Master international en design stratégique pour l'innovation et la transformation
Milan, Italie
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* 18.500 € pour les particuliers | 21.500 € pour les entreprises
Le Master international est développé conjointement par MIP Politecnico di Milano et POLI.design .
"Une nouvelle génération de leaders du design peut aider les entreprises à libérer leur potentiel commercial grâce à des innovations significatives."
Dans un monde complexe inondé de technologie, de changements socioculturels rapides et de défis commerciaux ultra-concurrentiels, les dirigeants sont invités à débloquer un changement radical dans la performance de l'entreprise.
Envisager des innovations significatives, mener des transformations centrées sur l'humain et engager les employés à des fins responsables représentent les objectifs ultimes à atteindre.
Le projet culturel à la base du Master international en conception stratégique pour l'innovation et la transformation (SDIT), développé conjointement par MIP Politecnico di Milano et POLI.design , vise à préparer les concepteurs et les gestionnaires à naviguer et à piloter les défis complexes actuels et à intercepter la demande croissante – par les grandes entreprises et les entreprises qui opèrent dans le conseil en gestion d'entreprise – de profils professionnels capables de combiner l'attitude et les capacités de conception avec les compétences analytiques et managériales classiques. Cela implique la planification, la coordination et la mise en œuvre d'opérations et de processus de conception cohérents pour répondre à la direction de conception, au cadre stratégique et aux objectifs de performance.
Pourquoi nous choisir?
Les grandes entreprises et les sociétés de conseil doivent combiner stratégiquement les processus d'innovation et de transformation du marché, en repensant spécifiquement le mode interne pour concevoir de nouveaux produits et modèles commerciaux. Pour relever des défis aussi importants, les entreprises sont intriguées par des compétences qui combinent stratégie et design.
Le rôle des designers dans les entreprises a radicalement changé ces dernières années et continue d'évoluer : il est demandé aux designers non seulement de s'approprier le périmètre du projet global, d'identifier de nouvelles opportunités et de mobiliser les moyens pour les concrétiser mais aussi de piloter l'innovation et les processus stratégiques, gérer les agences et les ressources, analyser les données et générer des informations précieuses. Dans le même temps, les entreprises recherchent des managers bien équipés avec une attitude de conception en tant qu'outil puissant pour combiner les perspectives des clients et des parties prenantes avec les opportunités du marché, pour envisager des orientations stratégiques qui tirent parti des comportements émergents, des nouvelles tendances socioculturelles et des opportunités offertes par technologies numériques.
Pour répondre à ces besoins croissants, MIP Politecnico di Milano et POLI.design ont développé conjointement le Master international en conception stratégique pour l'innovation et la transformation (SDIT), un programme d'un an structuré en quatre blocs de contenu principaux. Le SDIT entend impliquer les cadres qui souhaitent concilier un investissement dans la connaissance avec leurs engagements professionnels. Le SDIT vise à former des professionnels et des cadres à combiner des attitudes et des capacités de conception avec des compétences analytiques et managériales classiques. Cela implique la planification, la coordination et la mise en œuvre d'opérations et de processus de conception cohérents pour répondre à la direction de conception, au cadre stratégique et aux objectifs de performance.
20-21-22 mai
Le Master SDIT vise à préparer les concepteurs et les managers à naviguer et à piloter les défis complexes actuels, ce qui signifie être capable de :
- imaginer des innovations significatives capables d’améliorer le bien-être humain et d’avoir un impact sur la société ;
- inspirer les collègues et les parties prenantes à poursuivre une transformation stratégique ;
- diriger des projets de conception activant l’engagement vertueux des employés et brisant la culture des silos entre les différents domaines d’activité ;
- exploiter les opportunités offertes par les technologies numériques grâce à l’interaction entre l’intelligence artificielle et l’intuition humaine ainsi que les données volumineuses et épaisses ;
- stimuler les mentalités entrepreneuriales pour activer et promouvoir des projets agiles ;
- organiser le processus créatif pour favoriser l'intégration avec les opérations.
Le Master international en conception stratégique pour l'innovation et la transformation (SDIT) est un programme d'un an. La structure académique est divisée en 4 blocs principaux et se termine par un travail de projet final.
Ce programme comprend une combinaison de différentes initiatives : des expériences en face à face telles que des visites d'entreprises pour rencontrer des responsables de l'innovation et du design, une visite culturelle pour assister à l'évolution du design italien et une visite aux laboratoires professionnels des maîtres modernes du design. De plus, pendant le cours de Master, les candidats participeront à deux boot camps numériques : des sessions d'ateliers à distance promues par de grandes entreprises axées sur le design.
