Osgoode Professional Development
LLM professionnel en droit fiscal
Toronto, Canada
Master de droit
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les candidats internationaux sont encouragés à déposer leur candidature avant le : le 15 janvier
Le programme Professional LLM d'OsgoodePD est un programme d'études supérieures en droit conçu spécifiquement pour les professionnels en activité. Chacune de nos spécialisations distinctes se concentre sur l'apprentissage interdisciplinaire et vous offre un mélange unique de perspectives académiques, appliquées et théoriques. Vous apprendrez à travers des discussions interactives et explorerez des questions pratiques liées à votre spécialisation. Vous aurez accès à un large éventail d'options au choix pour élargir vos connaissances juridiques ou explorer de nouveaux domaines liés à vos intérêts professionnels.
La spécialisation en droit fiscal offre un examen approfondi des politiques, des principes et de la logique interne des lois fiscales au Canada et ailleurs. Le cours obligatoire porte sur la politique fiscale, l'interprétation législative et l'imposition des particuliers, tandis que les cours au choix élargissent la portée. Vous explorerez tous les aspects du droit fiscal, des règles de base qui sous-tendent les principes traditionnels de planification fiscale personnelle aux développements actuels dans la conception sophistiquée des instruments financiers.
À qui s'adresse la spécialisation?
- Avocats ou diplômés en droit ayant une expérience professionnelle juridique qui ont démontré un fort intérêt pour le droit fiscal et souhaitent établir ou développer leur pratique dans ce domaine de spécialisation.
Découvrez votre chemin unique pour réussir sur le marché juridique canadien, le 28 mai
Exigences du cours
Le LLM professionnel en droit fiscal requiert 36 crédits , incluant une exigence de recherche. Le programme est conçu pour être complété en un an (trois trimestres actifs) et comprend une combinaison de cours obligatoires, de cours optionnels connexes et jusqu'à 6 crédits de cours optionnels externes.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
Le programme est conçu pour être complété en un an (trois trimestres actifs) en complétant 12 crédits (deux à quatre cours) par trimestre.
Tous les cours de la spécialisation en droit fiscal sont programmés sous forme de cours intensifs (généralement le jeudi soir, toute la journée le vendredi et toute la journée le samedi, ou en sessions de 5 jours de 9 h à 17 h).
Lors de votre premier semestre d'admission, un cours peut vous être assigné comme condition d'admission. Ces cours sont pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les étudiants présentant les profils suivants suivent généralement des cours d'introduction obligatoires :
- Avocats formés à l’étranger : GNRL 6209 – Recherche et rédaction juridiques pour les étudiants canadiens de deuxième et troisième cycles (en ligne) (3 crédits)
- Professionnels sans diplôme en droit : GNRL 6149 Introduction aux études juridiques supérieures (3 crédits)
Cours obligatoires
Le cours obligatoire est généralement offert une fois par an et doit être complété au cours de votre premier trimestre d'études :
- TXLW 6100 – Politique fiscale, interprétation des lois et fondements de l'imposition des particuliers (6 crédits) – Trimestre d'automne
- TXLW 6201 – Introduction à la fiscalité des sociétés et des actionnaires (3 crédits) – Trimestre d'automne
- TXLW 6101 - Droit fiscal comparé (6 crédits) - Trimestre d'automne
Cours au choix
L'offre de cours optionnels varie d'un semestre à l'autre. Parmi les options proposées figurent la fiscalité internationale et la planification fiscale managériale.
Vous devez valider au moins 30 crédits de cours de droit fiscal. Vous pouvez également obtenir jusqu'à 6 crédits de cours de spécialisations non liées, à condition de posséder les prérequis requis pour ces cours.
Exigence de recherche
L'exigence de recherche peut être satisfaite selon l'une des trois options suivantes. La plupart des étudiants choisissent l'option 3 :
- Un mémoire de recherche majeur (70 pages, 6 crédits)
- Un document de recherche indépendant et significatif (30 pages, 3 crédits)
- Un document de recherche significatif (30 pages) est complété comme moyen d’évaluation pour l’un des cours de la spécialisation.


