Licence en sciences de la vie moléculaires
Nijmegen, Pays-Bas
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* date limite pour les étudiants de l'UE | date limite pour les étudiants de l'UE qui souhaitent bénéficier d'une aide au logement : 1er mai 2024 | date limite pour les étudiants non européens : 1er avril 2024
* Frais de scolarité légaux pour les étudiants de l'UE/EEE | Frais de scolarité institutionnels UE/EEE : 9 355 € | Pour les étudiants hors UE/EEE : 13 413 €
Combinez chimie, biologie et sciences médicales dans un programme stimulant. Découvrez le fonctionnement des cellules saines et malades et acquérez les connaissances fondamentales nécessaires à l'innovation médicale.
Quelque chose pour vous?
- Les défis médicaux ne peuvent être relevés qu'avec une expertise combinée en chimie, biologie, sciences médicales, physique et mathématiques. Ce baccalauréat combine tous ces domaines dans un programme ambitieux.
- Avec nos nombreux groupes de recherche fondamentale en chimie moléculaire et (organique) à Radboud University et les départements biomédicaux et cliniques de Radboudumc, vous étudierez et travaillerez à la pointe des sciences moléculaires et médicales.
- Utilisez des installations de recherche uniques : lasers, microscopes, technologies d’ADN à l’échelle du génome et aimants à haut champ.
Pourquoi étudier les sciences de la vie moléculaires à Nimègue ?
De nombreux défis médicaux ne peuvent être résolus qu'en combinant les expertises de la chimie, de la biologie, des sciences médicales, des technologies de l'information, de la physique et des mathématiques. En licence de sciences moléculaires de la vie, vous étudierez des concepts issus de ces domaines pour trouver des solutions moléculaires. Vous acquerrez de solides bases en sciences moléculaires et biomédicales, vous permettant d'approfondir vos connaissances en biochimie fondamentale ou de contribuer au progrès médical grâce à vos connaissances moléculaires. Vous vous familiariserez avec tous ces sujets lors de cours magistraux, de séminaires et de travaux pratiques sur ordinateur, et réaliserez des expériences concrètes en laboratoire. C'est pourquoi la licence de sciences moléculaires de la vie est un programme exigeant, offrant un large choix d'options.
Heures de contact moyennes première année : 30+
Le programme de licence en sciences de la vie moléculaire dure trois ans et vous prépare à un master de deux ans en sciences moléculaires ou en biologie médicale. Les bases moléculaires sont acquises en première année, après quoi vous approfondissez vos connaissances en biologie biomédicale. Après un an et demi, vous choisissez vos matières. Une fois vos examens validés, vous obtenez votre diplôme et le titre de Bachelor of Science (BSc).
Structure de la semaine d'étude
En tant qu'étudiant en sciences de la vie moléculaire, votre semaine d'études à temps plein représente 40 heures, réparties selon différentes modalités d'enseignement. La plupart des cours comprennent des cours magistraux et des travaux dirigés, qui représentent environ 40 % de votre temps d'étude. Les travaux dirigés regroupent entre 20 et 30 étudiants. Vous consacrez également environ un quart de votre temps aux travaux pratiques, notamment informatiques. Ces travaux pratiques sont réalisés individuellement, en binôme ou en groupe dans le cadre d'un projet, ce qui vous permet de collaborer avec vos camarades. Ils sont en lien direct avec les sujets abordés en cours magistraux. Enfin, il vous est demandé de consacrer environ un quart de votre semaine d'études à un travail personnel.
Curriculum
Programme scolaire de première année
En première année de Bachelor en sciences moléculaires de la vie, vous étudiez les processus biologiques et chimiques d'un point de vue moléculaire, en suivant une combinaison de cours de biologie moléculaire et de cours de biologie (médicale). Vous pouvez analyser des molécules en vous familiarisant avec les techniques de spectroscopie infrarouge, UV et RMN, ou vous pouvez étudier la manière dont notre foie élimine l'alcool de notre corps. Bien entendu, vous devez également acquérir des bases mathématiques et physiques. C'est pourquoi, surtout en première année, vous suivez des cours exigeants de physique et de mathématiques.
Programme scolaire de deuxième année
À partir de la deuxième année, l'accent est mis davantage sur la recherche biomédicale. Les connaissances dans tous les domaines de la chimie sont approfondies et les bases physiques et mathématiques pertinentes sont approfondies. Au deuxième semestre de la deuxième année, vous commencez votre phase de spécialisation et composez votre propre programme. Vous pouvez choisir de vous spécialiser en biologie médicale ou de vous orienter vers la biochimie.
Programme scolaire de 3e année
La phase de spécialisation se poursuit en troisième année. Le premier semestre de la troisième année est désigné comme semestre de spécialisation et d'échange de la Faculté. Vous pouvez choisir des cours allant de la génomique, la neurobiologie, la chimie organique, la pharmacochimie, la nanobiotechnologie, la chimie biophysique, la chimie durable.


