
Peking University School of Transnational Law
À propos de la STL
L'École de droit transnational de l'Université de Pékin ("STL") est unique en Chine et dans le monde, car elle propose un diplôme de doctorat (J.D.) de style américain entièrement en anglais, ainsi qu'un diplôme de maîtrise (J.M.) en chinois. La STL propose également un programme de LL.M. avec un programme riche en cours mettant l'accent sur le droit et la pratique transnationaux, le droit chinois et les traditions juridiques, ainsi que d'autres cours de pointe conçus pour préparer les diplômés de la STL de toutes nationalités à exercer des fonctions de direction au 21e siècle.
Étudiants, faculté et carrières
Des étudiants de premier plan du monde entier se disputent l'admission à la STL. Le corps professoral multinational de la faculté de droit comprend des universitaires et des praticiens de renommée mondiale originaires de Chine, des États-Unis, de l'Union européenne et d'ailleurs. Les diplômés de STL sont très recherchés pour occuper des postes dans des cabinets d'avocats et des entreprises multinationales de premier plan, des cabinets d'avocats et des entreprises chinoises de premier plan, des entreprises d'État majeures et des ONG internationales de premier plan.
Curriculum de pointe
Le programme double diplôme JD / JM de STL dure quatre ans. Le programme de JD, qui est entièrement enseigné en anglais, est similaire dans son contenu aux curricula JD des meilleures écoles de droit des États-Unis, avec une profondeur supplémentaire dans l'histoire juridique et la loi chinoises. Le programme de JM offre des cours de base en droit chinois et est enseigné en grande partie en chinois. La plupart des étudiants chinois s'inscrivent au programme double diplôme JD / JM de STL; la plupart des étudiants internationaux s'inscrivent au programme JD de trois ans de la STL. Les deux curriculums mettent l'accent sur les compétences et connaissances du droit pour le 21ème siècle: (i) le droit et la pratique transnationaux, (ii) la compétence interculturelle et (iii) les responsabilités professionnelles des avocats dans ces contextes. Aucune école de droit n'aménage mieux les diplômés du secteur privé, du secteur public ou du travail juridique d'intérêt public en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou dans les pays du Commonwealth britannique.
Le programme comprend au moins trois trimestres d'études à temps plein en résidence et une deuxième année pour des stages, des études continues ou des projets de recherche, au choix de l'étudiant. Bien que le diplôme soit décerné à l'issue de deux années, il est possible pour les résidents de le terminer après une année.
Opportunités d'éducation internationale
L'expérience STL est intrinsèquement multinationale et interculturelle, sans jamais quitter le magnifique campus de Shenzhen. Dans le même temps, les étudiants du STL bénéficient de multiples opportunités d'étudier à l'étranger dans les meilleures écoles de droit du monde avec lesquelles la PCU et la STL entretiennent des relations d'échange.
Leaders mondiaux
Les diplômés de la STL sortent de leurs années d'études en tant que juristes particulièrement bien équipés pour exercer des responsabilités dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, avec une connaissance et une compréhension approfondies du droit et des traditions juridiques chinoises et occidentales et avec les compétences pratiques nécessaires pour réussir dans un contexte interculturel. L'école de droit transnational de l'université de Pékin (STL) est la seule école de droit au monde à proposer un programme à double diplôme dans le cadre duquel les étudiants obtiennent un diplôme de Juris Doctor (J.D.) sur le modèle américain, en même temps qu'un diplôme de Juris Masters (JM) chinois. Les étudiants doivent être bilingues en anglais et en mandarin pour suivre ce programme de quatre ans et obtenir leur diplôme en maîtrisant les systèmes juridiques de deux superpuissances mondiales, les États-Unis et la Chine. STL propose également un diplôme de LLM qui combine le droit international, le droit chinois et le droit occidental, et donne aux étudiants internationaux l'occasion d'étudier aux côtés des étudiants chinois les plus brillants, qui deviendront par la suite associés dans de grands cabinets d'avocats, élites politiques, dirigeants d'organisations internationales et cadres d'entreprise. Les deux programmes mettent l'accent sur les compétences et les connaissances juridiques du XXIe siècle : (i) le droit et la pratique transnationaux, (ii) les compétences interculturelles et (iii) les responsabilités professionnelles des juristes dans ces contextes. Aucune école de droit au monde ne prépare mieux ses diplômés à travailler dans le secteur privé, le secteur public ou l'intérêt général en Chine et aux États-Unis, en common law et en droit civil, à l'est et à l'ouest, le tout dans le cadre d'un seul et même programme.
