Master en compétences numériques pour des transitions sociétales durables
Turin, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais minimaux | consultez le calculateur de frais internationaux pour plus de détails (https://international.polito.it/admission/prospective_students/tuition_fees)
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le Master of Science in Digital Skills for Sustainable Societal Transitions a été conçu pour former l'expert numérique, un professionnel capable de comprendre comment les technologies impactent les sociétés et les transitions des villes vers de nouveaux modèles de développement.
Faits rapides:
- 2 ans, programme à temps plein, enseigné en anglais
- À partir de septembre
- Situé à Turin, Italie
- Population étudiante internationale
- Une approche interdisciplinaire fournit aux participants des compétences clés en TIC et en sciences sociales dans les nouveaux paysages technologiques suivants : intelligence artificielle, mégadonnées, Internet des objets et médias sociaux.
- Trois parcours de spécialisation : Mobilité, Patrimoine et Industrie 4.0
L'expert numérique
Le Master se caractérise par une forte approche multidisciplinaire qui permet à l'expert numérique de travailler en équipe avec des compétences liées à la technologie numérique ainsi que des compétences pratiques. Cela conduit à développer des compétences en gestion d'entreprise et en sciences de gestion, avec une connaissance approfondie d'un processus spécifique lié à la transition comme la décarbonation et la transition énergétique, l'automatisation industrielle, la valorisation du patrimoine culturel.
Parcours de spécialisation
En mettant l'accent sur l'interaction entre les dimensions spatiales et technologiques de la transformation numérique, le Master est organisé en trois spécialisations Pathways .
- Héritage culturel
- Industrie 4.0
- Mobilité urbaine intelligente
Pourquoi ce programme
L'Europe de la prochaine génération construira et soutiendra la stratégie de relance en cas de pandémie afin de devenir une véritable force pour un changement stable à l'échelle de l'UE vers une économie plus verte, plus innovante et plus forte. À cet égard, la Commission européenne a fixé des objectifs dans son agenda pour les compétences et dans le plan d'action pour l'éducation numérique afin de garantir que 70 % des adultes possèdent des compétences numériques de base d'ici 2025.
En effet, en s'appuyant sur notre expertise et nos connaissances numériques multidisciplinaires connectées à l'échelle mondiale, nos étudiants peuvent contribuer aux efforts déployés pour une Union européenne plus durable, résiliente, numérique et inclusive, capable de résister aux menaces futures, telles que le changement climatique.
De plus, la diffusion des technologies numériques a un impact massif sur le marché du travail et le type de compétences nécessaires dans l'économie et dans la société. L'automatisation, les plateformes numériques et d'autres innovations modifient la nature fondamentale du travail.
Au niveau européen, certaines études prospectives pointent des trajectoires intéressantes dans la transformation du travail liée à l'automatisation et aux technologies TIC. D'une part, les technologies numériques rendent superflues certaines tâches qui ne nécessitent pas de hauts niveaux d'éducation ; d'autre part, ils favorisent le développement de nouveaux métiers qui nécessitent des "compétences numériques et non cognitives", c'est-à-dire des compétences numériques intégrées à des compétences relationnelles et sociales, complétées par la capacité d'être résilient face aux changements massifs qui affectent le monde de travail. Les organisations publiques et privées font face à une pénurie d'experts du numérique capables de développer des technologies de pointe au profit de tous les citoyens. Une économie numérique forte, alimentée par des experts du numérique, est vitale pour l'innovation, la croissance, l'emploi et la compétitivité.
Objectifs du programme
Le MSc in Digital Skills for Sustainable Societal Transitions forme des experts numériques, ces personnalités professionnelles capables d'intégrer les compétences en TIC et en sciences sociales nécessaires pour gérer les transitions socio-spatiales liées à la disponibilité croissante des Big Data et Open Data dans un contexte plus large. de la transition des sociétés et des réalités urbaines vers de nouveaux modèles de relation, de production et de consommation.
Les diplômés des programmes de maîtrise de la classe:
- être capable de combiner les méthodes et techniques de gestion d'entreprise et d'administration publique et privée avec les technologies et méthodologies des technologies de l'information, possédant des compétences dans chacun des domaines;
- être capable d'interpréter efficacement le changement et l'innovation technologique et organisationnelle dans les entreprises et les administrations;
- être capable d'opérer dans des groupes interdisciplinaires composés d'experts ayant une expertise dans les domaines des technologies de l'information et de l'économie-gestion, ainsi qu'une expertise dans des domaines d'application spécifiques, ayant des connaissances générales dans chacun des domaines et des connaissances plus approfondies dans au au moins l'un d'entre eux ;
- être en mesure de traiter des questions réglementaires liées à l'utilisation des technologies de l'information et de la télématique (en référence, entre autres, aux problèmes de sécurité, de protection de la confidentialité, de validité juridique) ;
- être capable d'interpréter l'innovation au sein des entreprises et des administrations et de concevoir de nouvelles solutions pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans ces domaines.
