Réalisation
Prague 1, République tchèque
Cours
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les programmes de réalisation Prague Film School proposent une formation de base et des études de spécialisation dans les domaines de l'écriture de scénario, de la réalisation, de la cinématographie et de la post-production. Combinant cours magistraux et travaux pratiques en classe avec une charge de production intensive en dehors des cours, Prague Film School inculque les compétences pratiques et les connaissances théoriques nécessaires pour réaliser des films de qualité.
Qu’est-ce qui rend Prague Film School si spéciale ?
Orienté vers la pratique
Il serait difficile de trouver un programme offrant autant d’exposition pratique au cinéma. Plus de 400 films sont tournés chaque année à Prague Film School : chaque étudiant du programme annuel peut produire 4 à 5 films de son côté et participe à 30 autres productions. Le principe de fonctionnement de Prague Film School est la formation, et nous pensons que, comme pour les instruments ou les langues, la seule façon de développer la maîtrise est de pratiquer.
Des installations haut de gamme
Prague Film School est dotée des derniers équipements de pointe utilisés dans les productions cinématographiques professionnelles du monde entier. Les étudiants ont un accès immédiat au parc de caméras de l'école, notamment les caméras haute définition RED, Arri, Blackmagic, Canon et Sony, en plus d'un éclairage, d'un son et d'une prise en main haut de gamme. L'équipement peut également être consulté pour des travaux/projets personnels.
Intensif
Le type d'étudiant qui choisit Prague Film School nous vient parce qu'il ou elle n'a essentiellement qu'un an en termes de temps ou de ressources financières pour passer de là où il se trouve actuellement dans le monde du cinéma professionnel. Nous n'avons alors qu'un an pour amener ces étudiants à un niveau de compétence leur permettant d'opérer professionnellement. En tant que tel, le programme est très réduit, avec jusqu'à 10 heures de cours par jour et des activités pratiques le week-end.
Relations professeurs-étudiants
Les professeurs de base viennent du monde entier. Bien que tous les enseignants soient des cinéastes professionnels accomplis, leur objectif principal à Prague est d'enseigner aux étudiants de Prague Film School . La dynamique est alors celle que l'on trouve dans les internats exclusifs et les petits collèges aux États-Unis, où les enseignants sont très dévoués envers leurs étudiants et accessibles. Les professeurs incarnent également l'idéologie de l'école consistant à intégrer les maisons d'art européennes aux cinémas indépendants américains.
Diversité du corps étudiant
Sur un corps étudiant de 100 étudiants, 30 à 35 pays sont représentés. Presque un étudiant sur deux vient d’une autre partie du monde, mais il existe un lien sous-culturel qui les unit. Les étudiants vivent et respirent le cinéma ensemble.
Libéralisme
La plupart des étudiants de notre école ont terminé des études de premier cycle et considèrent leur passage à l'école de cinéma comme une chance précieuse d'associer leurs intérêts profonds à une vocation. En tant que telle, l’administration traite tous les étudiants comme des adultes responsables et fait confiance aux étudiants pour qu’ils assument l’entière responsabilité de leurs études. L'école n'interfère pas avec les choix artistiques des élèves.
Que propose le programme ?
- Un programme d'immersion totale dans la réalisation cinématographique dans l'une des meilleures écoles de cinéma d'Europe
- Formation pratique au niveau de l'industrie - plus de 400 courts métrages sont tournés à l'école chaque année
- Des professeurs internationaux de haut niveau et des professionnels du cinéma nominés aux Oscars en classe et sur le plateau
- Possibilité de vivre et de respirer le cinéma avec des artistes du monde entier partageant les mêmes idées
- Acquisition garantie de compétences techniques dans tous les domaines clés du cinéma
- Le meilleur équipement de l'industrie
- Matériel pour un showreel compilé à partir d'un maximum de 30 courts métrages, publicités et vidéoclips d'une durée de 1 minute à 30 minutes
Comment le programme aidera-t-il les cinéastes à se lancer dans l’industrie ?
