Visa d'études et permis de séjour en Chine
Les étudiants internationaux doivent demander un visa X1 (pour des études de longue durée, plus de 180 jours) ou X2 (pour des études de courte durée, moins de 180 jours) auprès de l'ambassade ou du consulat de Chine le plus proche de leur pays. Pour ce faire, ils doivent soumettre les documents nécessaires à l'ambassade ou au consulat de Chine, comme requis, notamment un passeport valide (validité d'au moins 6 mois), une lettre d'admission (délivrée par la Division des étudiants internationaux Peking University ), un formulaire de demande de visa pour étudier en Chine (formulaire JW201/JW202 pour les demandes de visa X1) ou un formulaire d'information pour des études de courte durée en Chine (formulaire DQ pour les demandes de visa X2), et un certificat d'inscription (délivré par l'École doctorale ou le Département de premier cycle de la PKU). Une fois votre visa approuvé, veuillez vous assurer de restituer les documents susmentionnés ensemble lors du retrait de votre passeport, car vous en aurez besoin pour les démarches ultérieures après votre arrivée en Chine.
- Visa X1 : La validité du visa X1 (durée de séjour autorisée en Chine à compter de la date d'entrée) est de 30 jours. Les étudiants internationaux doivent convertir leur visa X1 en permis de séjour pour études dans les 30 jours suivant leur entrée dans le pays.
- Visa X2 : Le visa X2 est valable 180 jours maximum. Les étudiants internationaux peuvent demander une prolongation de visa et augmenter le nombre d'entrées. Cependant, quelle que soit la prolongation ou l'augmentation du nombre d'entrées, la durée totale de séjour en Chine pour le visa X2 initial, après prolongation ou augmentation du nombre d'entrées autorisées, ne doit pas dépasser 365 jours. Avec un visa X2, vous ne pourrez pas compléter la procédure d'ajout d'informations de stage.
- Permis de séjour pour études : Les étudiants internationaux doivent convertir leur visa X1 en permis de séjour pour études dans les 30 jours suivant leur arrivée en Chine. Ils sont autorisés à entrer et sortir du pays plusieurs fois pendant la durée de validité de leur permis. De plus, les étudiants qui demandent un permis de séjour à Pékin pour la première fois depuis deux ans devront présenter le « Certificat de vérification du dossier d'examen médical pour étrangers » délivré par le Centre de santé pour les voyageurs internationaux.
Procédures de visa
Processus de demande
Tout d’abord, veuillez préparer votre matériel conformément au tableau de la section « 2. Matériel requis ».
Veuillez ensuite soumettre vos informations personnelles sur le système de demande en ligne de l'agence de traitement des visas (Beijing Traders Link Company). Rendez-vous au Service des étudiants internationaux (« ISD », 3e étage du New Sun Student Center) muni des documents et certificats requis pour apposer le sceau officiel sur le formulaire de demande de visa. Les étudiants internationaux peuvent se rendre au Bureau municipal de la sécurité publique de Pékin pour déposer leur demande de visa eux-mêmes, munis de leur passeport et d'autres documents (y compris le formulaire de demande de visa, tamponné du sceau officiel de l'ISD), ou confier la gestion de la demande à un agent des visas. Les frais d'agent s'élèvent à 200 RMB par personne ; ils dépendent du pays et du type de visa demandé et sont perçus par l'agence des visas pour le compte du demandeur. Le délai de traitement est généralement de 8 à 10 jours ouvrés. Les étudiants internationaux doivent se présenter au bureau de l'ISD pour retirer leur passeport dès qu'ils sont informés de la finalisation de leur demande. Les étudiants internationaux (à l'exception de certains boursiers) doivent s'acquitter de l'intégralité des frais de scolarité à temps pour au moins l'année universitaire en cours. Le paiement des frais de scolarité est une condition préalable à l'inscription en ligne au système ISD.
Matériaux nécessaires
- Passeport valide
- Avis d'admission
- JW202/201
- Photo de 2 pouces sans chapeau sur fond blanc
- Formulaire d'inscription pour un logement (temporaire)
- Frais de scolarité et frais d'assurance
- Certificat de vérification du dossier d'examen physique pour un étranger
- Diplôme / Certificat de fin de travail
Concernant le formulaire d'inscription au logement (temporaire)
Les étrangers résidant en Chine doivent effectuer les procédures d'enregistrement de logement dans les meilleurs délais, conformément à la loi. Dans les 24 heures suivant votre arrivée ou votre emménagement, vous devez remplir en personne, par l'étudiant ou par l'intermédiaire de votre propriétaire, la déclaration de résidence et le formulaire d'enregistrement de logement (temporaire) au commissariat de police de votre circonscription.
Si vous résidez à Peking University Shaoyuan ou au Village global Zhongguanyuan Peking University , le service d'accueil vous aidera à télécharger ou à mettre à jour vos informations d'enregistrement d'hébergement. Si vous avez besoin d'une copie de votre formulaire d'enregistrement d'hébergement temporaire, veuillez vous présenter au service d'accueil avec votre passeport pour en faire la demande.
