Keystone logo
Queen's University Belfast - Faculty of Arts, Humanities and Social Sciences MSc en leadership éducatif
Queen's University Belfast - Faculty of Arts, Humanities and Social Sciences

MSc en leadership éducatif

Belfast, Royaume-Uni

1 up to 3 Years

Anglais

À plein temps, À temps partiel

Date limite de dépôt des demandes

Sep 2025

GBP 21 500 / per year *

Sur le campus

* Irlande du Nord et République d'Irlande : £7,300 | Angleterre, Ecosse ou Pays de Galles : £9,250 | Autres pays de l'UE et international : £21,500

Introduction

Le leadership dans les écoles est associé à la promotion d'un environnement où les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel et où le personnel éducatif est soutenu, motivé et peut se développer professionnellement. Les chefs d'établissement efficaces sont souvent décrits comme ayant la capacité de transformer et de motiver les autres, ils ont une vision, de l'expérience et de l'expertise. Ce cours part cependant du principe que les écoles efficaces ont des leaders que l'on peut trouver partout dans l'école et qui ne se limitent pas nécessairement à ceux qui occupent des postes de direction. Les idées clés explorées dans ce cours sont le leadership distribué, la collaboration et les avantages des réseaux, le leadership transformationnel et la manière dont un leadership efficace peut changer et améliorer les écoles.

Le MSc in Educational Leadership reconnaît que les écoles et, plus largement, les systèmes éducatifs dépendent de dirigeants issus de tous les milieux et de tous les types de postes, indépendamment des titres qui leur sont attribués. Il vise donc à développer le leadership des personnes qui travaillent dans toutes sortes de rôles au sein du système éducatif : enseignants, chefs d'établissement, personnel des autorités locales, décideurs politiques et toute personne ayant un intérêt direct dans les secteurs de l'enseignement primaire et post-primaire.

Le programme vise à vous doter des connaissances, des compétences et de la capacité créative nécessaires pour répondre à une variété de défis de leadership auxquels sont confrontés les établissements d'enseignement contemporains. Nous remettrons en question les notions traditionnelles de "leaders" et de "leadership", en proposant de nouveaux modèles de leadership, plus collaboratifs et plus organiques.

On s'attend à ce que les diplômés soient en mesure d'éclairer leur pratique professionnelle avec les dernières preuves de recherche dans le domaine pour entretenir des relations significatives dans les communautés éducatives, aborder les questions d'équité et de diversité, soutenir l'enseignement et l'apprentissage, et finalement garantir des résultats de qualité qui sont adaptés à besoins contextuels. Nous cherchons à développer chez les étudiants la capacité de critiquer les pratiques de leadership actuelles et d'adopter des changements qui amélioreront l'éducation pour tous.

Points forts de la direction de l'éducation

Expérience étudiante

  • Les étudiants sont activement impliqués dans les sessions (dirigées par les étudiants), et il y a des possibilités de travail en petits groupes et de présentations.
  • Les devoirs sont adaptés aux sujets d'intérêt de chaque élève.
  • Il existe une perspective internationale sur les questions de leadership.
  • Le mélange international d'étudiants permet des échanges de connaissances, d'expériences et de perspectives.
  • Les étudiants ayant obtenu d'autres diplômes de niveau master, par exemple PGCE ou Professional Qualification for Headship (PQH), au cours des dix dernières années, peuvent bénéficier d'un transfert de crédits. La demande de transfert de crédits doit être soumise en même temps que la demande de programme en ligne, car les demandes rétrospectives ne sont pas acceptées.
  • Le programme est adapté aux professionnels en activité et, à ce titre, une approche d'apprentissage mixte est utilisée. Les modules sont composés de cours en face à face et de sessions en ligne. Les cours à Queen's ont lieu le soir et les sessions en ligne peuvent être suivies en dehors du campus. Les étudiants à temps partiel peuvent rester sur leur lieu de travail pendant leurs études et appliquer directement les nouvelles connaissances dans leur environnement.

Admissions

Bourses et financement

Curriculum

Classements

Frais de scolarité du programme

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Des questions