- Les étudiants diplômés ont accès à un réseau international d'anciens élèves solide et en constante expansion offrant un accès à des maisons de production et à des projets cinématographiques couvrant 6 continents et 40 pays.
- Les étudiants repartent avec du matériel substantiel pour un showreel de qualité – la carte de visite de facto dans l’industrie cinématographique
- Le diplôme Prague Film School donne aux étudiants un avantage concurrentiel international lorsqu'ils postulent à des postes d'équipe ou à des postes.
- Des cours de carrière, des ateliers et des séminaires préparent les étudiants à trouver leur voie après l'obtention de leur diplôme.
- Annonces d'emploi annuelles locales et internationales publiées dans toute l'école
- Capital symbolique : le diplôme Prague Film School donne aux étudiants un avantage compétitif lorsqu'ils postulent à des emplois internationaux ou à des postes d'équipe.
Programme d'année de réalisation cinématographique
Le programme annuel en réalisation cinématographique est conçu pour amener le participant à un niveau de compétence professionnelle à la fin du cours. Les films réalisés au cours du cours reflètent une progression progressive depuis les bases de la réalisation cinématographique jusqu'à la réalisation réussie d'un film bien conçu. Chaque étape du processus est développée sous la supervision du corps professoral dont les cours couvrent des sujets théoriques et techniques visant à approfondir les connaissances et à perfectionner les compétences techniques.
Le programme annuel est divisé en deux semestres. Au premier semestre, chaque étudiant suit des cours de base en scénarisation, réalisation, cinématographie et montage. Les étudiants s'inscrivent également à deux cours au choix tout en recevant une formation supplémentaire en son, éclairage, mouvement de caméra et prise en main.
Des exercices pratiques sont intégrés au programme et chaque étudiant travaille sur jusqu'à 16 à 20 productions avec une certaine capacité d'équipe au cours des 4 premiers mois du programme.
Au cours du deuxième semestre, les étudiants peuvent se spécialiser dans le domaine de leur choix. Chaque spécialisation a son cursus. Dans tous les domaines de spécialisation, les étudiants sont exposés à un nombre important de travaux pratiques sur les plateaux de tournage.
Le deuxième semestre est particulièrement axé sur le film de diplôme, qui devrait être de la qualité d’un festival de film.
Contenu du 1er semestre
Le programme du premier semestre du programme de réalisation de films narratifs couvre des cours de base comprenant (1) l'écriture de scénarios, (2) la réalisation, (3) la cinématographie et (4) le montage, en plus de plusieurs autres matières qui peuvent être choisies au choix (voir ci-dessous). ).
Cours de base (obligatoire)
- Cours d'écriture de scénario
- Cours de direction
- Cours de cinématographie
- Cours de montage
Cours au choix/spécialisation (chaque étudiant suit 2 cours)
- Agissant
- Direction artistique
- Caméras avancées
- Aspects du langage cinématographique
- Blocage
- Cinéma d'Europe centrale et orientale
- Langue tchèque
- Acteurs de direction
- Direction de la caméra
- Documentaire Théorie et Histoire
- Film expérimental
- Industrie du cinéma
- Film Comédie
- Analyse de film
- Éclairage
- Tir principal
- Photographie pour la cinématographie
- Effets de post-production
- Flux de travail de post-production
- Long métrage d'écriture
- Du son
Ateliers de production (obligatoire)
- Utilisation du matériel de tournage (caméra, éclairage et sonorisation)
- Protocole de production de l'équipage
- Production sonore (enregistrement, mixage, design)
- Matériel de préhension (systèmes de support de caméra)
Travail en studio : film de fin de semestre
64 heures de travail en studio.