Le programme de master s'adresse à tous les étudiants du monde entier souhaitant consolider et renforcer leurs connaissances et compétences dans le domaine des transitions technologiques et numériques affectant les sociétés.
Le programme permettra également aux étudiants qui n'ont pas de compétences préalables en informatique d'acquérir des connaissances de base sur les approches les plus importantes de la programmation de systèmes numériques qui soutiennent une gestion innovante des données dans différents domaines, par exemple les entreprises, l'administration publique et les ONG opérant dans le domaine. territoire.
Le cours s'adresse donc aux étudiants intéressés par la transformation numérique et ses applications dans les dimensions pertinentes de la transition actuelle en matière de mobilité, de production intelligente, de communication, de protection du patrimoine et de gestion publique.
Organisation du Master
Le Master of Science est organisé en une première année dédiée à l'apprentissage des instruments de programmation pertinents, de la gestion de bases de données, de l'intelligence artificielle et des systèmes d'information géographique (SIG) ainsi que des connaissances fondamentales liées à la gestion des entreprises et de l'administration publique, aux transformations sociales et à la réglementation juridique de l'innovation technologique.
Le premier semestre de la deuxième année est consacré aux applications de l'Internet des objets (IoT) et d'autres outils TIC pour le développement de solutions durables pour les communautés post-carbone. Ce semestre comprend également un cours optionnel dans chacun des trois Pathways spécialisation (mobilité intelligente, patrimoine numérique, industrie 4.0).
Le programme se termine par un semestre où l'expertise numérique acquise est utilisée pour concevoir et/ou étudier un cas spécifique pour le mémoire final, afin de mettre en évidence la capacité de l'étudiant à travailler de manière autonome.
Les activités pour le mémoire final comprennent un stage dans des entreprises, des organismes d'administration publique ou des instituts de recherche.
Le Master en Ingénierie Biomédicale est organisé en trois Pathways de spécialisation :
- Patrimoine urbain numérique
- Industrie 4.0
- Mobilité urbaine intelligente
Dans la liste suivante, les cours sont regroupés par période.
1ère année, 1er trimestre | 1ère année, 2ème trimestre |
|---|---|
|
|
| 2e année, 1er trimestre | 2e année, 2e trimestre |
|
|
Le MSc in Digital Skills for Sustainable Societal Transitions a pour objectif de former la figure intellectuelle et professionnelle de l'expert numérique, doté d'une préparation culturelle approfondie tant dans les domaines sociaux que techniques.
Qu’entend-on exactement par expert du numérique ? Nous présentons ci-après quelques exemples de profils professionnels.
Expert numérique dans le domaine de l'innovation et de la valorisation du patrimoine urbain
L'expert numérique travaille au moyen des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la contextualisation critique et historique des processus patrimoniaux dans les villes et également en relation avec les musées. L'expert du numérique est capable de planifier et de gérer des actions visant à intégrer et représenter l'information culturelle ainsi que de planifier des stratégies de communication liées à la valorisation du patrimoine.
Expert numérique dans le domaine des méthodologies et outils de l'Industrie 4.0
L'expert numérique travaille dans la numérisation des processus industriels, avec un accent particulier sur les questions liées à la maintenance prédictive, à la création de « jumeaux numériques », au contrôle qualité, à la gestion intégrée des systèmes de production, également grâce à l'utilisation d'outils Manufacturing Execution System (MES). À l'aide d'une approche basée sur les données, l'expert définit des stratégies et des solutions technologiques innovantes dans le secteur manufacturier selon le paradigme « Industrie 4.0 ». Ils peuvent également opérer avec des rôles et des fonctions de connexion horizontale entre les domaines informatiques, administratifs et managériaux des entreprises, des sociétés et des entités, publiques et/ou privées.
Expert en innovation numérique dans le domaine de la transition énergétique et des processus de décarbonation
L'expert numérique travaille dans le domaine de la planification et de la gestion de l'énergie urbaine et de l'environnement, y compris la mobilité durable. En utilisant une approche basée sur les données, les experts suggèrent des stratégies et des solutions technologiques innovantes dans le secteur de la durabilité énergétique et environnementale. L'expert opère avec des rôles et des fonctions de connexion horizontale entre les domaines informatiques, administratifs, de gestion et de communication dans les entreprises, sociétés et entités publiques et/ou privées.
Expert en services innovants et basés sur les données pour les entreprises privées locales et les administrations publiques
L'expert du numérique travaille dans le domaine de l'innovation technologique et du changement organisationnel au sein des entreprises et des administrations. Grâce à une approche data-driven, il propose des stratégies et des solutions technologiques innovantes dans le domaine de la gestion du personnel et des relations avec le public externe. L'expert opère avec des rôles et des fonctions de connexion horizontale entre les domaines informatiques, administratifs, de gestion et de communication dans les entreprises, sociétés et entités, publiques et/ou privées.


