
Milan, Italie
TYPE DE DIPLÔME
Master
DURÉE
15 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
17 Sep 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Nov 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 14 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Ce Mastère Spécialisé a été conçu pour former des designers experts capables de prendre en charge le développement d'un nouveau produit de la conception à la production.
Devenir Product Designer à Milan est aujourd’hui une valeur reconnue en matière de professionnalisme. Soyez un maître en conception de produits !
Le Politecnico, avec son système de production avancé et une culture historique de premier ordre, crée pour ses étudiants de master un accès à cette valeur.
La culture technique et de conception de Politecnico, classée au 5ème rang mondial du design et animée par des maîtres du design italiens tels que Marco Zanuso et Achille Castiglioni, est intégrée à l'expertise de haute technologie et d'ingénierie dans le domaine de la production et des matériaux innovants, alimentant la tradition de l'excellence depuis le prix Nobel de chimie Giulio Natta jusqu'à nos jours.
C'est un professionnalisme de haut niveau que vise le Master Spécialisé, plaçant le concepteur et l'expert en conception de produits en phase avec la technologie et l'innovation contemporaines, à partir d'une solide tradition de créativité et de méthode.
Le Master Spécialisé en Ingénierie et Innovation de Conception Industrielle, dirigé par le Professeur Matteo O. Ingaramo, a été créé pour former des designers compétents, capables de gérer l'ensemble du développement d'un nouveau produit, depuis le concept initial jusqu'à la phase de fabrication.
This Specializing Master joins the artistic and humanistic skills belonging to design culture with the technical know-how that relates to production technology, materials, and manufacturing costs. It strives to meet the need to operate in a worldwide landscape of heightened competition where the designer can increase the value of a product by making innovations – in both aesthetics and usability – that take advantage of available technologies. The aim is to train professionals whose creative capacity is matched by technical expertise and awareness in a product’s industrial feasibility.
Parce que son corps professoral est composé d'enseignants issus de domaines variés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Politecnico di Milano, le Master Spécialisé établit un ensemble de compétences multidisciplinaires sollicitées tout au long du parcours de formation. Des visites culturelles de fondations et de musées, ainsi que des visites techniques d'entreprises manufacturières complètent la formation et favorisent l'atteinte des objectifs pédagogiques. De nombreux diplômés des éditions précédentes jouent des rôles de premier plan dans de grandes entreprises manufacturières ou dans des studios de design renommés, notamment: Whirlpool Europe, Chicco Artsana, 3M, Polti, Cini&Nils Lighting, V12 Design, Studio Volpi, Studio Luca Trazzi, Serralunga, Rupes spa, Zinc, Design Group Italia, Jouets Jouets, Ditronetwork srl. D'autres ont fondé et dirigé leur propre studio.
Title Released
À la fin du Master de Spécialisation, les étudiants obtiennent un Master de Spécialisation Politecnico di Milano de premier niveau, à condition d'avoir satisfait à l'exigence minimale de 75 % de fréquentation.
In addition to the degree, the program also issues:
- Certificat d'achèvement d'un cours sur Rhinoceros avec accréditation de fabricant de logiciels de McNeel ;
- Certificat pour l'achèvement d'un cours CREO avec accréditation de fabricant de logiciels par PTC.

Résultat du programme
Le Master vise à former des professionnels capables d'aborder le processus de conception et de production de produits industriels en grande et petite série, en mettant l'accent sur les aspects technologiques, de production et de coût, sans négliger les aspects de qualité expressive.
Le programme d'études proposé par le Master en design industriel, ingénierie et innovation combine les compétences artistiques et humanistes liées à la culture du projet et au langage du produit avec les techniques liées aux technologies de fabrication, aux matériaux et aux coûts industriels. De cette façon, il vise à répondre à la nécessité d'être compétitif sur une scène internationale de plus en plus concurrentielle, dans laquelle le designer est en mesure d'accroître la valeur du produit en générant des innovations (esthétiques et d'utilisation) qui tirent parti des possibilités offertes par les technologies disponibles. Il est donc primordial de former des professionnels qui associent des compétences créatives à des compétences techniques solides liées à la faisabilité industrielle du produit.
Opportunités de carrière
Le programme de master a été créé pour former des designers experts, capables de développer un nouveau produit, de sa conception à sa production. Les débouchés sont les suivants :
- travailler avec des entreprises professionnelles qui participent aux différentes étapes de développement des produits, du concept à l'ingénierie ;
- travailler avec des entreprises manufacturières appartenant aux secteurs qui composent l'industrie de production italienne (par exemple, appareils électroménagers et professionnels, éclairage, meubles, jouets et produits pour enfants) ;
- freelance avec des compétences renforcées pour interagir avec le monde des affaires.
Le/La candidat(e) sera un/une concepteur/conceptrice de produits expert(e), doté(e) de connaissances théoriques et d'une solide expérience des processus de production. Grâce à l'expérience professionnelle nécessaire, les étudiants pourront aspirer au poste de chef de produit responsable du développement de nouveaux produits.
Galerie
Curriculum
Plan didactique
L'enseignement du Master comprend des conférences, des séminaires, des cours pratiques et des ateliers. Le programme est divisé en trois thèmes d'études principaux:
- gros appareils électroménagers;
- petits appareils;
- produits électroniques grand public et informatiques.
Une attention particulière sera accordée à l’apprentissage des méthodes théoriques et techniques d’utilisation des logiciels de modélisation numérique tridimensionnelle. Le cursus est divisé en domaines – comprenant un total de modules, d’ateliers et de stage pour atteindre un total de 60 crédits CFU (crédits universitaires).
L'examen final consiste en l'élaboration et la présentation d'un mémoire élaboré dans lequel le candidat veillera à faire ressortir l'expérience acquise au cours du stage curriculaire et toutes les activités de master et projets développés.
