Master of Science Sustainable Impact Analysis
Paris, France
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc SIA offre une formation de haut niveau à l'analyse de l'impact économique, social et environnemental des décisions économiques, des projets d'infrastructures et des politiques publiques, dans le contexte de la transformation de notre société vers un développement durable. Il permet aux étudiants d'acquérir les outils et méthodes d'évaluation d'impact les plus performants et rigoureux, fondés sur les avancées les plus récentes de la recherche universitaire et de l'expérience de terrain.
Les cours sont dispensés par des professeurs de PSE et de l'École nationale des ponts et chaussées, dont la recherche dans leurs domaines est reconnue internationalement, ainsi que par des praticiens expérimentés en gestion et financement de projets, en finance durable et en conseil, offrant un équilibre unique entre excellence académique et expertise pratique.
Le programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, délivre 90 crédits ECTS. Les cours sont répartis entre fondamentaux et appliqués, développant un socle de compétences en analyse économique et méthodes quantitatives, en finance et en gestion de projet. Les cours à forte dimension professionnalisante (indiqués par un astérisque (*)) sont partagés entre les professeurs de PSE et de l'ENPC et les professionnels du secteur.
Pourquoi se former à l’analyse d’impact ?
Dans un contexte mondial confronté à des défis sociaux et environnementaux urgents et à des contraintes financières croissantes, la société a plus que jamais besoin d'experts en impact pour orienter les décisions d'investissement et les politiques publiques vers des projets bénéfiques pour le bien commun. Évaluer et mesurer les impacts économiques, sociaux et environnementaux requiert la maîtrise des outils quantitatifs pour exploiter les données, le choix judicieux des méthodes d'évaluation existantes, la capacité à mener des analyses sectorielles approfondies, à comprendre l'environnement économique des décisions, à évaluer les risques et les incertitudes, ainsi qu'à développer des études de financement et à explorer des modèles économiques innovants. Ces compétences quantitatives et analytiques sont au cœur du programme MSc SIA.
Ce que vous apprenez dans le MSc SIA :
- Méthodes d’évaluation telles que l’analyse coûts-avantages, l’analyse multicritère, l’évaluation contingente et les méthodes contrefactuelles (expérimentales et quasi-expérimentales).
- Méthodes quantitatives et outils informatiques (R, Python) pour l'analyse et le traitement de données quantitatives et qualitatives.
- Analyse sectorielle et compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour contextualiser les évaluations.
- Analyse, mesure et gestion des risques et des incertitudes.
- Financement de projets, finance durable et RSE.
- Application pratique des méthodes en conditions professionnelles à travers le Capstone Project et le stage obligatoire.
Aides sociales et aides financières
Pour assurer aux étudiants les meilleures conditions possibles pour leurs études, l'EPS a mis en place un programme de bourses sociales pour les étudiants sélectionnés. Ces bourses offrent une exonération partielle des frais de scolarité comprise entre 30% et 60%. Une fois admis au programme, et avant le paiement des frais de scolarité, vous pouvez faire une demande de bourse en remplissant le formulaire de demande fourni par le secrétariat pédagogique sur demande. Les critères suivants sont pris en compte lors de l'attribution des bourses :
- Difficultés financières, matérielles et/ou sociales
- Le budget de l'étudiant
- Situations particulières (éloignement familial, rupture familiale, etc.)
Des cours de base
Les cours fondamentaux permettent aux étudiants d’acquérir ou d’approfondir des connaissances fondamentales et de développer une expertise dans les outils méthodologiques nécessaires à l’évaluation et à la mesure de l’impact de projets ou de politiques publiques.
Analyse économique et méthodes quantitatives
Maîtriser les méthodes et les fondements de l'analyse économique indispensables à l'évaluation d'impact et à la prise de décision économique.
- Analyse coûts-bénéfices
- Économétrie et programmation (Python)
- Économie du risque et de l'incertitude
- Economie de la régulation et de la concurrence
- Valorisation des innovations et des actifs immatériels
La gestion
Identifier les problèmes potentiels liés à la mise en œuvre du projet et utiliser des techniques de gestion pertinentes pour les résoudre.
- Décision d'investissement
- Gestion de l'environnement
- Gestion de projet
La finance
Structuration des ressources financières, mobilisation de capitaux et d'instruments financiers appropriés (actions et dette) basés sur des techniques sophistiquées d'évaluation et de modélisation.
- Financement de projet*
- Finance durable et intégration des risques ESG
Cours sur le terrain
L'approche sectorielle appliquée vous permet d'appréhender les spécificités de chaque secteur et d'élargir vos perspectives de carrière.
Les cours d'application couvrent les domaines suivants :
Transition énergétique et verte
Développer des connaissances pour analyser les transformations liées aux enjeux climatiques et à la décarbonation
- Le développement durable et l’économie du changement climatique
- Économie de l'énergie
- Economie des ressources naturelles et du développement
- Economie de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des déchets*
- Développer des connaissances pour analyser les transformations liées au changement climatique et à la décarbonisation
Transformation digitale
Explorez les conséquences de la numérisation et de l'économie numérique
- Économie de plateforme
- L'IA et les décisions d'investissement
Aménagement et développement urbain
Analyser l'impact socio-économique et environnemental des politiques de décarbonation des transports et des projets urbains
- Économie urbaine
- Économie des transports*
Santé et « soins »
Analyser les investissements et les politiques en faveur de la santé et du « Care »
- L'économie de la santé
- Régulation et investissement dans les soins de santé et le « Care »*
Les diplômés du MSc Sustainable Impact Analysis accèdent à un large éventail de carrières passionnantes dans des domaines tels que le conseil, la finance durable et de grandes entreprises dans des secteurs clés comme l’énergie et les transports. Ils rejoignent également des PME innovantes, des startups et des organisations internationales où leurs compétences en mesure et évaluation d’impact sont très valorisées. En tant qu’analystes de recherche, consultants, chefs de projet ou data scientists, ils contribuent activement aux projets stratégiques et à la transformation durable des organisations, en appliquant les méthodes d’évaluation et d’analyse apprises tout au long de leur formation.
- 77 % des étudiants trouvent un emploi pendant leur stage, la majorité rejoignant des entreprises de premier plan ou des institutions internationales.
- 53% des étudiants décrochent leur premier emploi grâce au Capstone Project ou au stage, qui leur permet d’acquérir une expérience professionnelle concrète durant le programme. Cette immersion réussie dans le monde de l’entreprise leur permet de se construire un réseau solide, souvent crucial pour leur carrière.
Tout au long de l’année, différentes formes d’accompagnement sont proposées :
- Forum annuel sur l'emploi du PSE
- Forum Trium
- Career Center : une plateforme offrant un accès à des opportunités de stage, à la préparation aux entretiens et à des informations sur les entreprises et les carrières.


