Keystone logo
Queen's University Belfast - Faculty of Arts, Humanities and Social Sciences Master en violence, terrorisme et sécurité
Queen's University Belfast - Faculty of Arts, Humanities and Social Sciences

Master en violence, terrorisme et sécurité

Belfast, Royaume-Uni

1 up to 3 Years

Anglais

À plein temps, À temps partiel

Date limite de dépôt des demandes

Sep 2025

GBP 21 500 / per year *

Sur le campus

* Irlande du Nord et République d'Irlande : £7,300 | Angleterre, Ecosse ou Pays de Galles : £9,250 | Autres pays de l'UE et international : £21,500

Introduction

La violence politique, le terrorisme et les conflits civils ont gravement affecté la vie de millions de personnes dans le monde. En outre, l'héritage du 11 septembre, la montée de groupes comme ISIS en Syrie et en Irak, et l'émergence de groupes d'extrême droite en Occident ont mis les questions relatives à la nature, à l'évolution, aux causes et aux conséquences de la violence politique non étatique au premier plan des débats universitaires, politiques, médiatiques et populaires. De même, les réponses sécuritaires à ces défis occupent une place prépondérante dans la politique mondiale. Les gouvernements poursuivent des stratégies de sécurité pour préserver l'ordre et protéger leurs citoyens. Cependant, de nombreux gouvernements participent également aux conflits et à la violence politique en s'accrochant au pouvoir et en préservant les injustices systémiques.

La maîtrise en violence, terrorisme et sécurité de l'université Queen's de Belfast vous fournit les outils nécessaires pour comprendre et aborder ces questions de manière critique. Il vous fournit les bases et les recherches et méthodologies les plus récentes dans les domaines de l'étude du terrorisme, de la sécurité et de l'analyse des conflits. Ce programme aide les étudiants à développer une approche critique et analytique de l'étude de l'utilisation de la violence politique et du terrorisme dans l'histoire et le monde contemporain. La maîtrise en violence, terrorisme et sécurité remet également en question les idées reçues et ouvre le débat sur le rôle de la violence en relation avec le pouvoir politique à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle. Il évalue les réponses des États à la menace du terrorisme et au défi de la sécurité.

Ce programme vous permet d'acquérir les compétences transférables essentielles et une connaissance approfondie des théories et des questions relatives à la violence, à la sécurité et au terrorisme, afin d'évoluer dans votre carrière à tous les stades, qu'il s'agisse d'étudiants ayant obtenu un diplôme de premier cycle et disposant d'une expérience professionnelle limitée ou inexistante, ou de personnes souhaitant poursuivre leur développement professionnel. Ce programme vous permet d'élargir vos horizons et vous donne un avantage concurrentiel sur le marché mondial des diplômés dans un large éventail de domaines tels que le secteur de la sécurité, y compris les agences de renseignement, les agences gouvernementales et les fonctions publiques, l'armée, les ONG, les universités, les entreprises et les sociétés, et les médias, parmi de nombreuses autres possibilités.

Violence, terrorisme et sécurité

Opportunités mondiales

Situés à Belfast, en Irlande du Nord, nous offrons à nos étudiants une occasion unique d'accéder et de s'engager dans un contexte communautaire précédemment confronté à la violence, au terrorisme et à la sécurité dans le cadre de leur programme d'études. Nos étudiants ont la possibilité de vivre et d'étudier dans un environnement post-conflit et d'avoir accès à des conférenciers invités qui ont été impliqués dans le processus de paix du conflit nord-irlandais, y compris des chercheurs, des décideurs politiques et des ex-combattants.

Développement de carrière

Ce programme vous donne un avantage concurrentiel sur le marché mondial des diplômés dans un large éventail de domaines tels que le secteur de la sécurité, y compris les agences de renseignement, les agences gouvernementales et les fonctions publiques, l'armée, les ONG, le monde universitaire, les entreprises et les médias.

Nous disposons d'une Graduate School de classe mondiale. La Graduate School constitue un pôle d'études supérieures exclusif qui tient compte des besoins de nos étudiants. Queen's a été classée troisième sur 199 universités dans le monde et deuxième sur 44 universités britanniques pour sa Graduate School.

Installations de classe mondiale

Le campus de la Queen's University Belfast est au cœur de la culture de Belfast, ainsi que de ses scènes artistiques et sociales. Nous sommes fiers de faire partie d'une ville animée et cosmopolite qui se targue d'une vie sociale dynamique et d'un riche patrimoine culturel.

La bibliothèque McClay, qui a ouvert ses portes en 2009, allie les meilleures caractéristiques d'une bibliothèque traditionnelle aux technologies les plus récentes. Elle regroupe en un seul lieu des services de bibliothèque, d'informatique et de médias très diversifiés et offre des salles d'étude adaptées à l'étude en silence et au travail en groupe.

Experts de renommée internationale

Nos enseignants sont reconnus mondialement comme des experts dans leur domaine. Ils sont régulièrement en contact avec les décideurs politiques, les gouvernements des États et les acteurs sectoriels, apportant leurs conseils et leur expertise dans ce domaine. Nous avons également d'excellents liens avec nos instituts de recherche, tels que le Mitchell Institute for Global Peace, Security and Justice (Institut Mitchell pour la paix, la sécurité et la justice dans le monde). Queen's est classée parmi les 75 meilleures universités d'Europe pour l'excellence de l'enseignement (Times Higher Education, 2019). La politique a été classée au premier rang au Royaume-Uni pour l'intensité de la recherche (Complete University Guide, 2021). Queen's est classée 14e au Royaume-Uni pour la qualité de la recherche (Times and Sunday Times Good University Guide 2020).

Expérience étudiante

Situés à Belfast, en Irlande du Nord, nous offrons à nos étudiants une occasion unique d'accéder et de s'engager, dans le cadre de leur programme d'études, dans un contexte communautaire précédemment marqué par la violence, le terrorisme et la sécurité. Nos étudiants ont la possibilité de vivre et d'étudier dans un environnement post-conflit.

Nous organisons également de nombreux événements et invitons des conférenciers qui ont participé au conflit nord-irlandais et au processus de paix, notamment des chercheurs, des décideurs politiques et d'anciens combattants. Nous proposons une visite de terrain facultative à Bruxelles, organisée par nos partenaires de l'Institut de Louvain, au cours de laquelle les étudiants rencontrent des experts de la lutte contre le terrorisme, des praticiens de la sécurité au sein de l'OTAN, de la Commission européenne et de diverses ONG. Cette option est subventionnée mais entraîne des frais supplémentaires.

Notre programme attire des boursiers internationaux du plus haut niveau, y compris des boursiers Marshall et Mitchell. Étudier avec des étudiants aux vues similaires, issus de différents milieux, au sein du VTS. Certains de nos étudiants ont acquis une expérience préalable au sein des Nations unies, des forces de police nationales et de l'armée, entre autres, avant de venir étudier chez nous. Étudier avec des étudiants d'horizons divers.

Lire la suite sur le site de l'établissement

Admissions

Bourses et financement

Curriculum

Frais de scolarité du programme

Opportunités de carrière

Installations

À propos de l'école

Des questions