BSc en génie de l'environnement et du territoire
Turin, Italie
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 821 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais de scolarité pour les étudiants européens et non européens dépendent du revenu de la cellule familiale. Le montant peut varier jusqu'à un maximum de 3821,00 € par an.
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Construire une relation durable entre l’humain et l’environnement. Vous deviendrez ingénieur en environnement, un professionnel au profil très transversal et polyvalent. La complexité des enjeux environnementaux requiert de solides connaissances de base, des compétences multidisciplinaires et une attitude envers l’innovation. Vous maîtriserez les aspects techniques et scientifiques de l'interaction de l'humanité avec le sol, l'eau, l'atmosphère et la biosphère et collaborerez à la conception de processus et de solutions pour une relation durable entre l'homme et l'environnement.
En fin de compte, vous aurez une vision et une compréhension larges des problèmes environnementaux complexes et un haut degré de flexibilité dans un marché du travail en évolution rapide.
Le programme est entièrement enseigné en italien, avec la possibilité de suivre uniquement la première année en anglais.
Au cours de la première et de la deuxième année, vous serez formé aux matières scientifiques et d'ingénierie de base nécessaires pour comprendre le monde physique et simuler les événements, les processus et les phénomènes qui se produisent sur notre planète.
Les deuxième et troisième années sont consacrées à l'étude de disciplines scientifiques et techniques spécifiques liées au vaste domaine de l'ingénierie environnementale et territoriale. Ces études sont essentielles pour intégrer le marché du travail ou poursuivre des études, au Politecnico ou ailleurs, axées sur des problématiques spécifiques à tous les domaines de l'ingénierie environnementale et territoriale.
De plus, vous aurez la possibilité de sélectionner certains cours optionnels , afin de compléter et d'approfondir votre expertise sur les problématiques émergentes liées au génie environnemental.
À la fin du programme, vous passerez un examen final basé sur un projet réalisé de manière indépendante.
Les cours du programme sont structurés comme suit :
Année 1
- Chimie (8 crédits)
- Informatique (8 crédits)
- Langue anglaise 1er niveau (3 crédits)
- Analyse mathématique I (10 crédits)
- Algèbre linéaire et géométrie (10 crédits)
- Méthodes pour l'ingénierie ambiante (6 crédits)
- Physique I (10 crédits)
Année 2
- Analisi matematica II (8 crédits)
- Disegno (6 crédits)
- Physique II (6 crédits)
- Thermodynamique appliquée et transmission de calories (8 crédits)
- Chimica ambientale/Ecologia applicata all'ingegneria (12 crédits)
- Crédits gratuits du catalogue d'Ateneo « Grandi Sfide Globali » (6 crédits)
- Science et technologie des matériaux (6 crédits)
- Topographie (6 crédits)
Année 3
- Idraulica (10 crédits)
- Ingegneria sanitaria ambientale (8 crédits)
- Science des constructions (10 crédits)
- Crédits libérés du 3° anno (6 crédits)
- Geologia applicata/Geofisica (12 crédits)
- Économie circulaire et viabilité ambiante (8 crédits)
- Géotechnique (10 crédits)
- Prova finale (3 crédits)
En plus des cours magistraux , le cours est caractérisé par de nombreux travaux d'équipe et des activités d'apprentissage par la pratique, notamment :
- Vous pourrez mettre en pratique les connaissances acquises grâce à des exercices dirigés et des projets simples faisant appel à des modèles et méthodologies enseignés en cours magistraux. De plus, certains cours optionnels proposent des projets de groupe et des exercices pratiques qui développeront votre esprit critique.
- Le cours de première année « Méthodes pour l'ingénierie environnementale » comprend une part importante d'exercices pratiques et de travail en équipe . Vous aurez l'occasion de simuler une start-up d'ingénierie chargée d'identifier des solutions durables à des problèmes environnementaux simples, grâce à des travaux collaboratifs en classe, ainsi qu'à des recherches et à des résolutions de problèmes en autonomie.
- Vous aurez la chance de participer à des visites d'études et à des sorties sur le terrain
- Vous pourrez rejoindre des équipes étudiantes
- Vous pourrez inclure un stage curriculaire dans votre plan d'études
Après l'obtention de votre diplôme, vous pourrez vous inscrire en master ou en master de spécialisation de premier cycle. Vous aurez ainsi directement accès au master en ingénierie de l'environnement et du territoire et au master en ingénierie des géoressources et de la géoénergie , ou vous intégrerez le marché du travail. Les principaux secteurs d'emploi sont :
- Secteur d'activité : vous aurez l'opportunité de travailler sur les processus de durabilité, le respect des réglementations environnementales et de santé et sécurité, la gestion des déchets et des stations d'épuration des eaux usées ;
- Administration publique : vous serez en charge de la gestion et du suivi des activités de production, et de l'application des directives environnementales ;
- Bureaux d'études et de conseil de projets : vous collaborerez à la planification de projets concernant la réhabilitation de sites contaminés, le traitement des déchets et des eaux usées et l'atténuation des risques environnementaux et hydrogéologiques.
À la fin du programme de licence en génie de l'environnement et du territoire, vous aurez l'expertise nécessaire pour exercer les fonctions suivantes :
- Spécialiste en gestion d'usine : expert dans la gestion des processus dans les entreprises et les usines, et dans la réalisation de tâches opérationnelles d'analyse et de surveillance environnementale telles que le confinement des émissions polluantes, l'épuration des eaux usées et des émissions, le traitement de la pollution de l'eau, des déchets et de l'air.
- Spécialiste des systèmes de surveillance : expert dans le développement de systèmes de surveillance des principaux impacts, des services de prévention et de protection, de la gestion du réseau de surveillance des paramètres environnementaux des ressources en eau et d'autres sections environnementales.
- Spécialiste de chantier : expert en prévention et maîtrise du risque hydrogéologique, en restauration après instabilités hydrogéologiques et en chantiers d'infrastructures.
- Ingénieur projet junior/consultant junior : développeur d'études d'impact environnemental, contributeur à la planification d'ouvrages de protection des sols et des infrastructures, d'usines de traitement des déchets et des eaux usées, d'interventions de valorisation environnementale, réalisation d'analyses environnementales.
- Spécialiste en gestion environnementale : expert en systèmes de gestion environnementale, qualité, évaluation de la compatibilité environnementale et sécurité des processus de production dans les entreprises.


