Oulu University of Applied Sciences (OAMK) Master en logiciels modernes et solutions informatiques
Oulu University of Applied Sciences (OAMK)

Oulu University of Applied Sciences (OAMK)

Master en logiciels modernes et solutions informatiques

Oulu, Finlande

Master

1 jusqu’à

2 ans

Anglais

À plein temps

EUR 10 000 / per year **

Apprentissage à distance

* période de candidature : 4-14 septembre 2023

** pour les étudiants hors UE / EEE

  • Candidature : 4-14 septembre 2023
  • Bourse disponible

Bienvenue pour étudier les dernières technologies logicielles à Oulu University of Applied Sciences ! Modern Software and Computing Solutions est notre nouveau programme de master en anglais qui vise à relever les défis de l'industrie du logiciel. L'industrie du logiciel connaît une transformation à mesure que l'information devient numérique et que les volumes de données augmentent tant dans les organisations publiques que dans les entreprises privées. Toutes les données doivent être stockées et analysées en toute sécurité sans compromettre les données. Au cours de la formation, vous approfondirez vos connaissances des techniques logicielles et des méthodes d’analyse de données. Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez par exemple travailler sur des produits ou services numériques.

Le besoin en puissance de calcul et en algorithmes intelligents augmente

Avec la numérisation, la plupart des services proposés aux consommateurs et aux entreprises ont été transférés en ligne. Cela fournit aux entreprises une grande quantité de données basées sur les utilisateurs qu'elles peuvent utiliser à la fois pour développer des services et rationaliser leurs propres opérations. Cependant, gérer de grandes quantités de données n’est pas chose aisée. Les algorithmes d'apprentissage automatique utilisés pour traiter les données nécessitent tellement de puissance de calcul que même les ordinateurs grand public les plus efficaces ne peuvent pas faire face à la charge de calcul, ou du moins, le calcul peut prendre des heures, voire des jours. Des supercalculateurs adaptés au calcul haute performance ont été achetés en Finlande par le CSC (Center for Scientific Computing), à partir desquels il est possible d'obtenir du temps de calcul pour les applications d'apprentissage automatique nécessitant de l'énergie.

La puissance de calcul brute à elle seule ne constitue pas un problème dans de nombreuses applications, mais les logiciels peuvent être rationalisés grâce à des algorithmes et des structures de données appropriés. De plus, il est important que le programmeur apprenne à comprendre les différences d’efficacité de calcul entre les différents algorithmes. Ces questions sont également étudiées dans ce programme d'études. Lorsque de nombreuses données sont en mouvement, il est important de pouvoir les protéger le plus efficacement possible contre les attaques extérieures. Par conséquent, le programme d’études étudie également les bases des technologies de la chaîne de blocs.

Au cours de la formation, vous vous familiariserez avec les dernières technologies de développement logiciel, telles que l'analyse et la visualisation de données, les méthodes d'apprentissage automatique, le cloud et les microservices, les technologies de conteneurs, le calcul haute performance et les chaînes de blocs. Au cours des études, les compétences des étudiants en programmation générale sont également renforcées et approfondies.