Prague Film School
Prague Film School

Prague Film School

Prague Film School ( PFS ) est une école de cinéma internationale située à Prague, en Tchéquie. PFS est le choix préféré des artistes, cinéastes et acteurs en herbe qui cherchent à se forger une carrière dans l’industrie cinématographique. L'école propose un programme complet et pratique qui implique chaque étudiant dans jusqu'à 30 productions cinématographiques par an. Les options de cours comprennent des cours diplômants semestriels, d'un an et de deux ans, ainsi que des programmes d'été. La langue principale d'enseignement est l'anglais.

Prague Film School est spécialisée dans l'enseignement des styles du cinéma d'art et d'essai européen et du cinéma indépendant américain. Les étudiants commencent leur formation par une formation et une pratique dans tous les domaines fondamentaux des disciplines cinématographiques, choisissant ensuite de se spécialiser dans la réalisation de films, la cinématographie, l'écriture de scénarios, la réalisation de films documentaires, la post-production ou le jeu d'acteur. Nos diplômés possèdent l'expertise et les compétences nécessaires pour fonctionner en tant que cinéastes indépendants et se lancer dans une carrière réussie dans l'industrie cinématographique.

Étudier à PFS offre une série d'avantages : notre faculté internationale intègre l'art et essai européen avec les cinémas indépendants américains et comprend des cinéastes professionnels et des professeurs expérimentés. L'école promeut le libéralisme, encourageant les étudiants à développer leurs styles uniques sans interférer avec leurs choix artistiques. PFS compte un corps étudiant international, avec 90 à 100 étudiants par an représentant 30 à 35 pays. L'école offre un environnement créatif libéral et cosmopolite. Les étudiants possèdent généralement une solide expérience dans le domaine du cinéma ou des médias, que ce soit sur le plan académique ou professionnel, avec environ 40 % d'entre eux étant titulaires d'un diplôme universitaire. PFS propose une formation pratique au niveau de l'industrie avec environ 400 courts métrages tournés chaque année. Chaque étudiant écrit, réalise et produit 4 à 5 films et participe à jusqu'à 25 autres productions.

Nos installations haut de gamme comprennent des caméras Arri Alexa, RED Epic, Blackmagic et Sony, ainsi que des studios de tournage et des installations de post-production équipées d'Avid Media Composer et d'étalonnage des couleurs Da Vinci. Le programme est intensif, comprenant 24 à 28 heures de cours par semaine et 30 à 40 jours sur un plateau de tournage par semestre. Située à Prague, une ville cosmopolite à l'intimité et à la beauté médiévale, c'est également un centre cinématographique européen majeur et abrite l'un des studios de cinéma les plus grands et les plus anciens d'Europe.

Profil de l'étudiant

Prague Film School est ouverte aux candidats de tous âges, nationalités et origines. Les candidats sont évalués en fonction de leur mérite et de leur potentiel créatif.

L'expérience en production n'est pas une condition requise pour être admis, mais bien sûr la bienvenue. Les étudiants postulant à Prague Film School viennent d'horizons très divers, du cinéaste professionnel à l'initié.

Catégories de candidats à Prague Film School :

  1. Cinéastes avancés qui ont peut-être déjà suivi des programmes d'études en cinéma dans leur pays et qui ont déjà réalisé des produits cinématographiques de niveau festival ou professionnels
  2. Acteurs de théâtre, diplômés du conservatoire de théâtre sans formation formelle ni expérience du cinéma
  3. Candidats intermédiaires qui ont une expérience significative en production en tant qu'autodidactes ou travaillent dans un domaine lié au cinéma mais qui ont reçu peu ou pas de formation formelle
  4. Candidats ayant une formation en théorie du cinéma, en théâtre, en études des médias, en journalisme et en sciences humaines qui n'ont pas encore d'expérience en production mais qui démontrent un intérêt historique pour le cinéma.

Nous acceptons les candidatures de personnes motivées, indépendantes et travailleuses. Les étudiants sont en classe 6 à 8 heures par jour et sont également occupés avec leurs devoirs, le tournage et l'écriture de scénarios. Pendant les périodes de production, qui constituent 20 à 30 jours par semestre, le tournage peut durer jusqu'à 12 à 14 heures/jour. Les études sont très intensives et exigeantes et nécessitent un haut niveau de discipline personnelle.

Notification d'acceptation

Les étudiants sont informés de leur acceptation dans les 10 à 21 jours suivant la date limite de candidature indiquée. Les étudiants postulant en provenance de pays non européens ou nord-américains sont encouragés à postuler au moins 4 mois avant le début du programme souhaité afin de garantir que les visas étudiants soient délivrés à temps.

Soumission des candidatures

Tous les documents de candidature peuvent être soumis via Internet. Il est toutefois conseillé aux candidats de vérifier par téléphone que leur candidature a bien été reçue.

Les étudiants postulant à des programmes semestriels ou annuels sont priés de répondre à deux questions à développement sur le formulaire de candidature et de fournir un exemple de portfolio créatif. Les étudiants semestriels et annuels sont également encouragés à fournir deux lettres de recommandation.

Dates limites et formulaires de candidature

Postulez pour les programmes annuels 2024-2026, les programmes semestriels et les ateliers d'été.

Date limite de candidature pour les cours annuels et semestriels commençant en septembre 2024 : 17 mars 2024

Dates limites d'inscription pour les ateliers d'été : Les candidatures sont examinées chaque semaine.

