MSc Psychologie clinique de la santé
Belfast, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 27 600 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* taxe internationale
La psychologie clinique de la santé (parfois appelée médecine comportementale, psychologie médicale ou médecine psychosomatique) est une discipline appliquée qui se concentre sur les personnes atteintes d'un problème de santé qui pourrait être prévenu, traité ou réhabilité grâce à l'utilisation de techniques ou de procédures psychologiques. L'intérêt principal porte sur les problèmes qui se présentent comme des plaintes physiques plutôt que comme des problèmes de santé émotionnelle ou mentale. Néanmoins, la psychologie clinique de la santé s'intéresse aux problèmes émotionnels qui peuvent survenir à la suite d'un problème de santé physique. Les sujets abordés dans le MSc comprennent les méthodes de recherche, le changement de comportement en matière de santé, la psycho-oncologie, les maladies physiques à long terme et les arts de la santé.
Cette maîtrise vise à fournir aux étudiants diplômés une opportunité d'études avancées sur des sujets spécialisés dans le domaine de la psychologie clinique de la santé et à préparer les étudiants diplômés à des recherches plus avancées en psychologie clinique de la santé, à une formation professionnelle en psychologie ou à une autre formation professionnelle liée à la discipline.
Faits saillants de la psychologie de la santé clinique
Les candidatures pour ce cours reçues après le 30 juin 2022 peuvent ne pas être acceptées. De plus, une caution sera exigée pour garantir une place.
Des experts de renommée internationale
Les étudiants du programme seront enseignés par des chercheurs de renommée internationale en psychologie clinique de la santé.
Expérience étudiante
L'accent mis par le programme sur la psychologie clinique et de la santé le distingue des autres programmes au Royaume-Uni.
Le master en psychologie clinique de la santé offre une solide formation en psychologie clinique de la santé, incluant la recherche, la théorie et les applications pratiques. Ce cursus intéressera les diplômés souhaitant faire carrière en psychologie appliquée, que ce soit en poursuivant des études en recherche ou un doctorat, en se spécialisant en psychologie clinique, ou en occupant d'autres fonctions liées à la santé.
Emploi après le cours
Ce cursus vise également à préparer les diplômés à des carrières dans l'élaboration de politiques de santé, le développement de services, la santé publique, l'assistance en psychologie et le secteur caritatif et bénévole. Il leur fournit également les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler au sein d'organisations non gouvernementales ou exercer d'autres fonctions dans le domaine de la santé mondiale. L'éventail de compétences professionnelles et de recherche acquises par nos diplômés favorise leur employabilité dans le secteur associatif ou privé.
Bien que ce cursus constitue un excellent point de départ pour celles et ceux qui aspirent à devenir psychologues appliqués, il ne permet pas d'exercer directement la psychologie clinique au Royaume-Uni. Pour devenir psychologue clinicien, un doctorat en psychologie clinique (trois ans d'études) est requis. Ce master (MSc) jette toutefois les bases d'une formation clinique plus poussée et d'une progression de carrière dans ce domaine. Pour plus d'informations sur les carrières en psychologie au Royaume-Uni, le site web de la British Psychological Society est une excellente ressource.
Graduate Plus/Future Ready Award pour les compétences parascolaires
En plus de votre programme d'études, à Queen's, vous pouvez avoir la possibilité d'acquérir des compétences plus larges dans la vie, les études et l'employabilité. Par exemple, les stages, le bénévolat, les clubs, les sociétés, les sports et bien plus encore. Ainsi, non seulement vous obtiendrez un diplôme reconnu par une université de renommée mondiale, mais vous aurez une expérience pratique nationale et internationale ainsi qu'une exposition plus large à la vie en général. Nous appelons cela Graduate Plus / Future Ready Award. C'est ce qui rend les études à Queen's University Belfast si spéciales.
Structure du cours
Ce master comprend des modules d'enseignement portant sur le contenu clinique en santé et les méthodes de recherche. Un tiers du master est consacré à la rédaction d'un mémoire.
Placement facultatif
Les enquêtes menées auprès des employeurs indiquent que les diplômés ayant acquis une expérience professionnelle pendant leurs études sont avantagés lors de leur recherche d'emploi. C'est pourquoi nous proposons un module de stage optionnel à nos étudiants.
Nous collaborons avec diverses organisations qui interviennent auprès de populations dans le domaine de la santé clinique afin de mettre en place des projets permettant aux étudiants de développer des compétences précieuses dans les domaines suivants :
- Recherche dans un domaine particulier de la santé clinique
- Comprendre le vécu des personnes rencontrant des difficultés
- Élaboration et mise à l'épreuve de stratégies et d'interventions fondées sur des données probantes
- Communiquer des messages importants en matière de santé
- Évaluer l'impact
- Rédaction d'un rapport ou élaboration d'un dossier de ressources
Nos étudiants acquièrent de l'expérience auprès de populations cliniques avec lesquelles ils travaillent, et voici quelques exemples de projets :
- Élaboration d'un programme de transition pour aider les personnes toxicomanes à réintégrer la vie communautaire après leur séjour en unité de soins résidentiels.
- Évaluation du programme Take 5 et élaboration d'un nouveau programme visant à soutenir la santé mentale positive chez les jeunes
- Développement de ressources psychoéducatives pour les patients ayant subi une chirurgie plastique suite à un accident traumatique.
- Évaluation de l'impact d'un programme artistique et sportif destiné aux adultes ayant subi un traumatisme crânien acquis
- Recherche et développement de ressources pour les enseignants et les parents d'enfants souffrant d'anxiété scolaire
- Recherche sur l'impact de la santé et du bien-être des employés sur la prestation des soins aux patients
- Recherche et développement d'une intervention visant à sensibiliser et à réduire l'usage du vapotage
- Développement d'un cadre de bien-être émotionnel communautaire
- Création d'une plateforme de soutien en ligne pour accompagner les personnes atteintes de TDAH dans leur parcours professionnel.
- Création d'un centre de bien-être axé sur la prise en compte des traumatismes pour les femmes sans-abri
- Recherche sur les facteurs liés au vieillissement, tels que le bien-être cognitif, social et émotionnel des résidents en logements supervisés et le développement de l'offre de services
Les étudiants choisissent un projet en fonction de leurs compétences, de leur expérience ou de leurs aspirations et sont placés dans une organisation pendant 15 à 20 jours au cours du deuxième semestre pour le mener à bien. Ils bénéficient d'un soutien complet de la part d'un professionnel de l'organisation, qui n'est pas forcément un psychologue.
Comment financer mes études?
Le ministère de l'Économie propose un prêt étudiant pouvant atteindre 6 500 £ par étudiant nord-irlandais ou européen pour financer ses études de troisième cycle. Informations sur les prêts étudiants.
Au Royaume-Uni, un système de prêts étudiants de troisième cycle propose des prêts garantis par l'État pouvant atteindre 11 836 £ pour les masters (enseignement et recherche) dans tous les domaines (à l'exception de la formation initiale des enseignants/PGCE, pour laquelle un financement est disponible pour les étudiants de premier cycle). Les critères d'admissibilité, les modalités de remboursement et les informations relatives aux demandes sont disponibles sur le site web du gouvernement britannique.


