Licence en sciences de l'ingénieur
Milan, Italie
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 726 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le BSc en sciences de l'ingénieur du Politecnico di Milano est conçu pour les futurs ingénieurs dotés d'un esprit ouvert, d'un raisonnement scientifique et technique solide et de l'ambition d'avoir un impact significatif.
Situé à l’ intersection des disciplines d’ingénierie traditionnelles , le programme favorise l’étendue scientifique et technique et est ancré dans la conviction que le développement de solutions innovantes nécessite une réflexion et une action interdisciplinaires précoces.
Dès le premier jour, vous vous familiariserez avec les principes fondamentaux et les concepts transversaux qui sous-tendent tous les domaines de l'ingénierie, vous offrant ainsi une base solide et polyvalente. Cette approche vous permet de développer une vision globale de l'ingénierie avant d'orienter progressivement votre parcours universitaire et vous offre la flexibilité nécessaire pour faire des choix de carrière éclairés au fur et à mesure de l'évolution de vos centres d'intérêt et de vos points forts.
Structure
Zone centrale (Core)
Un espace commun qui intègre les sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie et matériaux, et informatique) à l'ingénierie grâce à une approche originale et innovante. Cette intégration crée un lien cohérent entre les principes scientifiques nécessaires à la compréhension et à la description des phénomènes physiques et les outils méthodologiques et opérationnels transdisciplinaires nécessaires à l'identification et à la formulation de solutions efficaces et innovantes à des problèmes d'ingénierie complexes, en tenant toujours compte des contextes sociaux et économiques, ainsi que des responsabilités professionnelles et éthiques.
Les modules de base sont proposés au cours des deux premières années et couvrent des matières telles que les mathématiques (avec des modules d'ingénierie), l'informatique, la physique et l'ingénierie mécaniques, la physique et l'ingénierie thermiques, l'électromagnétisme fondamental et appliqué, la chimie et la science des matériaux, l'apprentissage automatique et la gestion.
Zone de direction (Direction)
Un domaine offrant un premier ensemble de cours optionnels qui vous orientent vers une ou plusieurs orientations disciplinaires en fonction de votre choix de domaine d'intérêt.
Les modules de direction sont proposés après le domaine principal et couvrent des sujets tels que la mécanique des solides et des structures, la mécanique des fluides, les systèmes d'automatisation et de contrôle et l'électronique.
Domaine d'intérêt (Focus)
Un domaine disciplinaire ou thématique approfondi, où une gamme sélectionnée de cours optionnels de troisième année est proposée parmi l'ensemble des programmes d'ingénierie existants, vous permettant d'approfondir progressivement vos connaissances dans le domaine de l'ingénierie qui correspond le mieux à vos intérêts et objectifs personnels.
Projet final (Capstone)
Un projet interdisciplinaire pratique final, souvent en collaboration avec l'industrie ou des laboratoires de recherche, visant à consolider et à intégrer les compétences et les connaissances acquises tout au long du programme et à les appliquer pour résoudre des problèmes du monde réel.
Politecnico di Milano est l'une des meilleures universités de Milan, en Italie.
Elle est classée 98e au classement mondial des universités QS 2026.
Les diplômés du BSc en sciences de l'ingénieur possèdent une solide formation scientifique et maîtrisent les fondamentaux de l'ingénierie, notamment les compétences analytiques, informatiques, expérimentales et de conception, le tout dans un cadre interdisciplinaire. Ils développent également des compétences en communication et en relations interpersonnelles, telles que le travail en équipe et la compétence interculturelle, grâce à des interactions continues avec un groupe d'étudiants internationaux et culturellement diversifiés. Ces qualités sont de plus en plus recherchées sur un marché du travail en constante évolution.
Grâce à leur formation diversifiée et à leur flexibilité, les diplômés sont parfaitement préparés à poursuivre des carrières variées dans l'industrie, le conseil et les environnements axés sur l'innovation. Leur profil les rend particulièrement aptes à occuper des postes à l'intersection de différents domaines de l'ingénierie , où la capacité à intégrer des perspectives diverses est essentielle pour relever des défis technologiques et sociétaux complexes.
Ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études par un master dans divers domaines de l'ingénierie ou dans des domaines interdisciplinaires émergents. Selon le domaine choisi, le BSc en sciences de l'ingénieur vous permet de postuler à l'un des nombreux programmes de master dispensés en anglais du Politecnico di Milano .
Qu'ils rejoignent une multinationale, une start-up de haute technologie ou une organisation internationale, les diplômés en sciences de l'ingénieur apportent avec eux un état d'esprit distinctif, alliant rigueur scientifique, polyvalence technique et approche prospective des défis de l'ingénierie.