Si vous résidez hors campus, vous pouvez également faire une demande d'inscription en ligne. Les étapes de la demande comprennent :
- Site Web du portail du gouvernement municipal de Pékin, version internationale.
- Suivez le compte officiel WeChat « Beijing Municipal Public Security Bureau Exit-Entry Administration » et accédez au module « Enregistrement d'hébergement en ligne » directement à partir du guide d'information.
- Saisissez l'adresse du site Web dans votre navigateur.
- Scannez directement le code QR ci-dessous.
Souscrire une assurance pour les étudiants internationaux en Chine
Les étudiants internationaux qui vivent en Chine doivent souscrire au régime complet d'assurance médicale et de protection pour les étrangers.
Obtention d'un « Certificat de vérification du dossier d'examen physique pour les étrangers »
Les étudiants internationaux qui demandent un permis de séjour pour la première fois depuis deux ans doivent également fournir un « Certificat de vérification du dossier d'examen médical des étrangers » délivré par le Centre de soins médicaux pour les voyages internationaux de Pékin. Les étudiants doivent prendre rendez-vous au Centre de soins médicaux pour les voyages internationaux de Pékin pour un examen médical ou pour vérifier les résultats d'un examen médical effectué à l'étranger. Le certificat est généralement reçu sous 4 jours ouvrés. Le rapport d'examen médical est valable 6 mois et ne peut être utilisé que pour les procédures de demande de permis de séjour étudiant.
Exigences relatives aux photos pour les visas
Veuillez préparer au moins une photo. Conditions requises : 5 x 5 cm, fond blanc pur, photo récente, imprimée sur papier photo, sans taches, rayures, rides ni bordures ; assurez-vous que vos traits du visage sont clairement visibles (oreilles et sourcils doivent être visibles), sans chapeau ni couvre-chef ; pas de sourire édenté ; les lunettes sont également interdites, de même que les clous d'oreilles, les anneaux de nez, les couvre-chefs et les colliers ; veuillez ne pas porter de hauts clairs ni de dos nu. Les photos ne répondant pas à ces exigences peuvent avoir des répercussions sur le traitement de votre demande de visa.
Notes IMPORTANTES
- Les étudiants internationaux doivent être titulaires d'un permis de séjour pour études ou d'un visa d'études de court séjour X2 pour étudier à l'Université. Il faut compter 8 à 10 jours ouvrés pour effectuer les démarches nécessaires à l'obtention du permis de séjour pour études et 8 à 10 jours ouvrés pour l'obtention du visa X2. En règle générale, une demande doit être déposée dans les 30 jours précédant l'expiration du visa ; veuillez préparer à l'avance tous les documents nécessaires, en vous assurant de l'exactitude et de la validité des informations d'enregistrement du logement temporaire, et en effectuant les démarches nécessaires dans les délais.
- Pour les étudiants internationaux reprenant leurs études, veuillez noter que votre passeport doit être valide au moins 180 jours. Il doit également comporter suffisamment de pages vierges. Si vous avez demandé un visa X1, sa validité est de 30 jours (vous ne pouvez donc séjourner légalement dans le pays que 30 jours avec ce visa après votre entrée). Vous devez convertir ce visa en permis de séjour (permis d'études) dans les 30 jours suivant votre entrée. Des sanctions sévères seront appliquées en cas de dépassement de la durée de validité du visa sans visa valide.
- Les étudiants internationaux titulaires d'un permis de séjour non étudiant (y compris les nouveaux étudiants internationaux) doivent effectuer les procédures de changement de visa dans les 10 jours suivant leur inscription à l'université. En cas d'expiration de leur visa, une pénalité pour dépassement de la durée de séjour autorisée sera appliquée avant même d'avoir effectué les procédures de changement de visa.
- En cas de modification de votre passeport, de votre visa ou de vos informations personnelles (numéro de téléphone portable, adresse e-mail, nom officiel, etc.), votre enregistrement d'hébergement temporaire doit être renouvelé/mis à jour dans les 24 heures. Un document de changement de nom de famille suite à un mariage doit être délivré par l'ambassade de votre pays en Chine.
- Concernant le renouvellement de passeport : si un étudiant international obtient un nouveau passeport en Chine, il doit demander une modification de son permis de séjour dans les 10 jours suivant la réception du nouveau passeport. S'il obtient un nouveau passeport à l'étranger, il doit entrer dans le pays avec son nouveau et son ancien passeport, s'assurer que le nouveau passeport est bien tamponné et modifier son permis de séjour dès son arrivée sur le campus.
- S'il y a eu un changement dans le statut de l'étudiant, tel qu'un maintien, une suspension, un transfert, un retrait, etc., l'étudiant international doit annuler son permis de séjour pour études et le changer pour un permis approprié.