MSc en informatique
Paderborn, Allemagne
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Allemand, Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les programmes d'études en informatique de l' Paderborn University se caractérisent par leur orientation scientifique distincte, certains aspects clés et la conception adéquate des formes d'études. Les programmes d'études en informatique sont des études scientifiques axées sur la recherche et la méthode. Comme les programmes d'études ne se limitent pas à simplement enseigner des contenus valides actuels, mais soutiennent plutôt des concepts et des méthodes fondamentaux qui résistent aux tendances actuelles, l'orientation de la recherche permet aux diplômés de travailler avec succès dans la profession d'informatique à la fois, dans le domaine de l'économie ou de la science, tout au long leurs vies.
Programme de Master
Le programme de maîtrise est une continuation consécutive du programme de licence. Sur la base de leur expérience de premier cycle, les étudiants acquièrent des compétences formelles, algorithmiques et mathématiques supplémentaires à mesure qu'ils
- sont capables de décrire et d'analyser les problèmes avec des méthodes formelles;
- acquérir des résultats de recherche à jour et des connaissances approfondies et détaillées dans un domaine choisi par vous-même dans les domaines dits prioritaires, à savoir le génie logiciel, la conception d'algorithmes, les réseaux et la communication, les systèmes informatiques haute performance et embarqués, l'intelligence et Les données;
- sont capables de développer des solutions à des problèmes mal définis;
- peut traiter des informations complexes, incomplètes et même contradictoires; et
- peut structurer et formaliser des problèmes et des solutions.
Au cours du programme d'études de master, les étudiants acquièrent des compétences sur les méthodes et la gestion de projet, ce qui leur permet de
- concevoir et mettre en œuvre des modèles, des systèmes et des processus informatiques;
- appliquer des méthodes innovantes;
- développer le domaine de l'informatique en tant que discipline scientifique;
- définir les objectifs et les sujets, déduire les affectations des tâches, organiser les solutions, diriger et représenter les équipes; et
- évaluer les effets non techniques des systèmes informatiques.
Sur la base de ce programme, les étudiants en Master sont en fin de compte capables d'occuper des postes professionnels de haut niveau, ainsi que de poursuivre leur qualification avec un doctorat. thèse.
Cours d'études
Le programme de maîtrise est presque entièrement en anglais avec seulement très peu de cours en allemand. Cela tient compte du fait que l'anglais est devenu la langue de travail courante dans la recherche informatique dans le monde. Ainsi, le programme d'études convient aux étudiants étrangers titulaires d'un baccalauréat, mais cela signifie également que le programme contient de nombreuses conférences en anglais pour les étudiants germanophones.
Tous les modules du programme de maîtrise sont affectés à un ou plusieurs domaines d'intervention . Actuellement, il existe six domaines d'intervention de ce type:
- Génie logiciel
- Conception d'algorithmes
- Réseaux et communication
- Systèmes informatiques
- Intelligence et données
- Science des données
L'un des domaines d'intervention doit être sélectionné comme domaine de spécialisation . Au total, huit modules optionnels obligatoires (de 6 points de crédit chacun) dans les domaines d'intervention doivent être terminés avec succès. Ce faisant, trois modules doivent être complétés dans le domaine de spécialisation et des modules d'au moins deux domaines d'intervention différents doivent être complétés. Sinon, il n'y a aucune restriction pour les huit modules des domaines d'intervention. Ces règles «faibles» permettent aux étudiants de choisir assez librement parmi les modules. Des études hautement spécialisées ainsi qu'une large formation sont possibles.
Le groupe de projet (20 points de crédit), dans lequel un groupe de 8 à 16 étudiants travaille sur un projet pendant deux semestres sous la supervision d'un enseignant, revêt une importance particulière. Sur une période d'un an, le groupe travaille en équipe auto-organisée sur un projet, qui est généralement lié à un sujet de recherche actuel. De cette manière, les méthodes de travail en équipe, courantes dans la vie professionnelle, sont apprises et pratiquées.
En outre, il existe deux modules de séminaire (5 points de crédit chacun) et la thèse de maîtrise avec 30 crédits, qui prend environ un semestre. En outre, il existe des conférences dans un module d' études générales (conférences interfacultaires) ou une matière subsidiaire optionnelle (12 points de crédit). Vous pouvez, par exemple, suivre des cours de langue dans le cadre de ce module.
Programme de cours diplômants
Le plan ci-dessous illustre une disposition possible des modules pendant le programme de Master. Les cases vertes correspondent aux huit modules optionnels obligatoires et les deux séminaires sont successivement placés au 2ème et au 3ème semestre; parallèlement à ceux-ci, le groupe de projet se déroule également pendant ces deux semestres.
