Politecnico di Torino MSc en géoressources et ingénierie géoénergétique
Politecnico di Torino

Politecnico di Torino

MSc en géoressources et ingénierie géoénergétique

Turin, Italie

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps, À temps partiel

Sep 2026

EUR 3 821 / per year

Sur le campus

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le programme de maîtrise en géoressources et ingénierie géoénergétique est le seul programme sur les ressources primaires et l'énergie en Italie. Il répond à la demande de professionnels dans le domaine de la décarbonation et de l'exploration, de la production et de la transformation durables des matières premières et des ressources énergétiques, avec un accent particulier sur les compétences clés pour la transition énergétique, les décarbonisations et l'atténuation des impacts environnementaux des activités extractives.

Vous deviendrez un professionnel hautement qualifié pouvant travailler dans des contextes socio-environnementaux variés, dans l'industrie et les entreprises de services impliquées dans les ressources minières et énergétiques. Vous serez en mesure d'aborder les enjeux techniques et technologiques de la transition énergétique, de la décarbonation et de la transition technologique. Vous concevrez, planifierez, mettrez en œuvre et contrôlerez l’exploration et la production de gisements de ressources naturelles et le stockage de gaz.

Anciennement appelé « Génie Pétrolier et Minier », le programme est réputé pour sa longue tradition d'excellence. Classée 16ème au classement QS 2022 en Ingénierie Pétrolière et 42ème en Ingénierie Minérale et Minière, elle a toujours bénéficié d'un lien très fort avec l'industrie et d'un large réseau international.

À partir de l'année universitaire 2022-2023, il a été fortement renouvelé pour répondre aux nouveaux défis de la transition énergétique et écologique, en introduisant de nouvelles thématiques liées à la durabilité, au stockage souterrain de l'énergie et au captage et stockage/séquestration du CO2, à la planification durable des activités minières à travers leur atténuation de l’impact environnemental, la numérisation.