MSc in Mechanical Engineering
Turin, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité sont liés aux revenus familiaux ou individuels, dans la limite de 2 601 euros par an pour les revenus les plus élevés.
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme d'études en génie mécanique a toujours offert une solide formation technique et scientifique visant à contribuer au développement industriel et technologique du pays. La capacité remarquable des ingénieurs en mécanique à s'adapter aux différents secteurs du marché du travail constitue un tremplin pour de futurs cadres dotés de solides compétences techniques et organisationnelles.
Vous deviendrez Ingénieur Mécanique, un professionnel pouvant travailler dans le secteur industriel sur des projets de conception complexes, dans la gestion et l'exploitation de systèmes complexes (usines industrielles, lignes de production, systèmes de transport) et au sein des départements de R&D. Vous apprendrez à développer des projets standards et innovants de manière autonome en termes de produit et de processus. Vous serez capable de travailler aussi bien de manière autonome qu'en groupes multidisciplinaires ainsi qu'en tant que chef d'équipe.
Les objectifs du programme sont de fournir :
- étude approfondie des sujets mécaniques et compréhension complète des enjeux technico-scientifiques liés aux applications d'ingénierie et aux innovations dans divers secteurs ;
- capacité à travailler en équipes interdisciplinaires, en mettant l’accent sur les aspects de l’innovation ;
- capacité à mettre en pratique ses connaissances académiques et à travailler avec des experts de diverses disciplines ;
- compréhension des enjeux économiques et des modèles organisationnels des entreprises ;
- connaissances et compétences approfondies dans les domaines traditionnels où travaillent les ingénieurs en mécanique.
Année 1
- Économie d'entreprise et organisation
- Machines à fluides
- Systèmes de fabrication intégrés
- Dynamique des systèmes mécaniques
- Thermodynamique d'ingénierie avancée/Modélisation numérique
- Automatisation des systèmes mécaniques ou
- Mécanicien de véhicules automobiles ou
- Mécanique vibratoire
- Conception de la machine
- Matériaux pour industries mécaniques
Année 2
- Conception dynamique des machines
- Systèmes de propulsion hybrides et électriques
- Conception numérique des systèmes thermiques
- Crédits ECTS gratuits 1 (voir le programme complet) ou
- Stage
- Crédits ECTS gratuits 2 (voir programme complet) ou
- Stage
- Thèse
Qu'allez-vous apprendre?
Le cursus comprend des cours et Pathways techniques spécifiques et s'organise en deux ans.
L'année 1 étudie les domaines culturels suivants :
- Matériaux – vous explorerez les matériaux, leurs caractéristiques, leurs processus de production et leurs méthodes de traitement des matériaux
- Modélisation et méthodes numériques – vous étudierez les éléments de modélisation mathématique et de discrétisation, ainsi que les algorithmes de résolution des problèmes mathématiques associés
- Conception fonctionnelle et structurelle - vous apprendrez le comportement des systèmes mécaniques et les méthodologies de conception fonctionnelle et structurelle pour le dimensionnement, la vérification et la détermination de la fiabilité.
- Systèmes de production – vous obtiendrez un aperçu des systèmes modernes de production, d'assemblage, de fabrication et de test, en référence également à l'utilisation de technologies, de stratégies et de systèmes d'automatisation de la production innovants (Industrie 4.0).
- Énergétique : vous apprendrez la thermomécanique, l'acoustique et l'éclairage, ainsi que la dynamique des thermofluides, les machines et moteurs thermiques. Les aspects de conception, d'analyse et de modélisation sont abordés, ainsi que la réglementation et l'analyse d'impact environnemental.
- Economie et finance – vous étudierez les fondements de l’économie et de la finance ainsi que les formes et l’organisation juridico-économiques des entreprises.
En deuxième année, vous choisirez parmi sept Pathways spécialisés (en italien) avec des cours regroupés en problématiques homogènes : Automatisation, Fabrication additive, Production mécanique, Conception d'équipements et de systèmes, Conception mécanique, Propulsion des véhicules terrestres, Systèmes et véhicules de transport.
Le programme enseigné en anglais comporte un seul Pathway spécialisé axé sur l'énergie et le design.
À la fin du programme, vous travaillerez sur un mémoire de Master basé sur un projet spécifique ou sur des activités de R&D dans une entreprise ou une université, en Italie et à l'étranger.
À la fin du programme, vous pouvez poursuivre vos études avec un programme de Master de 2ème niveau ou un programme de doctorat dans le domaine de la mécanique en Italie et à l'étranger.
Alternativement, vous pouvez trouver un emploi en tant qu'ingénieur en mécanique et choisir entre une variété de domaines de carrière tels que :
- les industries impliquées dans la conception, la production, le contrôle et la maintenance de composants, d'équipements et de systèmes mécaniques, métallurgiques ou électromécaniques ;
- les industries manufacturières et de transformation qui utilisent des systèmes de production mécaniques, métallurgiques et électromécaniques ;
- les entreprises du secteur de la production de véhicules ;
- les entreprises et organismes publics du secteur de la conversion énergétique ;
- entrepreneurs et entreprises qui organisent, gèrent et entretiennent des installations et des équipements pour les usines, les bâtiments, la manutention et le transport ;
- sociétés de services et de conseils industriels;
- organismes publics ou semi-publics ayant des fonctions techniques.
Vous pouvez également travailler en tant que professionnel indépendant dans le domaine du design et du conseil en gestion industrielle.
Comment allez-vous l'apprendre?
Il existe deux Pathways pédagogiques : l'un est enseigné en anglais et l'autre est proposé en italien .
Vous participerez à des cours magistraux et pratiques , à des équipes étudiantes et à des défis . Vous effectuerez également un stage en entreprise.
Vous pouvez partir à l'étranger pendant un semestre ou votre deuxième année complète. Politecnico di Torino a également plusieurs accords avec des universités partenaires internationales pour des programmes de double diplôme , qui nécessitent normalement un semestre supplémentaire pour la rédaction du mémoire final : par exemple Université de l'Illinois à Chicago, INSA Lyon, ITBA Buenos Aires.


