Université Paris-Panthéon-Assas | Paris Campus
LL.M. AWArDS
Paris, France
Master de droit
DURÉE
8 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Paris est au cœur du monde de l'arbitrage international, tant en termes d'arbitrage commercial international que d'arbitrage d'investissement. En 2023-2024, les candidats au LLM AWArDS viennent d'Allemagne, de Chine, du Brésil, de Géorgie, de Grèce, des Philippines et de Turquie, ainsi que de trois facultés de droit partenaires américaines (Duke Univ., Georges Washington Univ., University of Virginia).
Fidèle à sa tradition d'excellence en matière d'arbitrage international, comme en témoigne la formation proposée depuis des décennies aux étudiants francophones, l'Université Paris-Panthéon-Assas propose désormais un diplôme universitaire supérieur (DU) de niveau international dans ce domaine, entièrement dispensé en anglais. Cette formation est dispensée par les meilleurs spécialistes de l'arbitrage international, qu'ils soient universitaires ou praticiens (avocats, conseils, arbitres, experts quantiques, gestionnaires de fonds tiers, chercheurs en intelligence artificielle, etc.), basés à Paris ou dans d'autres lieux importants de l'arbitrage (Londres, Dubaï, Singapour, etc.). Dispensé au cœur de Paris, le LL.M. AWArDS porte bien son nom (Assas World Arbitration and Disputes Settlement).
Les étudiants sélectionnés seront soit :
- Titulaires d'un Master en droit délivré par une université non française (ou équivalent) (par exemple, en droit des affaires, droit des contrats ou droit civil des affaires, droit international privé ou droit du commerce international) et souhaitant approfondir leur connaissance du droit de l'arbitrage international ;
- États-Unis, Australie (etc.) : étudiants inscrits ou ayant terminé leur 2e ou 3e année de formation juridique (JD) ;
- Praticiens ou universitaires ayant au moins deux ans d'expérience, souhaitant acquérir de nouvelles compétences en dehors de leur domaine d'activité actuel ou souhaitant approfondir leur formation dans leur domaine d'activité actuel ;
- Étudiants admis dans le cadre d'un partenariat spécifique conclu entre l'Université Panthéon-Assas et une université étrangère.
Enseignement et structure
Le LL.M. AWArDS allie l'excellence d'universitaires et de praticiens du domaine de l'arbitrage international et d'investissement (avocats, conseils, arbitres, experts quantiques, managers de tiers bailleurs de fonds, chercheurs en intelligence artificielle, etc.).
Les cours sont dispensés au cœur de Paris (à l'Institut de droit comparé et dans des cabinets d'avocats de renom).
Le programme couvre à la fois l'arbitrage international et l'arbitrage d'investissement. Il combine la perspective française avec une approche comparative. Il approfondit également d’autres aspects essentiels des mécanismes de règlement des différends : médiation, négociation, accords de règlement, litiges commerciaux internationaux, etc.
Objectifs fondamentaux :
- Maîtriser les éléments fondamentaux de l’arbitrage international et de l’arbitrage d’investissement.
- Comprendre la relation entre les procédures arbitrales et les tribunaux étatiques.
- Élargir la compréhension de l’arbitrage international dans une perspective comparative.
- Acquérir les connaissances indispensables auprès des praticiens de l'arbitrage et du contentieux international (rédaction de clauses, mémoires, plaidoiries, preuves, interrogatoires et contre-interrogatoires, fixation du quantum des dommages, etc.)
- Comprendre le fonctionnement et les particularités des principaux centres d'arbitrage et leurs règles.
Le LL.M. Le programme est proposé à Paris, l'un des lieux d'arbitrage international les plus importants, reconnu internationalement comme tel.
Le programme atteint le juste équilibre entre une approche académique et une approche plus empirique et pratique pour confronter les étudiants, en tant que futurs praticiens de l'arbitrage, aux réalités complexes de ce domaine de pratique aux multiples facettes.