Berlinale 2024
Félicitations aux anciens élèves PFS Raam Reddy et Doron Tempert, dont le deuxième long métrage ensemble The Fable , fait partie de la sélection officielle du Festival international du film de Berlin 2024.

Festival international du film de Rotterdam 2024
Trois films impliquant nos anciens élèves sont sélectionnés au 53ème Festival International du Film de Rotterdam. Le court métrage de fiction Leela, écrit par Alina Gufran, ancienne élève PFS , le court métrage documentaire Isblink , tourné par Christine Leuhusen ; et le premier long métrage 78 Days , écrit et réalisé par Emilija Gašić

Meilleures émissions de télévision de Netflix
La mini-série Netflix Bodies, réalisée par Haolu Wang, se classe 1ère mondiale dès sa semaine de sortie.

Nuits noires de Tallinn, 2023
Programme industriel IFF Eastern Promises de Karlovy Vary, 2022
Le syndrome de l'été sans fin, le premier long métrage écrit et réalisé par Kaveh Daneshmand et coproduit par Cédric Larvoire et Eva Larvoire (tous anciens élèves Prague Film School ), fera sa première mondiale au 27e Festival du film des nuits noires de Tallinn (PÖFF). Le projet a également remporté le prix Karlovy Vary Eastern Promises (Work in Progress) en 2022.

CinéQuest, 2023
Festival du film de Varsovie, 2022
Ran Li remporte le prix « New Vision Award – Meilleur long métrage » au prestigieux CineQuest avec son premier film Till Love Do Us Part. Le film, tourné en Chine et en République tchèque, a également été présenté en première mondiale au Festival du film de Varsovie.

Festival du film de Locarno, 2023
Sélection officielle du TIFF, 2023
Aylin Gökmen obtient son court métrage documentaire Ever Since, I Have Been Flying sélectionné dans deux prestigieux festivals de films internationaux.

Festival international du film fantastique de Bucheon, 2023

Giovanni Fumu (réalisateur/co-scénariste), Maximilian Selim (co-scénariste/producteur) et Kimbo Kim (producteur), tous anciens élèves de PFS , reçoivent le Prix du Public pour leur long métrage Abroad . L'acteur principal du film, Jang Seongbeom, a également reçu le prix du meilleur acteur.

Nuits noires de Tallinn, 2022

Amusia , le premier long métrage de Marescotti Ruspoli, remporte le Prix du public au 26e Festival du film des Nuits noires de Tallinn (PÖFF). Bravo!

Festival international du film Golden Boll d'Adana, 2022

Ziya Demirel remporte le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour le long métrage Ela avec Hilmi et Ali au 29e Festival international du film Golden Boll d'Adana. Le film a également reçu les prix du meilleur espoir masculin (Denizhan Akbaba) et de la meilleure actrice (Ece Yüksel). Ela avec Hilmi et Ali a également reçu le prix FIPRESCI au Festival international du film d'Istanbul plus tôt cette année-là.

Prix nationaux du cinéma indien, 2022

Shalini Ushadevi remporte le prix du meilleur scénario pour le long métrage Soorarai Pottru (Praise the Brave) lors de la 68e National Film Awards ainsi que quatre autres prix, dont celui du meilleur long métrage.

Festival du film de Sundance, 2021
Festival du film de Locarno, 2020
Aylin Gökmen obtient son court métrage documentaire Spirits and Rocks: an Azorean Myth sélectionné dans deux prestigieux festivals de films internationaux.

Oscars, 2020
Le court métrage A Sister , tourné par Juliette van Dormael est nominé dans la catégorie du meilleur court métrage d'action live.

Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, 2020
Le court métrage Octopus d'Engin Erden accepté en sélection officielle

Festival du film de Miami, 2020
Félicitations à Aeden O'Connor Agurcia pour avoir remporté le Prix du Public au 37ème Festival du Film de Miami avec son premier long métrage 90 Minutes .

    Équipement photo

    Arri Alexa, RED Epic Dragon, caméra argentique Arri SR3, Blackmagic Ursa Mini Pro 4.6k, Blackmagic Pocket 6K, Sony 4K XDCam. Objectifs Zeiss CP2, objectifs cinéma Arriflex super 35 mm et super 16 mm, zooms Angénieux et objectifs plein format Nikon. Filtres Tiffen, Schneider et Haida. Émetteurs vidéo sans fil, Follow Focus sans fil et autres accessoires.

    Poignée

    Trépieds Sachtler et Manfrotto 100 mm et 150 mm. Dollies, mini-flèche GFM, curseurs de caméra, chariots Dana, plates-formes portables.

    Lumières

    Les kits d'éclairage comprennent des Dedolights (100 W 12 V), des HMI Dedolight (200/400/575 W), des panneaux et tubes LED RVB, des Quarzbeams (800 W 220 V), des Fresnels Desisti/Arri (650 W 220 V), des softlights Kinoflo (lumière du jour/tungstène, 2-4 tubes, 220 V), IHM Arri (575 W, 1 200 W, 1 200 W PAR, 2 500 W, 4 000 W), drapeaux, canevas, gels de correction des couleurs et d'effets, supports en C, supports à enroulement et autres équipements.

    Du son

    Pour la production sonore, les étudiants travaillent avec des micros Sennheiser Shotgun, Cardioïde, Omni ou micro-cravate sans fil, des mixeurs MixPre 6 ou Zoom F6, des Tentacules et d'autres accessoires.

    • Prague

      Pstrossova 19, Prague 1, Czech Republic

      Prague Film School