
Milan, Italie
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
05 Sep 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Nov 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 500 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le secteur de l'ameublement subit une profonde transformation et les entreprises reconsidèrent donc leurs gammes de produits, leur présence sur les marchés internationaux, leurs canaux de distribution et la communication sur les produits et les marques. Tout cela nécessite une forte mise à niveau des compétences des concepteurs et de leur capacité à s'intéresser à la création de valeur ajoutée.
Le master se fonde sur la capacité des entreprises italiennes du secteur de l'ameublement à utiliser le design comme levier fondamental de l'avantage concurrentiel et comme élément structurel de la culture d'entreprise. Le cœur du programme est axé sur les connaissances générées par les relations avantageuses établies entre le système de production italien et le réseau de professionnels impliqués dans la conception. Le master plonge ses racines culturelles dans le "modèle italien" de relation entre l'entreprise et le design, tout en visant à développer de nouvelles connaissances en matière d'innovation qui répondent aux défis posés par les changements technologiques, sociaux et commerciaux. La structure du programme adopte une vision systémique du rôle du design dans l'industrie du meuble, associant de nouveaux domaines d'intérêt à l'accent traditionnel mis sur le développement de produits, ainsi qu'à l'importance croissante des marques et de leurs éléments d'expression tangibles et intangibles.
Design de meubles
Le mastère spécialisé est basé sur des activités d'application pratique centrées sur l'implication de certaines des plus importantes entreprises italiennes de mobilier et de designers internationaux. Les étudiants travailleront sur des problèmes réels liés aux nombreux défis contemporains de l'industrie, à partir de projets réels proposés par les entreprises partenaires.
Le Master en design de mobilier propose les types d'activités didactiques suivants :
Des cours d'introduction et des cours spécialisés, confiés à une faculté hautement qualifiée, composée d'enseignants du Politecnico di Milano, de professionnels de l'industrie et d'experts du monde des affaires. Les leçons introduiront et développeront différents aspects du design contemporain et vous donneront un aperçu des méthodes et des outils qui vous aideront à innover et à gérer la valeur ajoutée par le biais du design.
Des témoignages et des rencontres avec des designers et des entreprises qui mettront les participants en contact direct avec les protagonistes du design italien.
Travail de projet en petites équipes à partir d'un cahier des charges établi par les entreprises partenaires de Masters, avec le soutien des entreprises, des professionnels et des experts de l'industrie.
300 heures de projets professionnalisants ou 300 heures de stages de cursus dans des entreprises et des studios professionnels, afin d'expérimenter et d'élargir les compétences acquises au cours du master dans le monde du travail.
Le nombre d'étudiants admis est de 30
Galerie
Résultat du programme
L'objectif du Master est de doter les designers de compétences spécialisées dans le domaine du design de mobilier, en leur permettant de s'adapter aux changements et aux transformations des systèmes de production et des marchés du secteur, en utilisant les modèles relationnels les plus avancés pour intégrer les processus de développement produit à la dynamique du marché et aux avancées technologiques. Le programme vise également à compléter la formation des professionnels du secteur travaillant dans les départements de R&D, de marketing et de gestion de marque, et à leur donner les moyens de comprendre et de gérer le design comme un levier d'avantage concurrentiel.
Le cours s'adresse principalement à ceux qui ont déjà une expérience professionnelle dans l'industrie du meuble et dans des domaines connexes et qui cherchent à : compléter leur formation, élargir leur base de connaissances et comprendre la dynamique d'un modèle de relation avancé entre le design, la culture et les systèmes productifs.
Titre publié
Après l'examen final, les étudiants obtiendront le Master Spécialisé en Design de Meubles de niveau 1. Un diplôme d'apprentissage de l'expérience italienne leur sera délivré, assorti de l'obtention de 60 UFC/ECTS.
Curriculum
Plan didactique
Le programme est dispensé à travers des visites d'entreprises, des conférences, des témoignages, des études de cas et des travaux de projet selon les modules d'enseignement suivants :
1. Processus de conception et de fabrication
Les principaux modèles de production, la technologie et leurs relations avec les compétences de conception sont présentés, offrant aux étudiants un large panorama des diverses typologies de produits et matrices technologiques de l'industrie du meuble.
2. Conception du produit
Le module se concentre sur les nombreuses phases du processus de conception, de l'exploration des besoins et des opportunités à la définition de solutions conceptuelles et du développement de produits à l'ingénierie. L'objectif du cours est de doter les étudiants de capacités verticales et transversales à travers le développement de projets qui démarrent par un brief fourni directement par les entreprises soutenant le programme pédagogique du Master.
