Master spécialisé en architecture d'intérieur
Milan, Italie
Master
DURÉE
12 mois
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Mar 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les intérieurs peuvent être considérés comme des lieux où les gens sont en relation les uns avec les autres. Ils peuvent être conçus pour accueillir toute activité humaine et lui donner forme dans le processus. Les environnements intérieurs communiquent avec leurs utilisateurs en les impliquant physiquement, émotionnellement et socialement.
L'architecture d'intérieur est l'un des domaines les plus dynamiques de la conception dans son ensemble. Ce domaine d'activité englobe et dépasse désormais la définition traditionnelle de la conception des éléments intimes de l'architecture. Cette évolution a eu des effets directs sur la profession d'architecte d'intérieur.
Le Mastère Spécialisé, orienté vers la formation professionnelle et le développement de carrière, offre un mélange de théorie, de recherche expérimentale et de tâches de conception. Les compétences pratiques sont consolidées au cours de projets thématiques portant sur la production, la promotion et la planification d'espaces, de services et d'équipements. L'apprentissage se fait par un mélange équilibré de formation générale, de cours magistraux, de travaux de projet et de stages.
20-21-22 mai
Modules Didactiques
Thèmes d'enseignement
- Culture de l'habitat – espace domestique
- Consommation et distribution
- Le secteur de l'hôtellerie et des espaces hôteliers et de bien-être
- Exposition
- Espace de travail
- Histoire
- Matériaux et technologie
- Conception d'éclairage
- Conception de systèmes à Milan
- Théorie et critique de l'architecture d'intérieur
- Empowerment
Culture de l'habitat – espace domestique
Le nouvel imaginaire : traditions, tendances, objets du quotidien. Les intérieurs d'aujourd'hui et l'évolution de l'habitat. La représentation de l'habitat dans les médias. Les intérieurs et la psychologie de l'habitat. L'espace comme récit : signes, symboles, codes et significations en architecture d'intérieur. Les intérieurs comme éléments stratégiques : langages et décors archétypaux. Les intérieurs entre mode et design. Le cadre urbain. Autres cultures de l'habitat.
Espace domestique
Évolution de l'espace domestique et nouvelles idées d'habitat. Choisir entre fabrication artisanale et production de masse. Vivre avec les sens : perception, formes et objets. Mobilier et aménagements sensoriels. Proxémie et relations dans l'espace. Santé et confort ambiants. Qualité de l'espace. Fonctionnalité et sens de l'espace et de son ameublement.
Consommation et distribution
Psychologie de la consommation : la marchandise comme objet de désir. Évolution des espaces de consommation et de distribution : des modèles classiques aux centres commerciaux intégrés. Supermarchés, hypermarchés et centres commerciaux. Cycle de vie du produit. Espace commercial et stratégies de communication.
Espace de consommation
Plans d'implantation. Choix d'images. Les espaces comme interfaces entre production et consommation. Types et tendances de design : luxe, mode et accessoires, restauration rapide et slow food, sports et loisirs, automobiles et cycles, électronique grand public, produits financiers. Présentations dynamiques : du rayon à l'espace temporaire. Enjeux technologiques et de production. Conception des matériaux de finition. Conception d'un point de vente de meubles : enjeux d'installation et de communication. Conception d'un espace de restauration. Communication et marketing.
Le secteur de l'hôtellerie et des espaces hôteliers et de bien-être
Espaces, comportements et archétypes : voyages, vacances, affaires, loisirs et intimité. Évolution des intérieurs hôteliers et leurs principaux types : traditionnels, branchés, design, boutique et luxe. Création d'atmosphères dans les espaces d'accueil. Construction de l'identité hôtelière en termes industriels et design. Thème de l'hôtellerie.
Espace d'accueil
Architecture d'intérieur et hôtellerie : conception d'espaces hôteliers intérieurs. Aménagement des zones d'arrivée : halls et réceptions. Aménagement d'espaces privés : la chambre d'hôtel en relation avec son mobilier et ses équipements de salle de bain. La chambre d'hôtel comme espace de travail. Conception d'espaces hôteliers sous contrat. Conception des matériaux de finition. Études de cas.
Exposition
Projet d'exposition dans le scénario des intérieurs contemporains.
Lieu de travail
Intérieurs et lieu de travail
Travail virtuel et humanité réelle. Vers le bureau omniprésent : l'architecture du travail omniprésent. Bâtiments intelligents. Aménagement intérieur intégré. Scénarios d'ameublement. Architecture intérieure et psychologie du travail.
Environnements de travail et communication
Archétypes du travail : l’usine, du modèle manufacturier au mythe de l’ère spatiale. De l’immeuble de bureaux au bureau mobile. Exigences générales du lieu de travail. Climatisation et confort environnemental. Espaces articulés, équipements intégrés et relations interpersonnelles. La communication comme facteur interculturel. L’évolution des organisations : formes et localisations des nouveaux emplois. Architecture, environnement et technologies de l’information. Environnement intérieur et environnement naturel. La recherche du module : nature et quantité de l’espace. Nouvelles caractéristiques formelles. Matériaux intelligents. Design d’intérieur et design industriel. Études de cas.
Histoire
Seront examinés quelques cas et exemples significatifs d’espaces intérieurs et d’ameublement, en référence à l’histoire récente du design d’intérieur, en soulignant les caractéristiques et les méthodologies de conception sous-jacentes, également en relation avec une approche/« voie » italienne.
Matériaux et technologie
Le scénario contemporain des matériaux et des principales technologies pour la décoration intérieure
Conception d'éclairage
Utilisation et langage de la lumière. Éclairage des espaces privés aux espaces publics. Éclairage pour créer une atmosphère intérieure. Conception d'éclairage dans les hôtels et les espaces de travail. Lumière naturelle et artificielle dans les grands espaces urbains. Intérieurs et extérieurs.
Conception de systèmes à Milan
Milan et le design : des lieux et des relations également en lien avec la Milan Design Week.
Théorie et critique de l'architecture d'intérieur
Méthodologies et apports « théoriques-critiques » dans l’approche de l’architecture d’intérieur contemporaine.
Autonomisation
Cela implique les raisons du changement organisationnel et personnel, le travail d’équipe et la dynamique relationnelle, ainsi que la participation à l’environnement professionnel.
À la fin du Master universitaire, les participants auront acquis des compétences stratégiques et des visions de leur planification, et pourront collaborer avec des entreprises de design, de conseil aux entreprises, de services immobiliers, d'industries de distribution, d'hôtellerie ou de production de meubles, jusqu'au client privé traditionnel, sachant naturellement identifier ponctuellement les techniques et stratégies appropriées.
A la fin du cours, après réussite de l'examen final, sera délivré le Master universitaire de 1er niveau en "Design d'intérieur" du Politecnico di Milano.


