Politecnico di Torino MSc en génie de l'environnement et des terres
Politecnico di Torino

Politecnico di Torino

MSc en génie de l'environnement et des terres

Turin, Italie

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps, À temps partiel

Sep 2026

EUR 3 821 / per year

Sur le campus

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Ingénierie de l'Environnement et du Territoire : conception et innovation pour construire une relation durable entre l'homme et l'environnement.

Vous deviendrez un ingénieur en environnement, un professionnel capable de faire face à des problèmes environnementaux complexes concernant l'interaction entre les éléments naturels (air, eau, sol, biosphère) et humains. Les ingénieurs en environnement planifient, gèrent et surveillent divers processus et activités tels que la remise en état des sites pollués, l'évaluation et la réduction des émissions de polluants, la gestion environnementale des entreprises, les infrastructures et les chantiers de travaux stratégiques, la réduction des risques naturels, la planification et la gestion de la sécurité au travail. , planification et gestion des urgences, adaptation au changement climatique et à ses effets, gouvernance territoriale et politiques environnementales.

Des pistes

Pour dynamiser votre formation, le programme de Master en Ingénierie de l'Environnement et des Territoires se décline en quatre parcours innovants :

Durabilité environnementale industrielle

Anciennement nommé "Environmental Protection", à partir de l'année 2023-2024, ce morceau renouvelé sort avec le nouveau titre "Industrial Environmental Sustainability". Les ingénieurs spécialisés dans cette filière sont formés pour :

  • Concevoir et mettre en œuvre des interventions techniques et technologiques visant la durabilité des processus de production et la gestion environnementale des entreprises ;
  • Réduire l’impact de la pollution sur l’air, l’eau, le sol et le sous-sol ;
  • Surveiller la qualité des milieux naturels;
  • Concevoir et mettre en œuvre des interventions pour la réhabilitation des sites pollués.

L’intégralité du morceau sera fournie en anglais.

Géo-ingénierie

Traditionnellement, la géo-ingénierie est une discipline qui fournit la base du comportement des sols et des roches pour le développement de l'environnement bâti. La géo-ingénierie est donc la base principale d'une approche de conception, de planification mais aussi de construction et d'entretien d'infrastructures et d'autres interventions qui interfèrent avec l'environnement géologique souterrain et en surface, comme par exemple les routes, les tunnels, les ponts, les voies ferrées, les bâtiments. , et d'autres types d'utilitaires.

Le programme de géo-ingénierie du Politecnico di Torino propose un enseignement dans les disciplines des géosciences et de la construction et cherche à s'engager dans une urbanisation durable et dans une utilisation optimale des ressources naturelles dans le cadre des conséquences du changement climatique.

Les étudiants acquerront les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Planifier et interpréter en laboratoire et en investigations sur site : essais sur les géomatériaux, mesures géophysiques, hydrogéologiques et topographiques ;
  • Gérer les problèmes d'ingénierie des roches et des sols liés à la construction et à l'entretien des infrastructures;
  • Organiser et gérer les grands travaux d'infrastructures dans le but de réduire leur impact sur le territoire et la vie humaine ;
  • Concevoir, gérer et organiser l'utilisation durable des ressources naturelles nécessaires à la construction et à l'entretien des infrastructures
  • Identifier et gérer les risques liés aux scénarios de changement climatique, qui interagissent avec les infrastructures, telles que les inondations et les glissements de terrain.

Le programme se déroule entièrement en anglais.

Gestion des risques naturels

Anciennement intitulé "Rischi naturali e protezione civile" (Risques naturels et protection civile), à partir de l'année 2023-2024, ce morceau renouvelé sort avec le nouveau titre "Gestione dei rischi naturali" (Gestion des risques naturels). Les ingénieurs spécialisés dans cette filière sont formés pour :

  • Connaître et estimer les phénomènes naturels et les risques pour les personnes et les biens dus aux inondations, glissements de terrain, tremblements de terre et événements climatiques extrêmes ;
  • Concevoir et gérer des interventions d’adaptation et d’atténuation des risques ;
  • Concevoir et gérer des systèmes avancés et des réseaux de surveillance ;
  • Élaborer des plans d'urgence et de sécurité au niveau de l'entreprise.

L'intégralité du morceau sera fournie en italien.

Changement climatique

En octobre 2019, dans le cadre du projet Climate_change@polito du Département de l'Environnement, de l'Ingénierie des Territoires et des Infrastructures (DIATI), financé par le ministère italien de l'Université et de la Recherche, a été lancé le nouveau parcours « Changement climatique », premier programme de niveau master sur le changement climatique avec un accent particulier sur les aspects techniques et d'ingénierie en Europe. Les ingénieurs spécialisés dans le « Changement climatique » sont formés pour :

  • Analyser et modéliser les systèmes climatiques et leur interaction avec les systèmes anthropiques
  • Appliquer les politiques et directives internationales liées au climat dans des contextes liés à l'ingénierie
  • Planifier et gérer des stratégies d’atténuation et d’adaptation liées aux effets du changement climatique
  • Concevoir, mettre en œuvre et surveiller des interventions pour la gestion des événements naturels extrêmes et de la rareté des ressources déclenchées par le changement climatique.

Le programme est entièrement donné en anglais.