Politecnico di Milano - Master School F.lli Pesenti Master en gestion BIM dans les travaux de construction
Politecnico di Milano - Master School F.lli Pesenti

Politecnico di Milano - Master School F.lli Pesenti

Master en gestion BIM dans les travaux de construction

Milan, Italie

Master

1 an

Anglais

À plein temps, À temps partiel

12 Feb 2026

Mar 2026

EUR 6 500 *

Apprentissage à distance, Sur le campus

* cours en ligne : 3500 €

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Ce Master offre une formation avancée aux BIM managers qui apprendront à gérer des projets intégrés de toutes sortes et de toutes tailles. Partant de l'approche du Parlement européen en matière de passation des marchés (directive de l'Union européenne sur les marchés publics, EUPPD) et de la mise en œuvre des procédures BIM dans la conception de la construction pour les travaux publics, financée par l'UE depuis 2016, le cours fournit une compréhension approfondie de la réglementation, le traitement des données et les rôles clés dans l'environnement BIM, et entreront ensuite dans de nombreuses applications pratiques. Les connaissances tant théoriques que pratiques permettront aux étudiants de gérer des projets intégrés, à l'aide des logiciels les plus répandus.

Plus de 20 logiciels différents seront illustrés par les trois éditeurs de logiciels avec lesquels nous nous sommes associés : Autodesk, Bentley et Harpaceas. La formation de base met fortement l'accent sur les opportunités d'amélioration pendant la phase d'approvisionnement, la validation du projet, la vérification des interférences et l'avancement des travaux. Une attention particulière sera accordée aux études de cas et aux devoirs. Le parcours de formation est orienté vers les outils BIM utilisés pour la gestion de projets intégrés.

La conception architecturale, la MEP, la conception énergétique et structurelle, ainsi que la gestion de la construction, sont assistées par un logiciel BIM compatible. En effet, il sera montré comment utiliser ces procédures et logiciels non seulement pour gérer la construction de nouveaux ouvrages structuraux et infrastructurels mais aussi pour trouver les meilleures solutions techniques pour la rénovation de bâtiments existants.

Certaines opportunités d'emploi professionnel que ce master spécialisé ouvrira incluent le travail dans des entreprises de construction, des fabricants de technologies de construction, des sociétés d'ingénierie et de conception architecturale et des administrations publiques. Les étudiants en ligne s'occuperont eux-mêmes du stage car, en tant que professionnels, ils traduiront simplement leurs heures de travail en heures de stage. Tous les cours seront offerts en italien et en anglais .

122215_shutterstock_1369142207.jpg

Master en mode e-learning

Chaque étudiant aura accès à son propre compte personnel sur la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle (qui est l'une des plateformes les plus utilisées au monde pour l'apprentissage tout au long de la vie en ligne). Ici l'élève trouvera toutes les vidéos des cours en streaming, tout le matériel pédagogique téléchargeable en fichiers pdf, le calendrier des cours, et les contacts de tous les professeurs.

Grâce à son propre compte personnel, chaque étudiant pourra suivre les cours de deux manières : la manière synchrone pendant que les cours seront dispensés en classe et l'étudiant pourra participer comme s'il était présent ; et la Voie Asynchrone après les vidéos des cours, le matériel pédagogique et les contacts de l'enseignant seront téléchargés sur la plateforme, et resteront à la disposition de tous les élèves à chaque heure de la journée, tous les jours de la semaine, et pendant toute la durée du master.

Par conséquent, même après la fin des cours, tous les étudiants auront encore de nombreux mois pour accéder à leurs comptes personnels sur la plateforme et approfondir autant qu'ils le jugent nécessaire et utile le contenu de toutes les leçons. Jusqu'à ce qu'ils rédigent et défendent leur mémoire de maîtrise, et enfin obtiennent leur diplôme.