MSc Leadership pour le développement durable
Belfast, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 23 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* taxe internationale
La gestion de la durabilité est l'un des domaines les plus difficiles et en croissance rapide dans les secteurs public et privé. Avec la reconnaissance croissante de l'impact d'un monde vivant au-dessus de ses moyens, l'engagement envers le développement durable pour répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux du futur n'a jamais été aussi évident.
Ce programme de maîtrise de conversion innovant est ouvert aux candidats de tous les horizons disciplinaires et promeut le leadership et englobe l'apprentissage expérientiel basé sur l'action, facilité par une série de conférences, de stages et de projets de groupe. Le programme favorise la pensée critique et favorise l'utilisation de l'initiative pour la résolution de problèmes et la prise de décision en matière de développement durable.
Il est conseillé aux candidats de postuler le plus tôt possible et idéalement au plus tard le 31 juillet 2022 pour les cours qui commencent fin septembre. Dans le cas où un programme reçoit un nombre élevé de candidatures, l'Université se réserve le droit de fermer le portail de candidature.
Veuillez noter qu'un dépôt peut être exigé pour garantir une place sur le cours. En raison de la forte demande, les candidatures peuvent ne pas être prises en compte si le cours a atteint sa taille maximale de classe et sera placé sur une liste d'attente.
Faits saillants du leadership pour le développement durable
Expérience étudiante
- Le programme de deux stages de huit semaines dans n'importe quelle combinaison des secteurs des ONG, de la gouvernance et des affaires / finance peut être réalisé localement ou internationalement. Ceux-ci visent à aider les étudiants à devenir des «champions» du développement durable capables d'identifier et de résoudre les problèmes de durabilité de manière innovante et d'intégrer davantage le développement durable dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Le projet de groupe d'un an nécessite que plusieurs étudiants travaillent avec une organisation de leur choix pour explorer des solutions durables à un problème spécifique.
Ce master vous permettra d'occuper divers postes dans les secteurs public et privé, en Irlande du Nord et à l'international. Nos récents diplômés ont accédé à des fonctions très variées, telles que : responsable de programme climat ; chargé(e) de mission résilience climatique ; spécialiste en communication et mobilisation ; responsable environnement ; consultant(e) en développement durable ; promoteur(trice) de logements ; chargé(e) de promotion du recyclage ; bénévole en développement international ; chargé(e) de soutien aux communautés marines ; responsable gestion des déchets et du recyclage ; assistant(e) parlementaire et consultant(e) environnement.
Graduate Plus/Future Ready Award pour les compétences parascolaires
En plus de votre programme d'études, à Queen's, vous pouvez avoir la possibilité d'acquérir des compétences plus larges dans la vie, les études et l'employabilité. Par exemple, les stages, le bénévolat, les clubs, les sociétés, les sports et bien plus encore. Ainsi, non seulement vous obtiendrez un diplôme reconnu par une université de renommée mondiale, mais vous aurez une expérience pratique nationale et internationale ainsi qu'une exposition plus large à la vie en général. Nous appelons cela Graduate Plus / Future Ready Award. C'est ce qui rend les études à Queen's University Belfast si spéciales.
Semestre d'automne
Les étudiants se familiariseront avec le leadership et le développement durable au moyen de trois modules, afin d’avoir une vue d’ensemble des principes et des valeurs du développement durable et de leur importance.
Leadership pour le développement durable :
explore les approches de leadership et de gestion de soi-même et des autres, les contextes dans lesquels cela se produit (organisations et systèmes) et la manière dont la gestion de projets et de politiques se déroule dans ces contextes.
Fondements du développement durable 1 et 2 :
Examinez les thèmes, politiques et stratégies fondamentaux qui sous-tendent le développement durable, en mettant l'accent sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et les trois piliers de la durabilité. Des possibilités supplémentaires de formation pratique et de perfectionnement des compétences pertinentes sont offertes.
Leadership efficace (projet de groupe) :
Ce programme exige qu'un petit groupe d'étudiants s'engage, tout au long de l'année, auprès d'une organisation d'accueil dans le cadre d'un projet de leur choix visant à promouvoir le développement durable par le biais d'un « apprentissage par l'expérience ».
Semestre de printemps
Au cours du deuxième semestre, les étudiants effectuent deux stages obligatoires en milieu professionnel, chacun comprenant huit semaines de travail :
- Stage en développement durable Stage I – Janv.-Mars
- Stage en développement durable II – Avril-Juin
Les stages offrent des expériences de développement durable et de leadership dans un large éventail d'organisations. Le personnel et les étudiants travaillent ensemble pour identifier les hôtes appropriés.
Le semestre d'été
Les étudiants ont le choix entre un troisième stage de huit semaines ou suivre un module d'enseignement :
- Stage en développement durable – Stage III – juillet-août
Pratique réflexive en développement durable :
exige que les étudiants considèrent leur rôle en tant que praticiens réfléchis du développement durable et évaluent de manière critique leur développement et leurs performances au cours de l'année.
Comment financer mes études?
Le ministère de l'Économie accordera un prêt pour les frais de scolarité pouvant atteindre 6 500 £ par étudiant nord-irlandais ou de l'UE pour des études de troisième cycle.
Au Royaume-Uni, un système de prêts étudiants de troisième cycle propose des prêts garantis par l'État pouvant atteindre 11 836 £ pour les masters (enseignement et recherche) dans tous les domaines (à l'exception de la formation initiale des enseignants/PGCE, pour laquelle un financement est disponible pour les étudiants de premier cycle). Les critères d'admissibilité, les modalités de remboursement et les informations relatives aux demandes sont disponibles sur le site web du gouvernement britannique.


