MSc en géoressources et ingénierie géoénergétique
Turin, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 821 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme de maîtrise en géoressources et ingénierie géoénergétique est le seul programme sur les ressources primaires et l'énergie en Italie. Il répond à la demande de professionnels dans le domaine de la décarbonation et de l'exploration, de la production et de la transformation durables des matières premières et des ressources énergétiques, avec un accent particulier sur les compétences clés pour la transition énergétique, les décarbonisations et l'atténuation des impacts environnementaux des activités extractives.
Vous deviendrez un professionnel hautement qualifié pouvant travailler dans des contextes socio-environnementaux variés, dans l'industrie et les entreprises de services impliquées dans les ressources minières et énergétiques. Vous serez en mesure d'aborder les enjeux techniques et technologiques de la transition énergétique, de la décarbonation et de la transition technologique. Vous concevrez, planifierez, mettrez en œuvre et contrôlerez l’exploration et la production de gisements de ressources naturelles et le stockage de gaz.
Anciennement appelé « Génie Pétrolier et Minier », le programme est réputé pour sa longue tradition d'excellence. Classée 16ème au classement QS 2022 en Ingénierie Pétrolière et 42ème en Ingénierie Minérale et Minière, elle a toujours bénéficié d'un lien très fort avec l'industrie et d'un large réseau international.
À partir de l'année universitaire 2022-2023, il a été fortement renouvelé pour répondre aux nouveaux défis de la transition énergétique et écologique, en introduisant de nouvelles thématiques liées à la durabilité, au stockage souterrain de l'énergie et au captage et stockage/séquestration du CO2, à la planification durable des activités minières à travers leur atténuation de l’impact environnemental, la numérisation.
The programme is organized in two tracks: GeoEnergy and Sustainable mining. They offer a common background of competencies in quantitative geoscience, risk analysis, environmental aspects of industrial activities and resources sustainability, and data science techniques for engineering problems. The possibility to choose 12 free choice credits (elective courses) ensures the flexibility of the programme.
At the end of the programme, you will work on a thesis project for the final examination.
Geoenergy
Year 1
- Mécanique des fluides dans les milieux poreux (10 crédits)
- Traitement du pétrole et du gaz et installations de surface (6 crédits)
- Resources and Environmental Sustainability (8 credits)
- Géologie des ressources (8 crédits)
- Science des données et apprentissage automatique pour les applications d'ingénierie/Géomécanique des réservoirs (12 crédits)
- Exploration et surveillance géophysiques (8 crédits)
- Analyse des risques (8 crédits)
Year 2
- Ingénierie des réservoirs (10 crédits)
- Forage et complétion de puits (10 crédits)
- Cours au choix (12 crédits)
- Fixation et recyclage du CO2 pour l'atténuation de l'effet de serre (6 crédits)
- Thèse (16 crédits)
- Stockage souterrain de fluides (6 crédits)
Sustainable Mining
Year 1
- Ingénierie d'excavation et installations minières (10 crédits)
- Transformation et recyclage des matières premières (6 crédits)
- Resources and Environmental Sustainability (8 credits)
- Géologie des ressources (8 crédits)
- Géophysique appliquée (8 crédits)
- Science des données et apprentissage automatique pour les applications d'ingénierie/Géomécanique appliquée (12 crédits)
- Analyse des risques (8 crédits)
Year 2
- Planification de l'exploitation minière durable/ingénierie de la sécurité au travail (10 crédits)
- Travaux souterrains et exploitation minière (10 crédits)
- Cours au choix (12 crédits)
- Gestion environnementale des sols, de l'eau et des eaux souterraines en géo-ingénierie (6 crédits)
- Thesis (16 credits)
- Tunnelling (6 credits)
Nos diplômés trouvent un emploi avec succès :
- Dans des entreprises multinationales du secteur de l'énergie et des ressources minérales, dans les domaines de l'exploration, de la production et de la transformation des matières premières et des ressources énergétiques, dans des projets de transition énergétique (décarbonation, stockage de gaz, captage du CO2) ;
- Dans les sociétés de services et de conseil dans les domaines de l'exploration, des technologies d'extraction, de la gestion et de la sécurité des installations, de la conception, de la gestion et du suivi des activités de stockage de gaz, des usines de traitement, des évaluations d'impact environnemental des activités d'extraction et de stockage, des techniques et technologies de décarbonation et de la modernisation des installations.
- Dans les organismes de régulation et de certification publics et privés, dans le domaine de la certification des réserves, de la définition des politiques et réglementations, et
- Dans les organismes industriels et publics et les centres de recherche.


