MA Géopolitique
Belfast, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
14 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 23 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* taxe internationale
Comment le changement climatique remodèle-t-il la politique mondiale ? À quoi ressemblera le monde avec la montée en puissance de la Chine en tant que nouvelle superpuissance ? Les conflits régionaux peuvent-ils modifier l'équilibre international des pouvoirs ? Comment un monde majoritairement urbanisé va-t-il se maintenir ? Alors que la scène internationale devient de plus en plus complexe, il devient de plus en plus important de comprendre les principes fondamentaux de l'interaction entre les personnes, les gouvernements, les institutions internationales et l'environnement. Si vous souhaitez comprendre les intersections de l'espace et de la politique, la maîtrise en géopolitique est spécialement conçue pour vous.
Les problèmes contemporains nécessitent une analyse avancée qui reconnaît les intersections de l'espace, du pouvoir et de la politique. Des défis sécuritaires aux pratiques culturelles ou au changement climatique ; du global au quotidien, les liens entre politique et espace sont de plus en plus complexes. Intégrant des perspectives historiques, culturelles et politiques, la maîtrise en géopolitique du QUB est un programme interdisciplinaire innovant qui vise à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour relever ces défis.
Enseigné par des experts universitaires en géographie humaine, politique et relations internationales, avec un large éventail d'expertises régionales et de perspectives de recherche, ce nouveau MA permet aux étudiants d'explorer les questions qui façonnent nos vies. Ce n'est pas seulement pour les géographes, les étudiants en relations internationales et les politologues, mais toute personne intéressée par les thèmes principaux du cours. Vous arriverez à comprendre ces intersections à travers une gamme de thèmes développés à travers les modules. Ceux-ci incluent les nations, les États, les paysages, les mobilités, les espaces urbains, le changement environnemental, la souveraineté, l'identité, le genre, l'empire et les relations postcoloniales, le territoire et les frontières, la politique des droits de l'homme et autres. Vous pouvez vous spécialiser ou apprendre dans un éventail de questions telles que la culture, les médias, l'éthique, la sécurité et les conflits, la politique environnementale et la participation démocratique. Vous serez enseigné par des experts dans des régions telles que l'Asie de l'Est, l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, le Moyen-Orient, le Royaume-Uni et l'Irlande.
Au fur et à mesure que vous engagez les intersections de l'espace, du pouvoir et de la politique, vous développerez des compétences conceptuelles et analytiques avancées et les connaissances thématiques nécessaires pour explorer leurs intersections dans une gamme de problèmes historiques et contemporains. Ces compétences vous permettront d'étudier les problèmes qui façonnent les environnements, les lieux et les paysages et de remettre en question les idées reçues. Ce sont également des compétences particulièrement importantes pour ceux qui poursuivent des carrières dans tous les secteurs du gouvernement et du secteur public, des ONG, des sociétés internationales, des agences régionales et internationales, des médias et des industries de l'information.
Faits saillants géopolitiques
Un programme interdisciplinaire enseigné dans toutes les disciplines de la géographie, de la politique et des relations internationales, cette maîtrise offre une opportunité unique de développer une base liée par une préoccupation commune à l'espace, au pouvoir et à la politique.
Installations de classe mondiale
- La politique a été classée 1ère au Royaume-Uni pour l'intensité de la recherche (Complete University Guide 2021).
- Queen's est classé 14e au Royaume-Uni pour la qualité de la recherche (Times et Sunday Times Good University Guide 2020).
- Queen's est classée 22e au monde pour les perspectives internationales (Times Higher Education World University Rankings 2020)
- Queen's est classé parmi les 140 meilleurs au monde pour les diplômés potentiels (QS Graduate Employability Rankings 2020)
- Queen's compte actuellement plus de 3 000 étudiants internationaux de 85 pays différents. 11% de la population étudiante de Queen's sont des étudiants internationaux.
- Queen's est classée parmi les 75 meilleures universités d'Europe pour l'excellence de l'enseignement (Times Higher Education, 2019)
- Queen's a été classée 3ème sur 199 universités dans le monde et 2ème sur 44 universités britanniques pour notre Graduate School.
