Pavol Jozef Safarik University Faculty of Arts
Master en psychologie
Košice, Slovaquie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de maîtrise en psychologie prépare les diplômés à la pratique dans trois domaines fondamentaux : la psychologie clinique, la psychologie du conseil et la psychologie scolaire, et la psychologie du travail et des organisations. Au cours de leurs études, les diplômés acquièrent des connaissances théoriques et des compétences pratiques en matière de diagnostic, d'intervention, de prévention et de recherche dans les domaines susmentionnés. Les études permettent de se spécialiser en choisissant les matières obligatoires et fournissent une formation psychologique universelle qui permet de réussir dans différents domaines et à différents postes. Les diplômés peuvent travailler dans le domaine des soins de santé en tant que psychologues cliniciens et neuropsychologues, dans le domaine de l'éducation et de l'aide sociale en tant que conseillers et psychologues scolaires, dans le domaine industriel et organisationnel en tant que psychologues du travail, ainsi qu'en tant que chercheurs dans des instituts de recherche.
Le programme de maîtrise en psychologie, d'une durée de deux ans, est accrédité en Slovaquie. Le contenu du programme est conforme aux normes pour l'obtention du certificat européen de psychologie qui permet d'exercer les activités au sein de l'Union européenne. Le programme de maîtrise est conçu pour préparer à la pratique professionnelle dans divers domaines de spécialisation, ainsi que pour préparer à la poursuite des études au niveau du doctorat. L'enseignement est axé sur la carrière professionnelle, l'application à des situations réelles et l'utilisation de méthodes actives permettant aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances professionnelles.
À propos du département
L'université Pavol Jozef Šafárik de Košice (UPJŠ) est l'une des premières universités slovaques à proposer un enseignement supérieur en psychologie. Le département de psychologie est un établissement d'enseignement moderne avec une longue et riche histoire qui prépare les jeunes à leur carrière professionnelle. Notre objectif est de relier les connaissances théoriques à la pratique et d'utiliser des approches modernes de l'enseignement de la psychologie basées sur la tradition. Le département est accrédité pour dispenser un enseignement de premier et de deuxième cycle (licence et maîtrise) dans le domaine de la psychologie et un enseignement de troisième cycle (doctorat) dans le programme d'études de psychologie sociale et de psychologie du travail. Nos diplômés peuvent travailler dans un certain nombre de domaines, tels que la pratique clinique (une certification supplémentaire peut être requise pour pratiquer la psychologie clinique dans un pays donné), le conseil et la psychologie scolaire, mais aussi dans la sphère de la psychologie du travail en tant que recruteurs et formateurs d'employés. Dans le même temps, ils sont également en mesure d'aider et de mener des recherches en psychologie. Le département travaille également sur divers projets de subventions qui reflètent les axes de recherche de nos enseignants. Nos principaux domaines de recherche comprennent l'autorégulation et le comportement orienté vers les objectifs, les sujets liés à la santé et à l'adhésion aux recommandations en matière de santé, les soins personnels, les sujets liés à la psychologie du travail et des organisations, la psychologie du développement, la psychologie de la prise de décision, la psychologie de l'orientation, etc.
Le département de psychologie est situé dans un bâtiment moderne appelé Sokrates, qui se trouve dans les locaux d'un campus récemment reconstruit de la faculté des arts, à proximité du magnifique centre historique de la ville. Le département dispose de son propre laboratoire de psychologie ultramoderne, qui est utilisé non seulement à des fins d'enseignement, mais aussi pour mener des expériences comportementales (SUPERLAB) et des recherches.
La formation des futurs psychologues se fait en collaboration avec des praticiens. En particulier, les cours de psychologie clinique sont enseignés en coopération avec la faculté de médecine de l'UPJŠ (par exemple, la psychiatrie, la partie pratique de la psychologie clinique et la psychothérapie sont enseignées au département de psychiatrie de l'hôpital universitaire Louis Pasteur de Košice). Les étudiants peuvent ainsi entrer en contact avec des patients afin d'acquérir l'expérience nécessaire. Notre département est l'un des rares en Slovaquie à proposer un cours d'introduction à la psychothérapie psychodynamique, dispensé par des praticiens de premier plan membres d'organisations telles que l'Association slovaque de psychothérapie psychanalytique (SSPAP) et l'Association psychanalytique internationale (IPA).
Les étudiants ont la possibilité et sont encouragés à participer à la vie de la communauté et à rejoindre les clubs d'étudiants (par exemple, SAŠaP - Slovak Association of Psychology Students and Graduates), qui organisent toutes sortes d'activités intéressantes pour le corps étudiant. En cas de besoin, les étudiants étrangers peuvent faire appel aux services de l'UNIPOC (University Counselling Center), qui propose des conseils psychologiques en anglais.
