MSc Commerce International
Belfast, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2027
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 26 500 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* taxe internationale
Cours de rentrée de janvier
Vous réalisez que les affaires sont de plus en plus menées dans un marché mondial et souhaitez acquérir les compétences essentielles nécessaires pour comprendre et gérer les défis et les opportunités commerciales dans un tel contexte. Vous souhaitez faire carrière dans des organisations telles que des sociétés multinationales, des organisations non gouvernementales internationales, des organisations internationales multilatérales et des cabinets de conseil, dont beaucoup ont des bureaux en Irlande. Vous souhaitez être enseigné et supervisé par des universitaires internationaux de premier plan en matière de recherche et de gestion, qui offrent un environnement d'apprentissage attrayant.
Le commerce international se concentre sur les organisations qui ne limitent pas leurs opérations à un seul État-nation, comme Citigroup et Google. Le programme de maîtrise en commerce international examine pourquoi ces organisations existent, comment elles réussissent dans un environnement mondial en constante évolution et ce que leurs activités signifient pour les différents pays dans lesquels elles exercent leurs activités.
Ce programme fournit aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour survivre et prospérer dans un monde de plus en plus interconnecté. Les étudiants acquerront une compréhension des outils, des techniques et des compétences pratiques associés à l'exploitation d'une organisation à travers les frontières, et une appréciation des interactions entre les entreprises, les gouvernements et la société dans un contexte international.
Faits saillants du commerce international
Installations de classe mondiale
- Les méthodes d'enseignement employées dans ce programme comprennent généralement des conférences, des ateliers, des tutoriels, des études de cas, des réunions avec des praticiens et des experts en commerce international, l'utilisation d'outils d'aide à la décision (par exemple Solveurs et outils Excel généralement utilisés dans les entreprises, applications Web ou informatiques interactives) et démonstrations de logiciels. Les conférences sont également souvent entrecoupées de discussions, d'exercices de groupe et d'études de cas qui permettent aux étudiants de s'engager dans des théories et des concepts et de réfléchir à leur application dans la pratique. En collaboration avec le QUB Science Shop et des liens avec le William J. Clinton Leadership Institute, ainsi que des conférenciers invités d'entreprises multinationales, d'organisations non gouvernementales et d'entreprises locales, nos étudiants bénéficient d'un aperçu régulier de la réalité des pratiques commerciales. Les étudiants peuvent s'attendre à une variété de types d'évaluation (rapports, présentations, essais, examens) visant à améliorer le développement des compétences, l'analyse critique et le renforcement des capacités.
Des experts de renommée internationale
- Ce programme offre aux étudiants en commerce l'occasion d'acquérir des connaissances approfondies en matière de commerce mondial. Les modules entrepris dans ce programme reflètent une telle perspective avec les étudiants les mieux placés pour occuper un emploi au sein d'organisations mondiales. En outre, la bonne base académique fournie dans ce programme peut servir de point de départ pour la progression vers des études de doctorat dans des universités de haute qualité. Le programme MSc International Business est géré dans un environnement d'enseignement multiculturel avec des étudiants locaux et internationaux travaillant et s'engageant ensemble. L'environnement multinational associé à la taille relativement petite des classes permet une expérience d'apprentissage très solide où des compétences interculturelles clés peuvent être acquises grâce à diverses interactions.
Expérience étudiante
- Ce programme est enseigné sur le campus de Riddel Hall dans le sud de Belfast, qui dispose d'installations et de ressources dédiées aux étudiants de troisième cycle, y compris un amphithéâtre ultramoderne, une salle commune de troisième cycle, des suites informatiques, une restauration et un parking sur place. L'excellent centre d'orientation des étudiants de l'Université Queen's offre un service de développement de l'apprentissage à tous les étudiants qui souhaitent améliorer leurs techniques d'étude, améliorer leur écriture critique ou rafraîchir leurs connaissances sur les compétences numériques. En outre, le centre d'études INTO fournit un soutien linguistique aux étudiants internationaux, ainsi que des conseils sur les carrières et l'employabilité.
Ce programme offre aux diplômés de nombreuses opportunités de carrière au sein d'organisations, de secteurs et à différents niveaux hiérarchiques. La plupart de ces opportunités s'accompagnent d'une dimension internationale.
Les anciens diplômés ont ensuite travaillé pour des start-ups, des PME, des entreprises multinationales, des solutions commerciales ou commerciales, des entreprises manufacturières, des institutions internationales, des ONG et des agences gouvernementales responsables du commerce et de l'investissement.