Expérience étudiante
- Enseignement dirigé par la recherche par des experts de renommée mondiale qui ont reçu des subventions d'organismes de financement du Royaume-Uni et de l'UE pour entreprendre des recherches sur les intersections de la géographie et de la politique.
- La possibilité d'appliquer des connaissances théoriques au monde réel à travers une gamme de missions, de visites sur le terrain, d'engagements avec des praticiens, des conférenciers invités et des séminaires.
Le MA en géopolitique a été lancé en septembre 2021.
Une maîtrise en géopolitique peut mener à un doctorat. en géographie, politique, études internationales ou études environnementales. Il vous formerait également à l'emploi dans tous les secteurs du gouvernement et du secteur public, des agences internationales, des ONG, des sociétés internationales, des médias et des industries de l'information.
Graduate Plus/Future Ready Award pour les compétences parascolaires
En plus de votre programme d'études, à Queen's, vous pouvez avoir la possibilité d'acquérir des compétences plus larges dans la vie, les études et l'employabilité. Par exemple, les stages, le bénévolat, les clubs, les sociétés, les sports et bien plus encore. Ainsi, non seulement vous obtiendrez un diplôme reconnu par une université de renommée mondiale, mais vous aurez une expérience pratique nationale et internationale ainsi qu'une exposition plus large à la vie en général. Nous appelons cela Graduate Plus / Future Ready Award. C'est ce qui rend les études à Queen's University Belfast si spéciales.
Structure du cours
Le programme comprend trois éléments différents : des modules de base, des modules au choix et un mémoire de maîtrise.
Les étudiants suivent deux modules de base au cours de chaque semestre enseigné et un autre module optionnel.
La thèse est complétée au cours de l’été.
Chaque module enseigné vaut 20 points CATS. La thèse vaut 60 points CATS. Le MA nécessite l'achèvement de 180 CATS.
- Les étudiants apprendront un large éventail de méthodes de recherche dans le domaine et devront identifier, évaluer de manière critique et appliquer une gamme de méthodologies.
- Dans les modules enseignés, un accent particulier sera accordé à l'étude de la théorie. Les étudiants seraient alors invités à réfléchir à leurs propres approches théoriques dans le cadre de leur étude indépendante.
- Les étudiants seraient exposés à ces questions grâce à leur étude des bourses dans ce domaine. Leur sélection et leur développement de recherches indépendantes leur permettraient de démontrer et d'être évalués sur leur compréhension de ces questions.
Modules de base
- Géopuissance : États, souveraineté, territoire (20 crédits)
- Culture et géopolitique du quotidien (20 crédits)
- Géopolitique critique (20 crédits)
- APPROCHES DE CONCEPTION DE LA RECHERCHE (20 crédits)
- Dissertation (60 crédits)
Modules optionnels
- Politique et institutions de l'Irlande du Nord (20 crédits)
- Religion, pouvoir et consolidation de la paix (20 crédits)
- Découvrir les tendances politiques à l'aide des données (20 crédits)
- Théories en politique comparée (20 crédits)
- Institutions et politique de l'Union européenne (20 crédits)
- Leadership et prise de décision (20 crédits)
- Le Royaume-Uni et l'Europe (20 crédits)
- Injustice sociale (20 crédits)
- Défis et innovations démocratiques (20 crédits)
- Économie politique mondiale (20 crédits)
- Sécurité contemporaine (20 crédits)
- Politique et économie politique des transitions énergétiques et bas carbone (20 crédits)
- Anthropologie des conflits : l'Irlande et au-delà (20 crédits)
- Intervention en cas de conflit (20 crédits)
- Développement mondial (20 crédits)
Comment financer mes études?
Le ministère de l'Économie accordera un prêt pour les frais de scolarité pouvant atteindre 6 500 £ par étudiant nord-irlandais ou de l'UE pour des études de troisième cycle.
Au Royaume-Uni, un système de prêts étudiants de troisième cycle propose des prêts garantis par l'État pouvant atteindre 11 836 £ pour les masters (enseignement et recherche) dans tous les domaines. Les critères d'éligibilité, les modalités de remboursement et les informations relatives aux demandes sont disponibles sur le site web du gouvernement britannique.


