Licence en génie des procédés
Cremona, Italie
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 726 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le BSc en génie des procédés du Politecnico di Milano est un programme international conçu pour former des ingénieurs capables de gérer et de transformer les processus industriels en mettant l'accent sur la numérisation, la durabilité et l'innovation à l'échelle du système.
Les étudiants acquerront de solides bases en mathématiques, physique, chimie et ingénierie, tout en développant des connaissances spécialisées dans des domaines tels que la modélisation et la simulation, l'automatisation avancée, le contrôle des procédés et la mécatronique. Le programme les initie également à l'analyse de données, à l'intelligence artificielle, à la prise de décision et aux technologies des jumeaux numériques, qui façonnent de plus en plus l'avenir des systèmes industriels et des processus de production.
La structure du cours favorise une approche synergique et interdisciplinaire, combinant théorie et pratique à travers un apprentissage par projets, des laboratoires, des projets pilotes à l'échelle industrielle et des collaborations avec l'industrie.
Entièrement enseigné en anglais et situé à Crémone, le programme relie l'excellence académique à la pertinence du monde réel - préparant les futurs ingénieurs à concevoir et à optimiser des processus industriels sûrs, efficaces et intégrés numériquement.
Structure
Le BSc en génie des procédés est organisé sur trois ans, divisé en semestres, chacun caractérisé par une expérience d'apprentissage équilibrée et continue.
Les étudiants commencent par construire une base solide en mathématiques, physique, chimie et informatique, ainsi que des matières d'introduction à l'ingénierie.
Au fur et à mesure de leur progression, ils sont initiés aux sujets fondamentaux de l'ingénierie industrielle et de l'information , tels que l'automatisation, les matériaux, la gestion et les systèmes de production.
Pour soutenir l'apprentissage des sciences fondamentales, le programme comprend des Engineering Corners — des activités de laboratoire interdisciplinaires proposées au cours des semestres précédents, conçues pour consolider les connaissances fondamentales et développer la familiarité avec les outils numériques et les techniques de modélisation.
En dernière année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en conception d'usines, en ingénierie durable et circulaire, et en digitalisation des procédés industriels. Ils abordent des sujets spécialisés tels que l'identification de modèles, l'analyse de données, le développement de jumeaux numériques et la simulation de procédés , outils clés de la transformation de l'industrie moderne. Ils choisissent également des cours optionnels pour personnaliser leur parcours d'apprentissage.
Le programme se termine par un projet de synthèse , qui peut inclure un stage, un travail de projet ou une initiative de collaboration avec des instituts de recherche industriels.
Politecnico di Milano est l'une des meilleures universités de Milan, en Italie.
Elle est classée 98e au classement mondial des universités QS 2026.
Les diplômés du BSc en génie des procédés seront dotés d' un ensemble de compétences large et polyvalent , leur permettant de contribuer à un large éventail de secteurs industriels et technologiques.
Ils seront préparés à des rôles dans les systèmes de production, la conception et le contrôle des procédés, l'automatisation industrielle, la gestion de la qualité et de la sécurité, et l'innovation axée sur le développement durable . Leurs compétences seront précieuses dans des secteurs tels que la fabrication chimique et pharmaceutique, l'ingénierie énergétique et environnementale, l'ingénierie et la production agroalimentaires, et la transformation des matériaux.
L'accent mis sur la numérisation, les approches axées sur les données et la pensée systémique rend les diplômés particulièrement adaptés aux entreprises axées sur l'innovation opérant dans des domaines industriels traditionnels et émergents.
En même temps, le programme offre une base académique solide pour poursuivre des études supérieures dans des domaines tels que le génie chimique, le génie énergétique, l'automatisation et le contrôle, le génie agricole, le génie alimentaire ou la gestion industrielle, à la fois au Politecnico di Milano et dans d'autres institutions de premier plan en Italie et à l'étranger.