Nos diplômés ont mené des carrières brillantes dans des fonctions variées liées au conseil, à la stratégie, aux ressources humaines, à la technologie, à la finance, aux ventes et à l'analyse de données. Parmi les postes occupés figurent notamment consultants en stratégie, gestionnaires de portefeuilles internationaux, analystes en mobilité internationale, responsables de l'innovation au sein d'un groupe, responsables marketing international, analystes commerciaux, chefs de projet, chargés de clientèle, consultants seniors, directeurs commerciaux, responsables RH, analystes de marché spécialisés en investissements directs étrangers, responsables des fusions-acquisitions et directeurs financiers.
Emploi après le cours
Nos récents diplômés ont intégré des entreprises internationales telles que Meta, Dropbox, Google, Kellogg, Zapier (Dublin) ; Moët Hennessy, Natilik (New York) ; Deloitte, Citi, PwC, Danske Bank et EY (Belfast) ; Oracle, PWC, Kingspan, BMW (Allemagne) ; Roche (Suisse) ; CAPCO (Édimbourg) ; Nestlé (Panama et Chine) ; JP Morgan, Capgemini, HSBC, Wells Fargo (Londres) ; Cisco (Sao Paulo) ; SAP (Toronto) ; Acosta Group (Floride) ; Expeditors (Seattle) ; Upaya (Népal) ; et InfoCentric (Melbourne).
D'autres ont réussi à obtenir un doctorat avant de devenir universitaires.
Le MSc International Business est un programme d'un an structuré sur 3 semestres.
Les étudiants qui terminent avec succès huit modules enseignés (120 CATS) et un module de synthèse en commerce international au semestre 3 obtiennent un MSc en commerce international.
Des qualifications de sortie sont également disponibles : les étudiants peuvent obtenir un diplôme de troisième cycle en validant 120 crédits ECTS (crédits ECTS) de modules enseignés ou un certificat de troisième cycle en validant 60 crédits ECTS de modules enseignés.
introduction
Ce programme permet aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences essentielles à la réussite de leur carrière dans le monde des affaires. Il aborde un large éventail de problématiques contemporaines pertinentes dans l'environnement commercial mondial complexe d'aujourd'hui, telles que la numérisation, le développement durable, l'intelligence artificielle, l'éthique, l'analyse de données, la résilience, le leadership et la stratégie.
L'un des principaux objectifs du programme est de renforcer l'employabilité, les compétences et le développement de carrière des étudiants. Grâce à un module sur le développement des compétences professionnelles et d'employabilité et à une équipe dédiée à l'orientation professionnelle, les étudiants développeront et perfectionneront des compétences clés et découvriront les attentes des employeurs envers les diplômés en commerce international.
Les étudiants étudieront une combinaison de modules de pointe qui explorent la nature de plus en plus intégrée mais aussi fragile du commerce mondial.
Le projet de fin d'études en commerce international est une caractéristique unique du programme du semestre 3. Il propose une approche d'apprentissage appliquée, pratique et dynamique, sous forme de simulation stratégique où les étudiants pilotent la croissance stratégique d'une organisation. Ils peuvent également choisir parmi différents Pathways pour la réalisation de leur projet final.
Semestre 1
L'environnement commercial mondial
Ce module examine comment les organisations appréhendent et gèrent un ensemble de grands défis dans l'environnement commercial mondial, tels que l'instabilité géopolitique, les turbulences économiques, l'intelligence culturelle, l'IA et les bouleversements technologiques, ainsi que les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Gestion globale de l'innovation
Ce module vise principalement à explorer comment différentes formes d'innovation contribuent à la résolution des problèmes mondiaux. Il s'attache à comprendre comment les entreprises tirent parti des technologies de pointe pour relever les défis sociétaux et éthiques.
Le marketing à l'ère numérique
Ce module examine comment les entreprises tirent parti de divers outils numériques et solutions basées sur l'IA pour améliorer leurs canaux marketing en engageant les clients, en façonnant les conversations autour de la marque, en développant la notoriété de la marque, les expériences et la communauté.
Gestion globale des ressources humaines (GRH)
Ce module explore la nature en constante évolution du futur du travail mondial et la manière dont les gestionnaires et les entreprises appréhendent les emplois, le travail et les carrières à l'échelle mondiale face à d'importants changements technologiques, sociétaux et éthiques.