Le film et les exercices pratiques jouent un rôle extrêmement important dans le programme. Les cours en classe sont complétés par plusieurs exercices pratiques en studio et dans différents lieux. Au premier semestre, chaque étudiant réalise quatre projets de films qui lui sont propres, exerçant les fonctions de scénariste, réalisateur, directeur de la photographie et monteur sur chacun d'eux. Chaque étudiant travaille sur seize à vingt autres projets réalisés par d'autres étudiants.
Contenu du 2ème semestre
Au deuxième semestre, les étudiants sont encouragés à se spécialiser dans l'une des disciplines principales abordées au cours du premier semestre.
Chaque spécialisation comporte un groupe de cours qui doivent être suivis pour terminer le cours.
Les spécialisations et les classes requises sont les suivantes:
Spécialisation scénarisation
- Fonction d'écriture de scénario
- Films de diplôme de scénariste
- Scénarisation à travers les genres
- Adaptations d'écriture de scénario
- Industrie du cinéma
- Analyse de film
- Diplôme Film, Script
Spécialisation réalisation
- Atelier de mise en scène
- Réaliser des vidéos de musique et des publicités
- Acteurs de direction
- Stage de cinéma documentaire et fiction
- Films de diplôme de scénariste
- Atelier de montage
- Diplôme Film, Réalisation
Spécialisation cinématographie
- Atelier de cinématographie
- Caméra pour les cinéastes
- Cinématographie avancée
- Analyse de film
- Atelier de montage
- Diplôme Film, Cinématographie
Spécialisation en édition
- Atelier de montage
- Techniques de montage: Publicités / Vidéoclips / Bandes-annonces
- Théorie de l'édition avancée
- Flux de travail post-production
- Animation par ordinateur
- Diplôme Film, Montage
Cours au choix (chaque étudiant suit 1 à 2 cours)
- Agissant
- Direction artistique
- Caméras avancées
- Aspects du langage cinématographique
- Blocage
- Cinéma d'Europe centrale et orientale
- Langue tchèque
- Acteurs de direction
- Direction de la caméra
- Documentaire Théorie et Histoire
- Film expérimental
- Industrie du cinéma
- Film Comédie
- Analyse de film
- Éclairage
- Tir principal
- Photographie pour la cinématographie
- Effets de post-production
- Flux de travail de post-production
- Long métrage d'écriture
- Du son
Programme de deuxième année
Programme de réalisation de deuxième année en réalisation cinématographique
Le programme de deuxième année vise à affiner et à élargir les compétences cinématographiques grâce à des séances de master class avec certains des meilleurs professionnels internationaux de l'industrie. Le programme forme les étudiants à la production de projets de plus long format et les implique dans un travail substantiel à temps plein sur les plateaux de tournage.
Le premier semestre du cours est animé par des ateliers avec des cinéastes invités, des cours, des consultations et des projets de films. Les cinéastes invités animent des laboratoires pratiques de 3 jours à 4 semaines couvrant la réalisation du drame, le travail avec les acteurs, la direction artistique, la visualisation, l'analyse du scénario, la gestion du processus de production, le casting, les répétitions, etc. Le semestre comprend également la préproduction et la préparation des films qui seront tournés et montés au deuxième semestre.
Au cours du deuxième semestre, les étudiants tournent des films de 15 à 30 minutes. Les étudiants sont en production pendant 45 à 60 jours. Après la production du film de diplôme, les étudiants participent à des ateliers de post-production, à des ateliers de post-production et à des cours liés au métier de vente et de promotion de films.
Les éléments du deuxième semestre comprennent : la préproduction et les consultations, le travail de préparation du film, la production de films, la post-production et des séminaires sur les ventes, les festivals et la distribution.
Programme de cinématographie de deuxième année en réalisation
Le programme cinématographie PFS de deuxième année approfondit les compétences développées au cours de l'année à travers des ateliers pratiques en classe et un travail à temps plein sur les plateaux de tournage.
Le premier semestre est divisé en deux parties :
- Tournage pour le genre et la caméra argentique
- Développement de showreels et tournage de publicités
La première partie du programme est conçue selon les genres, en travaillant sur différents styles d'éclairage, de format et de sélection d'objectifs pour obtenir certains looks en vue de travailler avec le PFS pour diriger les étudiants dans leurs projets de deuxième année. Les projets de classe incluent les situations d'éclairage mixtes habituelles, discrètes et discrètes, en studio, mais impliquent également des tournages sur place. Le travail sur site inculque une meilleure compréhension de la température de couleur, de la puissance électrique et des instruments utilisés dans différentes situations. Le lien entre la création de l'image dans la caméra et la façon dont elle est lue et interprétée par le système de correction des couleurs est également traité. Les étudiants seront également initiés à l'appareil photo argentique et auront l'opportunité de filmer sur une pellicule Super 16 mm.
Le développement de showreels et le tournage de publicités au cours du premier semestre impliqueront des étudiants en cinématographie qui tourneront des publicités pour leurs showreels. Les sessions présenteront spécifiquement aux étudiants le monde du directeur de la photographie dans les productions commerciales télévisées. Les étudiants suivront toutes les étapes du processus : repérage des lieux, planification des prises de vue, casting, tournage, étalonnage des couleurs et montage des publicités. Chaque étudiant travaillera en DP sur une publicité et travaillera avec la caméra ou l'éclairage sur trois autres. Chaque étudiant montera sa version de chaque publicité.
Nous voulons envoyer nos étudiants en cinématographie dans le monde (réel) avec un showreel contemporain et d'aspect professionnel, un ensemble d'œuvres qui les amène à travailler et à gagner leur vie. L'objectif des ateliers est double : aider les étudiants à construire un corpus de matériel de qualité professionnelle pour leurs showreels et enseigner des techniques d'éclairage et de caméra de pointe sous le mentorat de l'un des principaux directeurs photo de Prague.
Au cours du deuxième semestre, les étudiants tournent des films d'une durée maximale de 30 minutes. Les étudiants sont en production pendant 45 à 60 jours. Après la production du film, les étudiants participeront à la post-production (y compris la correction des couleurs), à des ateliers de post-production et à des cours liés au développement de showreels.
Programme semestriel de réalisation de films
Le programme semestriel de Prague Film School est un cours très intensif, axé sur la pratique, avec une courbe d'apprentissage abrupte. L'objectif du programme est d'acquérir des compétences artisanales concrètes grâce à une production et des cours substantiels. À la fin du programme, les étudiants auront développé une certaine maîtrise des aspects techniques de la réalisation cinématographique et du langage cinématographique en général.
Les étudiants inscrits au programme semestriel doivent suivre des cours dans chacun des modules de base d'écriture de scénario, de montage, de cinématographie et de réalisation. Les étudiants suivent des cours sur le son, des ateliers liés à la caméra et deux cours au choix parmi un menu de cours répertoriés ci-dessous. Au cours du semestre, chaque étudiant peut réaliser quatre productions cinématographiques tout en travaillant sur 16 à 20 plateaux de tournage supplémentaires.
À la fin du cours, les étudiants seront compétents dans les domaines suivants : prise de vue avec des caméras RED et Black Magic ; exploitation et conception avec des lumières allant des dedos à l'IHM 4K, montage avec les systèmes AVID Media Composer, étalonnage des couleurs, application de graphiques et d'animations à l'aide d'After Effects, enregistrement sonore sur site et post-production sonore. Les étudiants auront également reçu une formation sur la structure et la dramaturgie du scénario, le développement des personnages, l'analyse du scénario, la visualisation, la théorie des couleurs, la direction de la caméra, la direction des acteurs, etc.
Le programme semestriel est le cours du premier semestre de l'année. Il est possible de s'inscrire au cours semestriel puis de prolonger ses études jusqu'au deuxième semestre de l'année tout en étudiant dans le programme semestriel. Cependant, cela entraîne des frais plus élevés que l’inscription directe au programme annuel. Veuillez vous référer au formulaire de demande pour connaître les frais.
Le programme semestriel du programme de réalisation de films narratifs couvre des cours de base comprenant (1) l'écriture de scénarios, (2) la réalisation, (3) la cinématographie et (4) le montage, en plus de plusieurs autres matières qui peuvent être suivies au choix (voir ci-dessous).
Cours de base (obligatoire)
- Cours d'écriture de scénario
- Cours de direction
- Cours de cinématographie
- Cours de montage
Cours au choix/spécialisation (chaque étudiant suit 2 cours)
- Agissant
- Direction artistique
- Caméras avancées
- Aspects du langage cinématographique
- Blocage
- Cinéma d'Europe centrale et orientale
- Langue tchèque
- Acteurs de direction
- Direction de la caméra
- Documentaire Théorie et Histoire
- Film expérimental
- Industrie du cinéma
- Film Comédie
- Analyse de film
- Éclairage
- Tir principal
- Photographie pour la cinématographie
- Effets de post-production
- Flux de travail de post-production
- Long métrage d'écriture
- Du son
Ateliers de production (obligatoire)
- Utilisation du matériel de tournage (caméra, éclairage et sonorisation)
- Protocole de production de l'équipage
- Production sonore (enregistrement, mixage, design)
- Matériel de préhension (systèmes de support de caméra)
Travail en studio : film de fin de semestre
64 heures de travail en studio.
Le film et les exercices pratiques jouent un rôle extrêmement important dans le programme. Les cours en classe sont complétés par de nombreux exercices pratiques en studio et dans différents lieux. Au premier semestre, chaque étudiant réalise quatre projets de films qui lui sont propres, exerçant les fonctions de scénariste, réalisateur, directeur de la photographie et monteur sur chacun d'eux. Chaque étudiant travaille sur seize à vingt autres projets réalisés par d'autres étudiants.
Ateliers d'été de réalisation cinématographique
Couvrant l'écriture de scénario, la réalisation, la caméra, le montage et le son, les ateliers d'été de quatre semaines organisés à l' Prague Film School ont été conçus pour guider l'élève de l'idée d'histoire au court métrage.
Les deux premières semaines du programme se déroulent en classe et présentent les principes fondamentaux de la réalisation, de l'écriture de scénario, du montage, de la cinématographie et du son, tout en préparant les étudiants à leur court métrage de fin d'atelier. Chaque étudiant écrit et réalise son court métrage tout en travaillant également sur d'autres productions étudiantes dans diverses capacités d'équipe.
Au cours de la troisième semaine, les étudiants tournent leurs films – d'une durée de cinq minutes et tournés avec l'aide du bureau de production de l'école, donnant ainsi accès à l'un des plus grands studios d'accessoires et de costumes d'Europe et à la ville de Prague comme décor de tournage.
Au cours de la dernière semaine du programme, les étudiants montent leurs films, qui sont tous projetés dans un cinéma public et révisés par la faculté. Certains pourraient même finir par se retrouver sur le circuit des festivals.
Semaine I (cours)
Lundi vendredi
- Écriture de scénario : 9h30 - 11h15
- Mise en scène : 11h30 - 13h15
- Cinématographie : 15h00 - 16h45
- Montage : 17h00 - 18h45
samedi
- Tournage des exercices cinématographiques : 9h00 - 18h00
Dimanche:
- Montage d'exercices de cinéma : 9h00 - 21h00
Semaine II (cours, consultations et pré-production pour le tournage du film)
Lundi vendredi
- Écriture de scénario : 9h30 - 11h15
- Mise en scène : 11h30 - 13h15
- Cinématographie : 15h00 - 16h45
- Montage : 17h00 - 18h45
Samedi Dimanche
- Tournage de films étudiants
Semaine III (tournage de films étudiants)
Les étudiants tournent leurs films et leur équipe pour les autres étudiants.