Salon mondial du droit
Le premier Global Law Fair annuel présentera aux participants des facultés de droit exceptionnelles du monde entier. Inscrivez-vous à l'aide de ce formulaire pour avoir la chance d'en apprendre davantage sur l'avancement de votre carrière grâce à des études internationales, des possibilités de bourses pour les étudiants internationaux, et plus encore.
Heure :
12:00-14:00 GMT (vérifiez votre fuseau horaire local)
Les sessions ont lieu à plusieurs dates pour s'adapter à différents horaires. Les mêmes écoles seront présentes aux deux dates et donneront la même présentation aux deux dates.
Facultés de droit participantes :
Faculté de droit d'Aix Marseille Université (France)
Bucerius Law School (Allemagne)
Deakin Law School (Australie)
FGV Direito SP (Brésil)
IE Law School (Espagne)
Indiana University Maurer School of Law (États-Unis)
Jindal Global Law School (Inde)
Peking University School of Transnational Law (Chine) Stockholm University Faculty of Law (Suède) University of Chile Faculty of Law (Chili) University of Iowa College of Law (États-Unis) University School of Transnational Law (Chine)
Stockholm University Faculty of Law (Suède)
University of Chile Faculty of Law (Chili)
University of Iowa College of Law (États-Unis)
University of Lausanne Faculty of Law (Suisse)
Emplacement
Shenzhen est située dans la ville de Shenzhen, dans le sud du pays. Métropole de 12 millions d'habitants, Shenzhen connaît une croissance rapide depuis sa création en 1979 en tant que première zone économique spéciale de Chine. Aujourd'hui, Shenzhen est non seulement un centre majeur de la province la plus peuplée de Chine, le Guangdong, mais aussi un leader du marché dans toute la Chine et une zone unique où les grands systèmes juridiques du monde fusionnent et influencent les comportements transfrontaliers . La ville est une référence pour les industries de la biotechnologie, de la logistique et des nouvelles énergies, et des entreprises de premier plan telles que Huawei et Tencent y sont basées. Sur la scène internationale, Shenzhen s'est également fait remarquer : en 2008, elle a été nommée Ville du design par l'UNESCO et en 2011, elle a accueilli la 26e Universiade d'été.
Géographiquement et économiquement, Shenzhen est également étroitement intégrée à Hong Kong, avec laquelle elle partage une frontière. De nombreuses options de transport en commun relient les deux villes du centre-ville, on peut visiter Hong Kong en bus, en métro et en ferry. Avec un PIB combiné de plus de 650 milliards de dollars, la région Shenzhen-Hong Kong est l'une des plus grandes métropoles du monde.
Avec sa situation géographique unique, son esprit d’innovation et ses perspectives d’avant-garde, Shenzhen est progressivement devenue une ville avancée connectée au monde.
Université de Pékin
L'université de Pékin ("PKU") est la plus ancienne université de Chine et l'une des universités de recherche les plus distinguées et les plus prestigieuses du monde. Le QS World University Rankings et le Times of Higher Education ont tous deux classé la PKU au 23e rang des universités les plus réputées sur le plan académique pour 2021.
- Guangdong
Peking University School of Transnational Law, Room 410, 2199 Lishui Road, Peking University, University Town Xili, Nanshan District