Semestre 2
Faire des affaires dans les marchés émergents
Ce module explore les pratiques commerciales spécifiques aux marchés émergents et en développement. Il examine des approches novatrices face à des enjeux tels que le commerce numérique et l'innovation sociale, dans un contexte de défis complexes comme le manque d'infrastructures, l'accessibilité financière limitée, la volatilité des économies, les risques politiques et la lutte contre la pauvreté.
Analyse avec l'intelligence artificielle (IA)
Ce module porte sur la manière dont les données et l'analyse sont intrinsèquement liées aux solutions d'intelligence artificielle en constante évolution. Les étudiants perfectionneront leurs compétences en recherche en utilisant des logiciels d'analyse de pointe pour synthétiser, analyser et présenter différents types de données sous forme visuelle.
Prendre des décisions commerciales éthiques
Ce module évalue les responsabilités éthiques des gestionnaires et des organisations. Il aborde divers sujets tels que les questions éthiques relatives aux employés (signalement d'actes répréhensibles, codes de déontologie, gouvernance d'entreprise), l'éthique et les consommateurs, la responsabilité sociale et les dilemmes éthiques liés à l'intelligence artificielle.
Développer des compétences professionnelles et d'employabilité
Ce module accompagne les étudiants dans leur démarche d'employabilité afin de les aider à développer les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail. Il leur permettra de mieux comprendre leurs compétences personnelles, leurs points forts, leur identité et leurs motivations, et ainsi d'améliorer leur employabilité et leurs perspectives de carrière.
Semestre d'études à l'étranger : vous pouvez choisir de passer votre deuxième semestre dans une université partenaire de QBS. Cette option est ouverte à tous les étudiants, et la liste des universités partenaires est communiquée au premier semestre. Les étudiants reviennent ensuite au troisième semestre pour y terminer leur module de synthèse.
Semestre 3
Projet de fin d'études en commerce international
Ce module du dernier semestre comprend une simulation en ligne dynamique où les étudiants travaillent en équipe pour développer la stratégie globale d'une entreprise dans un scénario basé sur le jeu.
Projets Capstone
Projets pratiques appliqués où les étudiants travaillent avec des organisations du monde réel pour trouver des solutions à des problèmes complexes.
Il existe 4 Pathways possibles :
- Conseil international – travailler aux côtés d'une organisation mondiale et d'un mentor pour résoudre un problème spécifique.
- Stage international – travaillez au sein d'une organisation mondiale pendant 9 à 12 semaines et menez un projet de stage portant sur une problématique rencontrée par cette organisation. Les étudiants peuvent occuper différents postes et fonctions dans des entreprises locales ou internationales. Un service dédié aux stages accompagne les étudiants dans leur recherche et leur obtention de stage. Des étudiants ont déjà effectué des stages chez Amazon à Paris, EY en Tunisie, la BID à Washington, D.C., et Red Bull à Londres.
- Projet global appliqué – proposer des solutions stratégiques à un grand défi actuel pour une organisation de votre choix.
- Voyage international immersif – Passez une semaine à l'étranger lors d'un séjour d'études dans une université partenaire, au cours duquel vous participerez à des ateliers, des visites d'entreprises, des conférences et des visites culturelles. La destination change chaque année, et les étudiants rédigent un compte rendu de voyage pour leur projet de fin d'études, basé sur cette expérience. Les années précédentes, les étudiants ont…
J'ai voyagé à Milan et à Paris.
Ce module intègre les connaissances acquises dans l'ensemble des programmes grâce à un apprentissage pratique et appliqué. Il comprend une simulation en ligne où les étudiants travaillent en équipe pour élaborer la stratégie d'une entreprise internationale dans un scénario interactif basé sur le jeu.
Comment financer mes études?
Le ministère de l'Économie propose un prêt étudiant pouvant atteindre 6 500 £ par étudiant nord-irlandais ou européen pour financer ses études de troisième cycle. Informations sur les prêts étudiants.
Au Royaume-Uni, un système de prêts étudiants de troisième cycle propose des prêts garantis par l'État pouvant atteindre 11 836 £ pour les masters (enseignement et recherche) dans tous les domaines (à l'exception de la formation initiale des enseignants/PGCE, pour laquelle un financement est disponible pour les étudiants de premier cycle). Les critères d'admissibilité, les modalités de remboursement et les informations relatives aux demandes sont disponibles sur le site web du gouvernement britannique.


