Master en société numérique, innovation sociale et citoyenneté mondiale
Olomouc, République tchèque
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Principales caractéristiques
- programme de master européen conjoint de 2 ans
- Trois universités délivrant des diplômes : L'Université Palacký d'Olomouc (République tchèque), l'Université de Naples Federico II (Italie) et l'Université d'Innsbruck (Autriche)
- Programme axé sur l'excellence, fondé sur la recherche et hautement interdisciplinaire
- Environnement d'apprentissage diversifié, méthodes d'enseignement innovantes et mobilité internationale
- Possibilité d'obtenir des micro-crédits communs
- Environnement éducatif hybride, collaboratif et axé sur les défis
Le programme est
Moderne et unique..
- Le Master conjoint européen en société numérique, innovation sociale et citoyenneté mondiale (DIGISOC) est un programme d'études collaboratif, interdisciplinaire et international conçu pour former une nouvelle génération d'innovateurs socio-numériques hautement qualifiés, capables de diriger et de gérer des processus de transformation numérique dans divers contextes sociétaux.
- Les diplômés du DIGISOC développent les compétences nécessaires pour occuper des postes de direction dans des organisations publiques, privées et du troisième secteur afin de promouvoir une transformation numérique équitable, juste et inclusive.
- Une caractéristique unique du DIGISOC est son Collaboratorium for Blended International Hybrid Learning, un nouveau concept éducatif qui combine l'interaction et la collaboration en personne sur le site, en élargissant les possibilités d'enseignement en ligne et de collaboration entre les étudiants.
Complet ..
- DIGISOC est un programme d'études axé sur l'excellence, basé sur la recherche et hautement interdisciplinaire.
- Les étudiants développeront des compétences interdisciplinaires par le biais d'expériences d'apprentissage basées sur des défis, de laboratoires, de stages auprès d'institutions culturelles et de recherche et de PME, ou de projets d'apprentissage par le service.
Des services sur mesure et spécialisés ..
- DIGISOC comprend des modules obligatoires et optionnels, ainsi que des phases de mobilité à court terme (écoles d'été), des dispositions pour des parcours d'apprentissage individuels, des stages et des apprentissages par le service, en respectant les besoins et les intérêts d'un corps étudiant européen diversifié.
- Le programme est dispensé en anglais et est principalement proposé dans un format hybride.
- Permettre aux étudiants de développer des connaissances approfondies dans les domaines suivants
- les théories sur la société numérique, avec un accent particulier sur l'information, la culture, la communication et l'éducation ;
- la citoyenneté mondiale pour le développement durable à l'ère numérique ;
- l'innovation sociale en tant qu'ensemble de théories et de méthodes visant à répondre à des besoins sociétaux urgents et non satisfaits par la conception, le développement et la gestion de pratiques socionumériques novatrices axées sur la valeur.
Orienté vers l'international ..
- La mobilité internationale est une caractéristique clé du DIGISOC et de son campus hybride interuniversitaire. L'inscription au DIGISOC implique la participation à au moins deux universités d'été européennes sur place pendant la durée du programme d'études. Les écoles d'été du DIGISOC offrent des opportunités uniques d'interagir avec des universitaires et des professionnels renommés dans le domaine de l'innovation socio-numérique, de rencontrer du personnel académique et des étudiants d'autres pays et d'autres cultures, et de développer des compétences spécialisées et des compétences interculturelles et transférables.
- Pour atteindre leurs objectifs en matière d'éducation et de formation, les étudiants auront la possibilité de personnaliser leur programme d'études et de suivre des cours dans n'importe quel établissement d'enseignement supérieur partenaire de DIGISOC, y compris les universités associées. Les étudiants peuvent choisir de suivre des cours en personne, en ligne ou hybrides, en fonction de leurs besoins.
Opportunités de carrière internationales, nationales et régionales pour l'avenir
- Des opportunités variées et stimulantes s'offrent aux diplômés prêts à atteindre leurs objectifs professionnels, notamment la pratique à tous les niveaux, le travail avec des agences gouvernementales et des postes dans des organisations internationales, ainsi que dans l'administration, les affaires, le développement, la finance, l'investissement, l'industrie, la technologie, le commerce et les nouveaux domaines de croissance du XXIe siècle. La porte d'un emploi stimulant s'ouvre sur des opportunités de pointe.
- DIGISOC forme des experts en innovation socio-numérique et en théories et techniques de communication numérique pour l'innovation sociale. Les diplômés de DIGISOC seront des personnalités hautement qualifiées pour la conception, le prototypage, la mise en œuvre et la promotion de solutions numériques pour l'innovation sociale durable dans trois secteurs sociétaux critiques :
- l'éducation ;
- la communication sociale, politique et publique ;
- l'industrie culturelle.
Le programme d'études comprend 120 crédits ECTS, sanctionnés par la rédaction d'un mémoire de master. Il comprend des modules obligatoires et optionnels, ainsi que des phases de mobilité de courte durée (universités d'été), des parcours d'apprentissage individuels, des stages et des actions de service public, répondant ainsi aux besoins et aux intérêts d'un corps étudiant européen diversifié.
Notes sur le plan d'études
- L'École d'été conjointe I est proposée en présentiel. Elle se déroule à l'ouverture de la première année et est proposée conjointement par toutes les universités diplômantes. Organisée sur l'un des campus de l'une d'elles, elle constitue une introduction aux thèmes clés du programme d'études.
- Les modules obligatoires de première année et les modules spécialisés et électifs de deuxième année sont dispensés en mode hybride (en présentiel et en mode mixte/inversé) par des équipes d'enseignants appartenant aux universités diplômantes et associées.
- À la fin de la première année, les étudiants auront le choix entre trois options pour l'École d'été II : éducation, communication publique, sociale et politique, ou industries culturelles. L'École d'été II se déroule en présentiel.
- En deuxième année, les étudiants ont la possibilité d'acquérir 10 crédits ECTS en choisissant parmi un vaste choix de modules optionnels. DIGISOC fournit une liste recommandée de modules optionnels proposés par ses universités partenaires.
- En deuxième année, les étudiants auront la possibilité de réaliser une activité d'apprentissage-service ou, alternativement, un stage international dans l'une des entreprises et organisations impliquées dans le projet EURIDICE (qui compte parmi ses 27 partenaires diverses PME et instituts de recherche et de promotion culturelle avec un taux élevé d'innovation numérique) ou d'autres organismes internationaux affiliés.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires








