MSc Bioinformatique et génomique computationnelle
Belfast, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 23 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* taxe internationale
La dernière décennie a vu d'énormes progrès dans la technologie moléculaire et biomédicale résultant en une révolution « omique ».
La bioinformatique couvre l'application des mathématiques, des statistiques et de l'informatique aux scénarios biologiques et cliniques. Des algorithmes et des outils logiciels sont utilisés pour comprendre et interpréter les « mégadonnées » dérivées des patients.
Qu'est-ce qui est impliqué ?
Vous analyserez des données cliniques et omiques afin de trouver des modèles complexes liés à la réponse des patients aux traitements et au pronostic. Vous découvrirez des résultats qui se traduisent dans le monde réel, par le biais d'essais cliniques ou de commercialisation. Vous utiliserez votre vision pour trouver des solutions uniques aux problèmes cliniques et biologiques, et à la fin du diplôme, vous serez prêt à travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire aux côtés de bioinformaticiens, biologistes et cliniciens du Patrick G Johnston Center for Cancer Research, le Bienvenue à l'Institut Wolfson de médecine expérimentale et au Centre de santé publique.
Ceci est complété par des conférences invitées de collaborateurs industriels et cliniques.
Il est conseillé aux candidats de postuler le plus tôt possible et idéalement au plus tard le 31 juillet 2022 pour les cours qui commencent fin septembre. Dans le cas où un programme reçoit un nombre élevé de candidatures, l'Université se réserve le droit de fermer le portail de candidature.
Veuillez noter qu'un acompte vous sera demandé pour garantir une place sur le parcours. En raison de la forte demande, les candidatures peuvent ne pas être prises en compte si le cours a atteint sa taille maximale de classe et sera placé sur une liste d'attente.
Faits saillants de la bioinformatique et de la génomique computationnelle
L'analyse des « Big Data » peut fournir la clé pour découvrir la cause et le développement de diverses maladies, telles que le cancer. Il offre également la perspective de développer de nouveaux médicaments et thérapies pour prévenir et traiter des conditions et des maladies.
Opportunités mondiales
- Vous serez impliqué dans notre Centre Patrick G Johnston pour la recherche sur le cancer, qui travaille avec des partenaires du monde entier pour développer des traitements contre le cancer et des avancées pionnières dans les soins aux patients. Le Centre a une réputation internationale pour la diffusion et l'application réussies de la recherche de pointe, le transfert des connaissances et la commercialisation des idées de recherche et des innovations.
Des experts de renommée internationale
- Vous serez impliqué dans notre Centre de recherche sur le cancer et de biologie cellulaire, qui travaille avec des partenaires du monde entier pour développer des traitements contre le cancer et des avancées pionnières dans les soins aux patients. Le Centre a une réputation internationale pour la diffusion et l'application réussies de la recherche de pointe, le transfert des connaissances et la commercialisation des idées de recherche et des innovations.
La production rapide de données « omiques » en médecine et dans les sciences de la vie signifie que les personnes possédant une expérience analytique dans ce domaine sont très recherchées. Les récents diplômés ont ensuite travaillé dans l'industrie dans des entreprises telles que Almac Diagnostics, Biokinétique Europe et Fios Genomics et certains ont poursuivi leurs recherches au niveau doctorat.
Emploi après le cours
Nombre de nos étudiants poursuivent des études doctorales en bioinformatique à Queen's et ailleurs. D'autres s'orientent vers des postes variés dans les secteurs public et privé, en Irlande du Nord et à l'international. Voici quelques exemples de leurs emplois :
- Bioinformaticien du Belfast Health and Social Care Trust
- Application Scientist chez Dotmatics
- Ingénieur réseau et sécurité chez Darktrace
- Scientifique Junior en Bioinformatique chez Almac Group
- Bioinformaticien chez Fios Genomics Ltd
- Scientifique biomédical et bioinformaticien junior, BioKinetic Europe
Opportunités professionnelles
Les diplômés de Queen's bénéficient d'avantages exceptionnels. Des initiatives uniques, telles que Degree Plus et Researcher Plus, renforcent notre engagement en faveur de l'employabilité, tandis que des programmes innovants de leadership et de direction, combinés à une intégration poussée avec des experts métiers, aident nos étudiants à obtenir des postes de leadership clés aux niveaux national et international.
Les étudiants s'inscrivent à temps plein (pour une année). Un module d'introduction et de mise en contexte est proposé durant les deux premières semaines. Il est suivi de trois modules (20 crédits ECTS) au premier semestre, puis de quatre modules (deux de 20 crédits ECTS et deux de 10 crédits ECTS) au second semestre.
Le MSc est décerné aux étudiants qui terminent avec succès tous les modules enseignés (120 CATS) et une dissertation (60 CATS).
Une qualification de sortie de diplôme est disponible pour les étudiants qui ont réussi 120 points CATS des modules enseignés.
Une qualification de sortie de certificat est disponible pour les étudiants qui ont réussi 60 points CATS des modules enseignés.
Détails du cours
La bioinformatique et la génomique computationnelle constituent un domaine interdisciplinaire au cœur de la recherche, de la découverte et de la pratique en sciences des données de santé. Grâce à son contenu stimulant et enrichissant, ce master offre aux étudiants issus des sciences informatiques ou des sciences de la vie l'opportunité d'explorer un nouveau domaine passionnant de découverte, de technologie et d'application par l'analyse de données. Nous proposons un large éventail de compétences et une formation aux langages de programmation open source couramment utilisés dans le monde académique et industriel.
Après le module d'orientation contextuelle, les modules obligatoires sont :
Analyse de l'expression génique SCM8051 – 20 CATS
Ce module fournira les connaissances pratiques en biologie moléculaire nécessaires pour développer les outils informatiques les plus efficaces et les plus utiles pour l'analyse des données d'expression génique.
SCM8095 Génomique et maladies humaines – 20 crédits
Ce module explore des domaines en évolution rapide qui passent des domaines de recherche spécialisés à la médecine traditionnelle, à la science et aux espaces publics. Les principes de la médecine génomique seront discutés parallèlement aux approches bioinformatiques pour identifier les « gènes responsables » des maladies humaines.
SCM7047 Programmation scientifique et calcul statistique – 20 crédits
Ce module couvre les éléments fondamentaux du cadre statistique R et du langage de programmation Python. Il donne une introduction aux applications et à la mise en œuvre du traitement parallèle et explique comment exploiter les problèmes modernes du Big Data grâce au calcul HPC.
SCM8548 Informatique de santé et biomédicale et l'exposome (demi-module 10 CATS)
Le module couvrira différents aspects de l'informatique de la santé, y compris la structure de base des dossiers de santé électroniques (DSE). Ce module comprend également une introduction au concept d'exposome et à la contribution de l'informatique biomédicale dans la recherche sur l'exposome.
SCM8552 Médecine des systèmes : des molécules aux populations (demi-module 10 CATS)
Les étudiants développeront des connaissances sur les approches intégratives d'analyse de données biomédicales multi-'omiques afin d'éclairer les mécanismes des maladies, avec des applications en médecine de précision. La médecine systémique rassemble plusieurs disciplines scientifiques ; Certains des domaines clés abordés dans ce module sont la biologie des réseaux, l'apprentissage automatique et la stratification des patients.
SCM8108 Génomique appliquée – 20 crédits
Ce module examine les défis pratiques liés à la génération de différents ensembles de données « omiques », les implications importantes de la manière dont cela est effectué lors de l'analyse de ces ensembles de données et donne une expérience pratique du traitement des ensembles de données résultants à l'aide d'outils pertinents.
SCM8109 Bioinformatique statistique (formation mixte) – 20 crédits
Le cœur de ce module mettra en avant l'analyse des données clinico-pathologiques et « omiques ». Le module fournira également une introduction à la réalisation de tests statistiques clés dans le langage de programmation statistique R.
Projet de recherche : Dissertation – 60 crédits
Les projets de recherche translationnelle en bioinformatique et en développement technique sont principalement répartis entre le Centre Patrick G Johnston pour la recherche sur le cancer, l'Institut Wellcome Wolfson de médecine expérimentale et le Centre de santé publique.
Environnement
Vous serez encadrés par des chercheurs actifs, notamment des bioinformaticiens, des chercheurs en sciences biomédicales et des cliniciens. Nos partenaires industriels contribuent également à notre enseignement.


