BSc in Mechanical Engineering
Turin, Italie
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* tuition fees are related to family or individual income, up to a maximum of 2,601 euros per year for those with the highest incomes.
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme d'études en génie mécanique a toujours fourni une base technique et scientifique solide qui permet la croissance continue des diplômés dans le système industriel moderne.
Le programme permet aux diplômés de gérer les processus de transformation industrielle et d'innovation dans différents domaines, de la conception à la production en passant par la gestion, de l'automatisation à l'aérospatiale.
Vous deviendrez un ingénieur en mécanique, un professionnel possédant une solide formation technique dans les domaines de connaissances appartenant au génie industriel, doté de compétences spécifiques dans le domaine mécanique. Pour répondre aux différentes exigences des industries modernes, le programme d'études donne la priorité aux connaissances de base et aux aspects méthodologiques, vous inculquant une propension à mettre à jour continuellement vos compétences afin de vous adapter aux différentes exigences exprimées par l'industrie.
Année 1
- Chimie
- Sciences informatiques
- Langue anglaise 1er niveau
- Analyse mathématique I
- Dessin technique
- Algèbre linéaire et géométrie
- Physique I
Année 2
- Fondamentaux de la résistance des matériaux
- Analyse mathématique II
- Physique II
- Science et technologie des matériaux/Technologie des matériaux métalliques
- Mécanique appliquée
- Cours au choix du catalogue "Big Global Challenges" (voir programme complet)
- Statistiques expérimentales et mesures mécaniques
- Fondamentaux de l'ingénierie thermodynamique et du transfert de chaleur
Année 3
- Mécanique des fluides
- Fondamentaux de la conception de machines
- Introduction à l'électrotechnique/Machines électriques
- Projet final
- Fondamentaux des machines à fluides
- Installations industrielles et sécurité
- Crédits ECTS gratuits en 3ème année (voir Cursus complet) ou
- Stage
- Processus de manufacture
Qu'allez-vous apprendre?
Les cours de première année se concentrent sur les disciplines préparatoires et de base nécessaires pour affronter la formation des deux années suivantes, plus spécifiquement consacrées à l'explication des secteurs clés du génie mécanique.
Plus précisément, le parcours d'apprentissage peut être divisé en trois domaines fortement interconnectés :
Formation scientifique de base : en première année, les étudiants apprennent les bases des matières de base (mathématiques, chimie, physique et informatique, ainsi que dessin technique), qui sont nécessaires pour aborder les matières plus spécifiques des années suivantes.
Formation de base en ingénierie : en 2e année, des matières plus spécifiquement techniques sont introduites avec des contributions de diverses disciplines (génie électrique et machines électriques, matériaux et métallurgie, physique technique, mécanique appliquée, structurelle et des fluides, expérimentation et mesures) ; l'année se termine par une formation scientifique de base (mathématiques et physique).
Formation spécifique en génie mécanique : la 3e année est axée sur des sujets plus spécifiques de génie mécanique (conception de machines, machines thermiques, technologies de production, systèmes industriels), ainsi que sur des études de finition dans des matières d'ingénierie de base.
Votre programme d'études se termine par deux matières optionnelles et par l' examen final , qui peut également être axé sur un stage effectué en entreprise ou au sein d'une équipe d'étudiants.
Après le diplôme, vous aurez deux opportunités différentes :
de poursuivre vos études avec un programme de Master au Politecnico di Torino ou ailleurs (en Italie ou à l'étranger) ;
entrer dans le monde du travail .
Les diplômés en génie mécanique ont accès à un large éventail d'opportunités, couvrant toutes les industries qui, dans différents domaines, conçoivent, produisent et entretiennent des composants et des systèmes, dans les sociétés d'ingénierie d'usine, dans les sociétés de services et de conseil, ainsi que dans les organismes publics.
Votre profil professionnel vous permettra d’appréhender les évolutions du marché du travail et d’aborder positivement les nouveaux défis dans un environnement industriel en rapide évolution.
De plus, les nouveaux thèmes mondiaux tels que la mobilité, l'industrie 4.0 et la durabilité environnementale nécessiteront un ingénieur mécanique polyvalent pour :
- La conception et la révision des produits et des processus ;
- La conception et la gestion des systèmes et méthodes de production, l'évaluation de la productivité des processus et de la qualité des produits ;
- La conception et la maintenance des installations industrielles, la conception des services techniques, l'aménagement et la logistique interne des usines et des départements ;
- Le Service Technico-Commercial, l'Achat de Matériels, de Composants Mécaniques et de Systèmes et l'Assistance aux Services Commerciaux des Entreprises.
Comment allez-vous l'apprendre?
Le programme d'études propose deux cursus , l'un en italien et l'autre en anglais , avec les mêmes matières : il est donc possible de passer de l'un à l'autre sans déficits dans votre formation.
Vous apprendrez par le biais de cours magistraux , d'exercices en classe et de laboratoire , y compris des activités menées de manière indépendante ou organisées en groupes de travail.
Vous pourrez participer à la conception et à la réalisation de prototypes au sein d'équipes étudiantes, éventuellement pour concourir à des compétitions universitaires internationales.
Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer un stage en entreprise.
De plus, il est possible d'effectuer une partie des cours à l'étranger , grâce à deux projets internationaux (*).
PoliTong - avec la Chine : vous aurez la chance de suivre votre troisième année (en anglais), avec des étudiants chinois, à l'Université Tongji de Shanghai, en combinant vos études avec des cours de langue et de culture chinoises.
Après votre diplôme, vous pouvez décider de suivre un semestre supplémentaire à l'Université de Tongji, en participant à des activités de laboratoire et de recherche, pour obtenir le diplôme chinois de niveau 1 (Bachelor of Science).
SEC - avec les USA : l'accord signé avec un réseau d'universités du sud-est des États-Unis vous permet de passer le premier semestre de votre troisième année aux USA. Les étudiants américains viennent en revanche au Politecnico di Torino au deuxième semestre.
(*) L'admission à ces projets fait l'objet d'un processus de sélection, en raison du nombre limité de places disponibles.


