaît une transformation à mesure que l'information devient numérique et que les volumes de données augmentent tant dans les organisations publiques que dans les entreprises privées. Toutes les données doivent être stockées et analysées en toute sécurité sans compromettre les données. Au cours de la formation, vous approfondirez vos connaissances des techniques logicielles et des méthodes d’analyse de données. Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez par exemple travailler sur des produits ou services numériques.
Le besoin en puissance de calcul et en algorithmes intelligents augmente
Avec la numérisation, la plupart des services proposés aux consommateurs et aux entreprises ont été transférés en ligne. Cela fournit aux entreprises une grande quantité de données basées sur les utilisateurs qu'elles peuvent utiliser à la fois pour développer des services et rationaliser leurs propres opérations. Cependant, gérer de grandes quantités de données n’est pas chose aisée. Les algorithmes d'apprentissage automatique utilisés pour traiter les données nécessitent tellement de puissance de calcul que même les ordinateurs grand public les plus efficaces ne peuvent pas faire face à la charge de calcul, ou du moins, le calcul peut prendre des heures, voire des jours. Des supercalculateurs adaptés au calcul haute performance ont été achetés en Finlande par le CSC (Center for Scientific Computing), à partir desquels il est possible d'obtenir du temps de calcul pour les applications d'apprentissage automatique nécessitant de l'énergie.
La puissance de calcul brute à elle seule ne constitue pas un problème dans de nombreuses applications, mais les logiciels peuvent être rationalisés grâce à des algorithmes et des structures de données appropriés. De plus, il est important que le programmeur apprenne à comprendre les différences d’efficacité de calcul entre les différents algorithmes. Ces questions sont également étudiées dans ce programme d'études. Lorsque de nombreuses données sont en mouvement, il est important de pouvoir les protéger le plus efficacement possible contre les attaques extérieures. Par conséquent, le programme d’études étudie également les bases des technologies de la chaîne de blocs.
Au cours de la formation, vous vous familiariserez avec les dernières technologies de développement logiciel, telles que l'analyse et la visualisation de données, les méthodes d'apprentissage automatique, le cloud et les microservices, les technologies de conteneurs, le calcul haute performance et les chaînes de blocs. Au cours des études, les compétences des étudiants en programmation générale sont également renforcées et approfondies.
Étudier le programme de maîtrise en ligne
L'éducation en anglais comprend l'apprentissage en ligne et peut être complétée de manière flexible tout en travaillant en 1 à 2 ans. Les études impliquent principalement des cours et des devoirs en ligne programmés. Une maîtrise est, comme son nom l'indique, une maîtrise qui donne les mêmes qualifications qu'une maîtrise universitaire.
Certaines des études sont partagées avec ceux qui terminent le Master dans d'autres domaines. En particulier, il existe des études conjointes avec le programme de diplôme en analyse de données et en gestion de projet. La thèse incluse dans le diplôme est commencée au début de l'étude. Le sujet de la thèse est généralement basé sur la vie professionnelle. Lors de sa candidature au programme d'études, l'étudiant présente déjà un sujet qu'il a l'intention d'étudier dans sa thèse. Bien sûr, le sujet peut être changé au cours de vos études.
Les études incluses dans le diplôme (60-90 ECTS)
Le diplôme est de 60 (technique) ou 90 (business) crédits et se compose des unités suivantes:
- Études dans le domaine des sciences 25 ECTS
- Études supérieures professionnelles 30 ECTS
- Électif 5 ECTS
- Thèse 30 ECTS
Pour un contenu plus détaillé du programme d'études, voir le guide d'étude. Les études dans le domaine des sciences ont pour objectif de fournir aux étudiants les compétences requises pour une maîtrise en recherche scientifique. Les études supérieures professionnelles portent sur les outils et méthodes logiciels et leur application. Au cœur du programme d'études se trouve une approche pragmatique, qui est particulièrement soulignée dans les études avancées et les travaux de thèse. La thèse porte sur la recherche appliquée basée sur les besoins des entreprises.
La thèse de master
Le programme d'études comprend une tâche de développement de la recherche soutenant la vie professionnelle de 30 ECTS, c'est-à-dire une thèse de maîtrise, qui peut être commencée au début des études. La thèse est orientée autour du secteur privé de manière à ce que l'étudiant choisisse lui-même le sujet ou puisse combiner la mission de développement à son propre travail. Ainsi, l'étudiant est responsable de concevoir, tester et mettre en œuvre un projet de développement basé sur une demande réelle. Cela aide également l'étudiant à se développer en tant qu'innovateur indépendant.
La thèse nécessite une approche systématique et d'investigation, des connaissances dans le domaine, la capacité de définir la tâche, une expertise méthodologique, des compétences de coopération et de communication ainsi que des compétences de présentation et de publication.
Qualification et études post-universitaires
Ce programme vous permettra d'obtenir un diplôme de niveau master (EQF7). Des études de troisième cycle sont proposées par l'École de formation des enseignants professionnels de l'Université des sciences appliquées d'Oulu et ses facultés. Ce programme vous permettra également de poursuivre des études de troisième cycle à l'Université et à l'École de formation des enseignants professionnels.
Emploi après l'obtention du diplôme
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez travailler en tant qu'expert en développement de produits, en projets et en production. Les options d'emploi comprennent:
- Développement de produits ou gestion de production.
- Gestion de projets de développement TIC exigeants.
- Tâches de conception et de gestion dans le domaine des TIC.
- Des tâches professionnelles exigeantes dans votre domaine respectif.
Selon l'Institut du travail pour la recherche économique (Palkansaajien Tutkimuslaitos – PT), l'obtention d'un master peut augmenter le revenu annuel d'un employé de plusieurs milliers d'euros.