Semaine IV (post-production et évaluations)
Lundi jeudi
- Post-production
Vendredi
- Projection publique : 9h00 - 11h30
- Évaluations avec les professeurs : 12h00 - 17h00
- Soirée de clôture : 20h00
La majorité des étudiants Prague Film School viennent chez nous dans l'espoir de nous utiliser comme tremplin vers l'industrie. Si les parcours de nos étudiants sont hétérogènes, leurs objectifs pour l’avenir sont homogènes : gagner leur vie en réalisant des films. La première chose que fait l’école pour les aider dans cette quête est de les doter des compétences nécessaires pour réussir dans le monde réel. Ce qui distingue les diplômés Prague Film School de ceux de nombreux autres programmes de cinéma, c'est que tous nos anciens élèves possèdent les compétences nécessaires pour occuper tous les postes d'équipe après l'obtention de leur diplôme. En tant que tels, les diplômés Prague Film School ont connu un succès unique dans leur carrière dans le cinéma après l’obtention de leur diplôme.
Qu’est-ce qui rend Prague Film School si spéciale ?
Orienté vers la pratique
Il serait difficile de trouver un programme offrant autant d’exposition pratique au cinéma. Plus de 400 films sont tournés chaque année à Prague Film School : chaque étudiant du programme annuel peut produire 4 à 5 films de son côté et participe à 30 autres productions. Le principe de fonctionnement de Prague Film School est la formation, et nous pensons que, comme pour les instruments ou les langues, la seule façon de développer la maîtrise est de pratiquer.
Des installations haut de gamme
Prague Film School est dotée des derniers équipements de pointe utilisés dans les productions cinématographiques professionnelles du monde entier. Les étudiants ont un accès immédiat au parc de caméras de l'école, notamment les caméras haute définition RED, Arri, Blackmagic, Canon et Sony, en plus d'un éclairage, d'un son et d'une prise en main haut de gamme. L'équipement peut également être consulté pour des travaux/projets personnels.
Intensif
Le type d'étudiant qui choisit Prague Film School nous vient parce qu'il ou elle n'a essentiellement qu'un an en termes de temps ou de ressources financières pour passer de là où il se trouve actuellement dans le monde du cinéma professionnel. Nous n'avons alors qu'un an pour amener ces étudiants à un niveau de compétence leur permettant d'opérer professionnellement. En tant que tel, le programme est très réduit, avec jusqu'à 10 heures de cours par jour et des activités pratiques le week-end.
Relations professeurs-étudiants
Les professeurs de base viennent du monde entier. Bien que tous les enseignants soient des cinéastes professionnels accomplis, leur objectif principal à Prague est d'enseigner aux étudiants de Prague Film School . La dynamique est alors celle que l'on trouve dans les internats exclusifs et les petits collèges aux États-Unis, où les enseignants sont très dévoués envers leurs étudiants et accessibles. Les professeurs incarnent également l'idéologie de l'école consistant à intégrer les maisons d'art européennes aux cinémas indépendants américains.
Diversité du corps étudiant
Sur un corps étudiant de 100 étudiants, 30 à 35 pays sont représentés. Presque un étudiant sur deux vient d’une autre partie du monde, mais il existe un lien sous-culturel qui les unit. Les étudiants vivent et respirent le cinéma ensemble.
Libéralisme
La plupart des étudiants de notre école ont terminé des études de premier cycle et considèrent leur séjour à l'école de cinéma comme une chance précieuse d'associer leurs intérêts profonds à une vocation. En tant que telle, l’administration traite tous les étudiants comme des adultes responsables et fait confiance aux étudiants pour qu’ils assument l’entière responsabilité de leurs études. L'école n'interfère pas avec les choix artistiques des élèves.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires

