Cours obligatoires
- Psychiatrie et psychopathologie pour psychologues
- Psychologie clinique
- Psychologie des organisations
- Psychodiagnostic des adultes
- Méthodes statistiques avancées
- Psychodiagnostic des enfants et des jeunes adultes
- Psychologie de l'éducation
- Psychologie du travail
- Psychothérapie
- Tendances actuelles en psychologie
- Séminaire de mémoire de diplôme 1
- Psychologie du conseil
- Séminaire de mémoire de diplôme 2
- Pratique psychologique
Cours au choix obligatoires
- Conseil à distance
- Psychologie du marché et de la publicité
- Introduction à la psychothérapie psychodynamique
- Thérapie cognitivo-comportementale 1
- Psychologie policière et pénitentiaire
- Psychologie du conseil pour enfants et adolescents
- Psychologie scolaire
- Recherche en psychologie clinique
- Orientation professionnelle pour les psychologues
- Méthode Rorschach
- Psychologie de la prise de décision
- Test de la main
- Psychologie sociale appliquée actuelle
- Approche centrée sur la personne en conseil et en psychothérapie
- Thérapie psychodynamique
- Éthique de la pratique psychologique
- Introduction à la thérapie systémique
- Thérapie cognitivo-comportementale 2
- Psychologue en tant que spécialiste des ressources humaines
- Psychologie du conseil pour adultes et personnes âgées
- Conseil de couple et de famille
- Psychologie de la créativité
- Gestalt-thérapie
- Conférence scientifique des étudiants en psychologie (MA)
- La sexualité humaine
- Psychopathologie avancée
- Séminaire casuistique en psychologie clinique
- Traumatisme et thérapie
Cours au choix
- Formation à la motivation dans les changements de comportement
- Activités sportives I.
- Exercices d'aérobic en bord de mer
- Cours de survie
- Cours d'été - Rafting sur la rivière TISA
- Activités sportives II.
Cours obligatoires
- Soutenance de mémoire de master
- Psychodiagnostic
Cours au choix obligatoires
- Psychologie clinique
- Conseil et psychologie scolaire
- Psychologie du travail et des organisations
Les objectifs pédagogiques du programme d'études sont atteints grâce à des résultats mesurables dans les différentes matières du cursus. Ils correspondent au niveau pertinent du Cadre des certifications de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.
Connaissance
Le diplômé du master en psychologie possède une connaissance approfondie des sujets abordés en licence dans les disciplines psychologiques fondamentales (par exemple, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie de la personnalité). Il connaît les possibilités actuelles de spécialisation psychologique et leur application pratique sur le marché du travail. Il possède des connaissances spécifiques, principalement dans le domaine des disciplines psychologiques appliquées (notamment la théorie de l'apprentissage, la théorie des structures cognitives, la théorie de la personnalité, la théorie de la performance, la théorie du leadership, la théorie de l'analyse du travail, la théorie de l'analyse des besoins d'apprentissage, la théorie du conseil et la psychothérapie), qui mènent principalement à la connaissance du comportement et de la survie des individus au sein de groupes et de systèmes/sociétés plus vastes. Il maîtrise les principes de conception et de mise en œuvre de projets de recherche plus exigeants, qu'ils soient quantitatifs ou qualitatifs, y compris la possibilité d'analyser des données.
Compétences
Le diplômé possède des compétences dans l'application de connaissances spécifiques à diverses disciplines psychologiques, notamment la conception de méthodologies, de procédures d'évaluation des performances, de formations, de plans thérapeutiques ou de psychothérapies. Il acquerra également des compétences en diagnostic en recherche (en laboratoire, mais aussi sur le terrain) et dans des disciplines appliquées selon sa spécialisation psychologique. Il peut concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche (expérimentaux) plus exigeants, incluant l'analyse de données multivariées ou qualitatives. Il est également capable de rédiger des articles, des résultats, des conclusions et des rapports professionnels, de créer des concepts, de réaliser des analyses, de présenter des objectifs et des résultats, et de réfléchir à ses activités professionnelles et à celles des autres. Il fait preuve d'autonomie pour résoudre des problèmes et des projets dans son domaine d'études, dans un environnement changeant. Il peut travailler efficacement seul, en tant que membre ou en tant que chef d'équipe.
Compétences
Le diplômé du master en psychologie possède un esprit d'innovation et est prêt à présenter professionnellement les résultats de ses analyses et de ses recherches à un public professionnel, même en langue étrangère. Il acquerra les compétences de base en recherche démontrées dans son travail final. Il pourra mettre en œuvre les compétences professionnelles acquises liées au contenu psychologique de son processus et de ses activités dans le cadre de la pratique clinique, du conseil et de la psychothérapie, de la formation, du travail et de l'organisation. Il pourra notamment définir des objectifs (analyser les besoins et fixer des objectifs), évaluer ou diagnostiquer (individuel, de groupe, organisationnel, situationnel), développer (un service ou un produit), mettre en œuvre et évaluer une intervention et communiquer les résultats.
Le diplômé du master complémentaire en psychologie acquiert des connaissances sur l'ensemble des disciplines psychologiques théoriques et appliquées, la méthodologie psychologique et un large éventail de méthodes, et possède les compétences de base nécessaires à la résolution de problèmes pratiques. Les diplômés ont la possibilité d'occuper divers postes (parfois uniquement après l'obtention du certificat de spécialisation ou d'activité certifiée), notamment dans les domaines suivants : (1) santé, conseil et action sociale ; (2) éducation et formation ; (3) organisations et travail ; (4) sciences et recherche.
Dans le programme d'études, les professions pour lesquelles la qualification est requise sont indiquées comme suit :
- 1342011 Responsable médical - Psychologue
- 2634001 Psychologue clinicien
- 2634002 Psychologue conseil
- 2634003 Psychologue du travail
- 2634004 Psychologue de la circulation
- 2634005 Psychologue social
- 2634006 Psychologue scolaire
- 2634007 Psychologue scolaire
- 2634010 Psychothérapeute
- 2635016 Ergothérapeute
- 2634008 Psychologue judiciaire
- 2634009 Chercheur dans le domaine de la psychologie
- 2423007 Conseiller d'orientation
- 1212 Responsables des ressources humaines
- 2424 Spécialistes dans le domaine de l'éducation et du développement des ressources humaines
- 2619006 Expert judiciaire