Paderborn University
Les 12 points de crédit pendant le module d'études générales (Studium Generale) ou la matière subsidiaire optionnelle ont également lieu pendant cette période.
Bien sûr, la distribution des modules optionnels, des séminaires et des études générales ou du sujet subsidiaire peut être très différente. Il est également possible d'étudier des modules tout en travaillant sur la thèse de maîtrise (dans l'exemple de programme complètement au cours du 4ème semestre).
Les règles exigent qu'un domaine d'intervention soit choisi comme spécialisation. Au moins trois des huit modules doivent être étudiés dans ce domaine. Les cinq autres peuvent être choisis librement. Cependant, au moins un doit provenir d'une deuxième zone de mise au point. Le sujet de la thèse de maîtrise doit être choisi dans le domaine de spécialisation.
Sujet subsidiaire facultatif
Contrairement au programme Bachelor, la matière subsidiaire optionnelle pendant le programme Master n'est pas obligatoire. Comme dans le programme Bachelor, il est cependant possible de choisir l'une des matières subsidiaires proposées:
- Ingénierie électrique
- Mathématiques
- Etudes des medias
- Philosophie
- Technologie de l'information commerciale
- Économie
En outre, un autre sujet subsidiaire facultatif peut être choisi sur l'application. Le périmètre des études subsidiaires est limité à 12 points de crédit. Si les cours suivis pendant les études subsidiaires correspondent aux plans des études de Master, le sujet subsidiaire sera explicitement mentionné dans le certificat de Master.
Études générales (conférences d'interfaculté)
12 points crédits sont dédiés aux études générales (ou à la matière subsidiaire optionnelle). La plupart des étudiants internationaux en profitent pour suivre des cours d'allemand dans leurs conférences interfacultaires pour répondre aux exigences du règlement d'examen pour atteindre le niveau A2 de la langue allemande. Alternativement, chaque conférence à l'université peut être visitée dans le cadre des études générales. La participation active au chœur universitaire, à la troupe de théâtre universitaire ou au big band peut également compter pour l'étude générale.
En général, les études générales fonctionnent comme une formation générale et devraient être considérées comme une chance d'élargir son horizon. Néanmoins, les études générales seront notées, mais ne comptent que dans une faible mesure pour la note finale. Généralement, les cours d'informatique ne peuvent pas être visités.
Conditions d'admission
Vous devez avoir un BSc en informatique ou dans une matière connexe. Votre note finale dans ce cours doit être de 3,0 ou mieux (selon le système de notation allemand). Lorsque vous soumettez votre candidature, nous vérifierons si votre Bachelor répond à cette exigence. Il est important que vous ayez une solide expérience dans les domaines suivants: Votre licence doit contenir au moins 20 crédits en génie logiciel, au moins 20 crédits en informatique théorique, au moins 15 crédits en informatique technique et au moins 15 crédits en mathématiques de base d'informatique.
Pour étudier dans une université allemande, un diplôme d'entrée dans l'enseignement supérieur général est requis.
Vous devrez également fournir une qualification de langue anglaise appropriée. Ceci est obligatoire pour tous les étudiants, sauf si vous avez terminé votre baccalauréat en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Cela peut être démontré par un score TOEFL d'au moins 550 (sur papier) ou 80 (sur Internet) ou une qualification équivalente (par exemple, premier certificat de Cambridge).
Options de carrière
Avec une maîtrise en informatique, vous aurez d'excellentes perspectives de carrière. Les informaticiens travaillent dans des domaines aussi divers que les systèmes embarqués, la médecine ou le multimédia. Le travail d'équipe avec des partenaires du monde entier est une caractéristique des métiers de l'informatique d'aujourd'hui. Avec notre programme de maîtrise, vous acquerrez des compétences très appréciées dans l'industrie. Notre programme fournit également une base solide pour les travaux de recherche, aboutissant plus tard à un doctorat. degré. Paderborn offre de nombreuses opportunités d'emploi tant dans le secteur informatique que dans l'industrie de l'ingénierie dans des entreprises internationales.
Frais
Nous ne facturons aucun frais de scolarité!
Les coûts comprennent les frais sociaux obligatoires et les frais de subsistance. La taxe sociale est d'env. 320 euros par trimestre et comprend le billet semestriel, qui vous donne un accès gratuit aux transports publics locaux et régionaux tels que les bus et les trains. Les frais de subsistance comprennent les frais d'hébergement et de séjour et s'élèvent à environ 730 euros par mois.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires
