Une semaine type pour nos étudiants est structurée comme suit :
• SEMAINE type A : Clips Vidéo disponibles sur la Plateforme Digitale (max 16) + Une session Live (2,5 heures)
OU
• SEMAINE type B : Deux sessions en direct (2,5 heures chacune)
Chaque cours durera deux semaines et pourra combiner les deux structures (A+B) ou inclure deux sessions en direct pour chaque semaine (B+B).
Les sessions en direct ont lieu en ligne les mardis et jeudis de 19h00 à 21h30 CET.
Le projet pédagogique est divisé en 4 blocs principaux :
Innovation et conception
Le bloc « Innovation et Design » interprète l'élaboration de la stratégie comme un processus fortement influencé par le développement de l'innovation et le rôle du design au sein de l'organisation. Il offre principalement un aperçu des concepts stratégiques liés à un contexte industriel spécifique où la gestion de la créativité et le design représentent des atouts clés. D'autre part, ce bloc considère l'entrepreneuriat d'entreprise et la transformation organisationnelle comme des éléments fondamentaux pour soutenir le renouvellement continu et aligner la posture organisationnelle sur les objectifs stratégiques.
Leadership et engagement
Le module « Leadership et Engagement » offre un aperçu des théories et des comportements actionnels illustrant le leadership comme moyen de créer une culture d'innovation, d'inspirer l'équipe et les parties prenantes et d'activer un processus vertueux d'engagement au-delà des silos organisationnels. Ce module du Master présente les différentes facettes du leadership : développer efficacement les capacités à gérer le changement et l'innovation dans les contextes organisationnels. Il relie les approches décisionnelles à une analyse approfondie des concepts du comportement organisationnel et de la gestion des processus métier. Enfin, la conclusion présente les points communs entre culture du design et culture organisationnelle.
Données et créativité
Le bloc « Données et Créativité » s'articule autour du thème central des données. Au cours des vingt dernières années, la question des données a profondément transformé la manière dont les entreprises élaborent leurs stratégies, génèrent des innovations et interagissent avec les utilisateurs. Si le Big Data fournit un retour d'information immédiat sur les préférences et les tendances des consommateurs, la créativité s'appuie souvent sur d'autres données : elle analyse l'ensemble de données différemment des systèmes d'exploration de données. La créativité se nourrit de données « faibles », des données périphériques qui ne sont pas collectées globalement, mais issues d'un contexte d'utilisation spécifique. Après un aperçu général du rôle du Big Data dans les stratégies et processus d'innovation, ce bloc se concentrera sur la conduite de recherches utilisateurs et la collecte de données qualitatives pour générer des informations précieuses. Ainsi, le contenu présentera comment transformer les services en exploitant de multiples sources de données et comment les données peuvent être exploitées.
Opérations de conception et transformation
Le bloc « Design Ops et Transformation » vise à déconstruire le mythe du designer et son travail chaotique, en marge des règles organisationnelles et des procédures métier. Après un aperçu de la logique de l'innovation ouverte et des mécanismes collaboratifs, ce bloc se concentre sur les méthodologies modernes de gestion de projets créatifs : les méthodologies agiles, les méthodes de conception et les règles organisationnelles qui sous-tendent les projets UX/UI. Les modules de ce bloc proposent des méthodes didactiques avancées alliant la discussion d'études de cas, le développement de projets de groupe et l'introduction de logiciels liés à la gestion du DesignOps.
Au cours de la seconde moitié du Master, les participants sont amenés à réaliser un travail de projet, qui sera discuté à la fin du cours. L'objectif du travail de projet est de développer un projet de conseil avec le soutien de la Faculté MIP Politecnico di Milano.
Travaillant en étroite collaboration avec les professeurs et chercheurs du Politecnico di Milano, les participants au programme auront l'opportunité d'appliquer les outils et les méthodes apprises au cours du Master SDIT pour aborder des questions d'intérêt pour les entreprises et nouer des relations d'une grande valeur pour leur carrière professionnelle.
La figure professionnelle, une fois atteinte, peut occuper des postes et couvrir des rôles traditionnellement liés au développement de l'innovation produit-service, tels que Design Manager, Design Strategist, Innovation Manager, Product ou Brand Manager. Alternativement, étant donné le recours croissant au design par les sociétés de gestion d'entreprise, la personne créée peut être employée en tant que consultant en design ou spécialiste en design dans des agences de design et des bureaux d'études de taille moyenne et grande.