Modules Didactiques
Les 11 modules d'apprentissage :
1 – Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
Nous apprenons à la fois les méthodes théoriques et les techniques pratiques pour appliquer des logiciels dédiés à la modélisation tridimensionnelle. Cela inclut une compréhension approfondie des problèmes liés à la modélisation et au rendu photoréaliste. Nous apprenons à gérer à la fois la modélisation de surface et la modélisation 3D paramétrique descendante.
Plus précisément, nous traitons des étapes de développement de formulaires à partir de la conception du produit et nous développons des compétences dans l'utilisation de logiciels d'ingénierie pendant les étapes d'exécution de la conception qui sont compatibles avec le prototypage rapide et la mise en production automatisée des articles.
2 – Processus et critères de conception
Ce module analyse le processus de développement dans les entreprises manufacturières afin d'acquérir une compréhension de la manière de gérer - au stade de la conception - toutes les variables liées à la planification de produits nouvellement fabriqués de complexité moyenne, en vue d'appliquer des systèmes de planification à la production industrielle.
3 – Procédés et méthodes de production
Les étudiants acquièrent la capacité de comprendre et de gérer les enjeux techniques, technologiques, organisationnels et financiers impliqués dans les processus de fabrication et le flux de travail de la logistique industrielle pour les produits de complexité moyenne.
4 – Évaluation financière d’une conception
Les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires sur les coûts de fonctionnement des machines, de l'outillage, de l'usinage et de la finition pour évaluer le « coût industriel » d'un produit. Ils apprennent à choisir parmi les solutions de conception possibles, en tenant compte de la faisabilité économique du projet.
5 – Contrôle qualité et certification, dépôt de brevets
Nous étudions les procédures de certification des produits manufacturés et des étapes du processus de production, ainsi que les procédures de protection des inventions et de la valeur de planification d'un produit.
6 – Matériaux et technologies
Ce module fournit les connaissances et les outils qui permettent aux concepteurs de comprendre la relation entre les produits manufacturés et les matériaux dont ils sont fabriqués, en utilisant des systèmes d'information sur la sélection des matériaux tels que la version de conception du Cambridge Engineering Selector (CES).
7 – Entreprise et Innovation
Les objectifs comprennent l'acquisition des principales compétences nécessaires pour organiser un portefeuille de produits cohérent avec la stratégie de l'entreprise et pour organiser le processus d'innovation de manière à intégrer toutes les compétences de l'entreprise impliquées, ainsi qu'un savoir-faire pour mettre en place, gérer et vérifier le développement individuel. projets pour un nouveau produit.
8 – Outils pour l’innovation axée sur le design
Définir le concept d'innovation menée par le design.
Il s'agit d'un examen approfondi de la contribution du design au développement de nouveaux produits, fournissant les connaissances nécessaires à la création de concepts de produits innovants.
9 – Autonomisation
Ce cours contribue au processus d'apprentissage individuel de l'étudiant à travers des leçons sur l'autonomisation, la prise de parole en public et le travail d'équipe.
10 – Langue anglaise
Des compétences linguistiques améliorées sont nécessaires pour travailler dans un environnement d'entreprise ou professionnel, à la fois à des fins techniques et pour gérer le développement de produits.
11 – Séminaires
Les séminaires animés par des professionnels du monde de l'entreprise abordent des problématiques de conception de produits de complexité moyenne, de processus de production et d'outils d'innovation.
Ateliers et laboratoire de développement de produits
Les ateliers sont des simulations de conception sur des thèmes identifiés au cours de la formation. Le Master Spécialisé se déroule en deux phases d'ateliers séquentielles, de difficulté croissante. Cela permet d'entraîner progressivement les étudiants vers une conscience croissante de la conception. Le travail pratique de conception se termine par le laboratoire de développement de produits, où les étudiants apprennent à exécuter le plan de produit.
Atelier 1 : Concept et mise en page du produit
Dans cette simulation de conception, les étudiants identifient les limites d'utilisabilité dans des catégories de produits spécifiques. Ils commencent par analyser les produits et les utilisateurs les plus récents sur le marché, dans le but de découvrir les besoins non satisfaits. À l'aide de cette analyse, les étudiants doivent concevoir un nouveau produit, y compris la disposition et la détermination de ses principaux composants.
Atelier 2 et Laboratoire de développement de produits : Conception et développement exécutif de produit industriel
L'exercice consiste en la conception de produits de grande consommation de complexité moyenne à partir de la dépose et du soulagement d'un produit existant. Après avoir analysé et compris le matériel de départ, les étudiants doivent préparer un mémoire mettant en évidence les domaines possibles du projet. L'amélioration se concentre sur les aspects formels et d'utilisabilité du produit, sans jamais négliger les aspects de faisabilité industrielle et les méthodes d'assemblage. Le niveau de définition du projet est précis, avec une grande attention portée à la productibilité et à l'identification claire de tous les composants.
Laboratoire de développement de produits : Développement exécutif de produits industriels
Les étudiants sont appelés à développer les concepts élaborés dans la phase précédente. Ils doivent notamment faire des choix détaillés concernant les matériaux, les processus de production et la logistique, ainsi que la manière de présenter le concept. Ils doivent le faire en tenant compte des possibilités d'optimisation des pièces du produit pour la mise en production. Une attention particulière est donc accordée à la conception de l'exécution, à l'aide de logiciels de modélisation paramétrique et, si nécessaire, à la modélisation physique et au prototypage des composants.
L'accent sera mis sur l'apprentissage des méthodes théoriques et l'acquisition des techniques qui sous-tendent l'utilisation de logiciels dédiés appliqués à la modélisation tridimensionnelle.
Admissions
Frais de scolarité du programme
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.