3. Conception, direction de la marque et communication
Le module introduit les principes d'orientation et de gestion du design en liant le positionnement et l'identité de la marque à la gestion de l'approvisionnement et à l'expression de la marque (positionnement et architecture de la marque, stratégies de portefeuille de produits, présence de la marque sur le point de vente, etc.). Le cours vise également à présenter des stratégies et des outils de gestion des médias et des canaux de distribution numérique.
4. Conception de vente au détail, de services et d'expositions
Le module aborde les problématiques du commerce de détail (typologies de canaux, formats de présence, etc.), de l'organisation du point de vente (agencement, etc.), de l'expérience utilisateur (conception de services et d'expériences) et de l'intégration entre les dimensions tangible et numérique. Le cours présente également les principes de l'affichage et du style des produits, ainsi que la conception d'expositions.
5. Stage
350 heures de projets professionnalisants ou 350 heures de stages curriculaires en entreprises et studios professionnels, pour expérimenter et approfondir les compétences acquises lors du Master dans le monde du travail. L'examen final consiste en l'élaboration et la présentation d'un mémoire élaboré dans lequel le candidat veillera à faire ressortir l'expérience acquise au cours du stage curriculaire et toutes les activités de master et projets développés.
Modules Didactiques
- Autonomisation du portefeuille
- Stratégies de pitch et de présentation
- Empowerment
- Modélisation et rendu 3D
- Esquisse à main libre
- Introduction au design, aux technologies et aux matériaux italiens
- Conception et fabrication de meubles italiens
- Idéation et conception de concepts
- Modélisation d'esquisse
- Développement de nouveaux produits
- Ingénierie produit
- Conception pour la durabilité et Conception pour l’économie circulaire
- Conception pour la fabrication
- Formes, surfaces et couleurs
- Conception et direction de la marque
- Médias numériques et commerce électronique
- Conception de vente au détail, de services et d'expositions
- Stage curriculaire ou travail de projet
Modules de formation
Le cours est divisé en modules suivants :
- Module de conception et de fabrication de meubles italiens
- Modélisation et rendu 3D
- Introduction au design, aux technologies et aux matériaux italiens
- Conception et fabrication de meubles italiens
- Modélisation et rendu 3D
- Introduction au design, aux technologies et aux matériaux italiens
- Conception et fabrication de meubles italiens
- Module de conception et d'ingénierie de produits
- Idéation et conception de concepts
- Développement de nouveaux produits
- Ingénierie produit
- Conception pour la fabrication
- Formes, surfaces et couleurs
- Idéation et conception de concepts
- Développement de nouveaux produits
- Ingénierie produit
- Conception pour la fabrication
- Formes, surfaces et couleurs
- Module de stratégies de conception
- Conception et direction de la marque
- Conception et direction de la marque
- Module de communication, vente au détail, services et conception d'expositions
- Médias numériques et commerce électronique
- Conception de vente au détail, de services et d'expositions
- Médias numériques et commerce électronique
- Conception de vente au détail, de services et d'expositions
Activités didactiques supplémentaires :
Le Master propose des activités d'enseignement complémentaires au choix, destinées à renforcer les compétences manuelles des étudiants (esquisse manuelle et modélisation d'esquisse), à soutenir la préparation de portfolios personnels et à renforcer les compétences transversales (compétences interpersonnelles et intra-personnelles). ). Concernant ce dernier objectif, le Master propose un programme de mentorat et de coaching en collaboration avec la Fondazione Franco Albini, basé sur la méthode Albini qui donne aux étudiants une occasion unique de clarifier leurs objectifs à long terme en vue de réalisations individuelles et collectives.
De plus, le Master propose des activités complémentaires à l'enseignement, qui visent à donner au Master une expérience d'entrée dans le design italien en tant que système socioculturel reliant des lieux, des événements et des réseaux de personnes. Ces activités, non obligatoires mais fortement recommandées, se dérouleront principalement en soirée, à l'extérieur de l'université, et sous la responsabilité des participants. Le Master proposera notamment :
- Visites de musées et d'expositions temporaires ;
- Participation à des événements ;
- Participation active à la Milan Design Week (Salone et Fuorisalone), grâce à des accords avec les organisateurs.
Opportunités de carrière
Le Master vise à former des designers internationaux pour des entreprises et des studios de design travaillant sur le marché international, en Italie et à l'étranger. Le programme forme les étudiants aux rôles suivants dans l'industrie du meuble :
- Responsables R&D
- Concepteurs ou responsables d'équipes de développement de produits
- Ingénieurs de produits ou experts techniques dans la conception d'éléments d'ameublement
- Gestionnaires de portefeuille de produits
- Responsables du design ou directeurs artistiques/design
- Chargés de communication et de marque
Admissions
Frais de scolarité du programme
Classements
- 1er en Italie
- 3ème en Europe
- 6e au monde
Politecnico di Milano - Classement QS 2025 dans la catégorie Art&Design